Biographie
- Naissance : 14 mars 1959, Paris
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Patrick Dupond naît à Paris le 14 mars 1959. Son père quitte le domicile familial très tôt, il grandit donc en compagnie de sa mère et du compagnon de celle-ci. Petit garçon vif et très actif, il passe la majeure partie de son temps avec ses amis dans les rues de Paris. Pour canaliser cette énergie, sa mère l'inscrit dans un club de football puis à des cours de judo.
Mais un jour, en observant une leçon de danse classique, c'est le coup de foudre. Patrick Dupond abandonne les autres sports pour suivre des cours de danse. En 1967, ses parents rencontrent par hasard Tessa Beaumont, ex-compagne de Max Bozzoni, lui-même ancien danseur à l'Opéra national de Paris. Ce dernier voit immédiatement le talent du petit garçon et accepte de prendre en main sa formation. A l'âge de 10 ans, il est admis à l'école de danse de l'Opéra national de Paris et y fera toute sa formation de danseur classique, tout en continuant à prendre des cours supplémentaires chez Max Bozzoni, chaque soir.
Au cours de ces années d'apprentissages à l'école, Patrick Dupond côtoie Claude Bessy, devenue directrice de l'école de danse en 1970, mais aussi Maurice Béjart, Vladimir Vassiliev, Mikhaïl Barychnikov, et Roland Petit.
En 1976, Patrick Dupond remporte la médaille d'or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Grâce à ce titre, il est amené à danser tant à l'Opéra que sur des scènes internationales, et mène ces deux carrières de front. Il devient premier danseur en décembre 1978 et accède au titre de danseur étoile en 1980.
En 1990, Patrick Dupond est à l'âge de 31 ans directeur de la danse à l'Opéra de Paris, poste qu'il conserve durant cinq années. En 1997, lorsqu'il s'absente trois jours en pleines répétitions pour faire partie du jury du Festival de Cannes, il est licencié sur-le-champ par la direction de l'Opéra. Cette période noire s'assombrit encore lorsqu'il est, trois ans plus tard, victime d'un grave accident qui le contraint à une réhabilitation physique et à réapprendre à danser.
En 2005, Patrick Dupond participe à l'émission de TF1 La Ferme Célébrités 2 aux côtés de Régine, Véronika Loubry ou Plastic Bertrand. En 2007, il continue sur le petit écran et devient jury pour l'émission Incroyable Talent, sur M6.
Le 19 avril 2008, il remet ses chaussons et donne son ultime représentation à l'Espace Pierre Cardin, "Mariage de l'Orient et de L'Occident", dans le plus grand secret, sur invitation uniquement. Patrick Dupond s'offre à son public durant 40 minutes dans ce combat pour la vie, comme un pied de nez à son accident bouleversant.
En plus des nombreux ballets qu'il a exécutés, celui que l'on pourrait prendre pour le père de la danseuse étoile Aurélie Dupont - mais il n'en est rien -, a également joué et dansé dans plusieurs films et est l'auteur d'une autobiographie intitulée Étoile et parue chez Fayard en 2000.
Cinq ans plus tard, Patrick Dupond a participé à l'émission de TF1 La Ferme Célébrités 2 aux côtés de Plastic Bertrand. En 2007, il continue sur le petit écran et devient jury pour l'émission Incroyable Talent, sur M6. De 2014 à 2017 il a été juré dans Prodiges sur France 2 pour la catégorie danse.
Le 19 avril 2008, il remet ses chaussons et donne son ultime représentation à l'Espace Pierre Cardin, Mariage de l'Orient et de L'Occident. En 2018, dix ans après avoir dansé pour la dernière fois il est annoncé comme nouveau membre du jury pour l'émission Danse avec les stars. Un rôle qu'il a tenu pendant deux ans.
Patrick Dupond était en couple avec Leïla Da Rocha, ancienne directrice d'une école de danse à Soissons. C'est grâce à elle qu'il avait repris goût à la vie et s'était remis à la danse après son terrible accident.
La mort de Patrick Dupond a été annoncée le 5 mars 2021. Il est décédé des suites d'une maladie fulgurante. Il avait 61 ans.