Biographie
- Naissance : 8 décembre 1973, Maubeuge
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
La quarantaine passée, JeanFi Janssens est devenu un humoriste vedette. Une seconde carrière pour ce personnage aussi attachant qu'exubérant, après celle de steward à Air France qui a nourri ses spectacles.
Jean-Philippe Janssens naît le 8 décembre 1973 à Maubeuge, dans le Nord. Il grandit dans le village de Beaufort, également dans le Nord-Pas-de-Calais, un département qu'il représente en 2006 dans un jeu télévisé, A Prendre ou à laisser, présenté par Arthur sur TF1. Il y fait bonne figure et remporte un chèque de 150 000 euros, partagé avec un téléspectateur. Six ans plus tard, il participe à nouveau à une émission de flux, Recherche appartement ou maison, avec Stéphane Plaza sur M6, où il commence à faire le buzz, avec ses répliques en situation. Après un Deug de langues et civilisations étrangères, en 1995, et quand il ne fait pas son intéressant à la télévision, Jean-Philippe Janssens est devenu steward à Air France, où il se fait remarquer du PNC aux portes et des voyageurs par sa nature joviale et ses blagues permanentes.
Ses collègues lui répètent si souvent qu'il devrait se lancer dans une carrière d'humoriste qu'il commence à faire le métier, lors des escales ou des périodes sans vols. Il prend le pseudonyme de Jeanfi et présente dans les petites salles de sa région ses premiers sketchs et spectacles de stand-up, où il raconte sa vie, sa famille, les gens du Nord, l'homosexualité (la sienne et celle de sa soeur), des anecdotes vécues de son métier de steward et sa passion pour la chirurgie esthétique.
En 2011, il s'installe à Paris pour faire ses classes au Chinchman Comedy Club, où il rencontre un metteur en scène et propose Au sol et en vol, son premier one-man show, qu'il joue à la rentrée 2013. Il va alors enchaîner les festivals, les petites salles, faire grandir sa réputation. Cette fois, c'est acté : il raccroche l'uniforme avec les petites ailes dorées, après 17 ans à s'envoyer en l'air, il va rester au sol et faire se gondoler les gens.
Repéré par Laurent Ruquier, "accoucheur de talents", il rejoint en 2016 sa bande dans Les Grosses Têtes, la cathédrale de la gaudriole. Cette exposition fait encore monter sa cote et il reprend son one-man show au Grand Point-Virgule, qu'il remplit tous les soirs.
Outre le stand-up, il pratique la comédie et additionne sa verve à celles de Laurence Badie et Henri Guybet, vieux routiers du boulevard, dans la pièce Que la meilleure gagne !, jouée en tournée à travers la France. La même année, il fait ses débuts au cinéma dans La Ch'tite famille, de Dany Boon avec Line Renaud et Laurence Arné. La critique est partagée, mais le film fait plus de 5,5 millions d'entrées en France.
Quand le film sort en salles, Jeanfi Jenssens a commencé une série de représentations de son spectacle JeanFi décolle, à l'Alhambra à Paris.
"Bon client", il participe à nombre d'émissions de flux, ce qui lui permet d'être sélectionné pour participer à Danse avec les stars, à l'automne 2018, une compétition dont il termine sixième. La Cigale, Bobino, L'Olympia en 2020, la capacité des salles où se produit le Ch'ti augmente en même temps que sa popularité. Côté coeur aussi, puisqu'il avance avoir eu un nombre de conquêtes impressionnant...
En septembre 2021, Jeanfi Janssens révèle dans l'émission Les Grosses têtes avoir fait un malaise à son domicile et s'être réveillé avec du sang sur le crâne. Une mésaventure qui a été dramatisée dans la presse. Il a donc rétabli la vérité sur ce qu'il s'est passé et a tenu à rassurer ses fans.