Biographie
- Naissance : 25 décembre 1962, Longueil
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Capricorne
Jean-Marc Généreux est un danseur de salon et chorégraphe québécois né le 25 décembre 1962 à Longueuil, au Québec.
Juge phare de Danse avec les stars, concours diffusé sur TF1, Jean-Marc se distingue par un charisme, un enthousiasme et... des expressions qui font de lui une figure incontournable de l'émission.
Très jeune déjà, Jean-Marc montre un talent tout particulier pour la danse. À partir de 1987, avec sa partenaire de danse, ils participent à plusieurs compétitions amateurs. Puis, en 1996, le duo passe dans les catégories professionnelles de danse latine. En 1998 cependant, ils prennent leur retraite afin de se consacrer un peu plus à leur vie de famille.
Toujours en duo, ils font leur première apparition télévisée dans l'émission anglaise PBS Championship Ballroom Dancing et deviennent quelque temps après les chorégraphes de la télé-réalité So You Think You Can Dance.
En 2004, Jean-Marc obtient un petit rôle dans le film Shall We Dance? aux côtés de Richard Gere et Jennifer Lopez. À partir de 2008, Jean-Marc devient juge permanent de la version canadienne de l'émission So You Think You Can Dance. Dans la même veine, il est, depuis 2011, juge dans l'émission Danse avec les stars, où il n'hésite pas à donner de sa personne et où ses répliques parfois un peu loufoques sont vite devenues cultes.
Les 17 et 24 mai 2016, il anime en compagnie d'Amélie Bitoun une émission musicale sur D17 intitulée Battle Zik. En 2017, il participe au Meilleur pâtissier, spéciale célébrités. Il se hisse jusqu'à la finale et la remporte avec brio.
A partir de l'automne 2018, il est juge dans Revolution, une émission québécoise diffusée sur la chaîne TVA.
Fait surprenant : Jean-Marc a rencontré sa femme, France Mousseau, à l'âge de 9 ans, sur les bancs de l'école primaire ! Elle devient sa partenaire de danse lorsqu'ils s'inscrivent tous les deux à des cours de danse. Il l'épouse en 1987 et le couple accueille son premier enfant, Jean-Francis, en 1996.
Trois ans plus tard, en 1999, vient au monde une petite fille prénommée Francesca. Elle est malheureusement atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare provoquant de sévères handicaps mentaux et moteurs. Jean-Marc et sa femme se battent quotidiennement pour améliorer le confort de leur fille. Devenue adulte, cette dernière fait régulièrement de grosses crises d'épilepsie qui l'épuisent chaque fois un peu plus...