Biographie
- Naissance : 3 décembre 1948, Birmingham (Angleterre)
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Rien ne prédestinait John Michael Osbourne à devenir « Le Prince des Ténèbres ». Et pourtant, à bientôt 60 ans, celui que l'on appelle Ozzy reste le précurseur du Heavy Metal, et par conséquent le héros de toute une génération.
Né le 3 décembre 1948 à Birmingham, le chanteur britannique est le cadet d'une famille de 6 enfants. A 15 ans, il quitte l'école pour subvenir aux besoins de sa famille qui vit dans le dénuement. Il va cumuler les petits jobs avant de se lancer dans une courte carrière criminelle qui l'enverra en prison en 1965 durant 6 semaines. A sa sortie de prison, ce grand fan des Beatles croise un de ses amis d'enfance, Terrence « Geezer » Butler, avec qui il formera Polka Tulka. Une formation composée des deux compères, plus Tony Lommi et Bill Ward qui deviendra le mythique Black Sabbath. Le groupe, considéré comme étant à l'origine du heavy metal sort 8 albums entre 68 et 78 qui sont tous devenus des classiques du genre, malgré des débuts difficiles.
Ozzy Osbourne compose et écrit nombres de chansons, mais en 1979, il est viré du groupe au motif qu'il consomme trop de drogues et d'alcool. Ces problèmes d'addictions lui coûteront également son mariage avec Thelma Riley avec qui il a eu deux enfants, Jessica Starshine Osbourne Hobbs et Louis John Osbourne. Il a également adopté le fils de sa première femme. Le couple se sépare en 1981, ce qui plonge un peu plus l'ex-leader de Black Sabbath dans la drogue et l'alcool.
Alors qu'Ozzy cuve dans son appartement, la fille du manager de Black Sabbath, Sharon Arden, débarque et lui botte littéralement les fesses pour tenter de le remettre sur le bon chemin. C'est là que la légende se mêle à la réalité. Pour symboliser sa future liberté vis-à-vis de ses addictions, elle lui aurait offert deux colombes. Il débarque alors chez Sony Music sous l'emprise de l'alcool, libère ses oiseaux, mais l'un d'eux reste sur sa jambe. Le rocker aurait alors pris la colombe et lui aurait arraché la tête avec les dents... Il fera de même sur scène avec une chauve-souris lors d'un concert, croyant qu'il s'agissait d'un simple jouet ! Sony signe l'artiste, et il enregistre plusieurs albums en studio avec des musiciens chevronnés.
Le 4 juillet 1982, Sharon, qui est devenu sa manager, devient également sa femme. Ensemble, ils auront trois enfants, Aimee, Kelly et Jack et ils adopteront Robert Marcato, un jeune orphelin. Sa carrière solo est marquée par un certain nombre de procès intentés par des associations de parents qui l'accusent d'avoir une mauvaise influence sur les adolescents, en dissimulant des messages subliminaux dans ses chansons. Il est également accusé d'encourager le suicide au travers de sa chanson Suicide Solution. En effet, dans les années 80, plusieurs ados se suicident en écoutant cette chanson. Mais à chaque fois, le chanteur est déclaré non-coupable.
Ozzy enchaîne les tournées, les enregistrements, pas toujours bons, comme lui-même le reconnaît. En 1996, Ozzy et Sharon créent le Ozzfest, un festival de rock en réponse au Lollapalooza, un autre festival qui avait refusé à Osbourne le droit de se produire. En 1997, il sort The Ozzman Cometh, une compilation des plus grands succès de Black Sabbath, ainsi que quelques inédits. L'occasion pour le groupe de se reformer pour une nouvelle tournée.
En 2001, MTV lance The Osbournes, un show de téléréalité dont les acteurs principaux sont la famille Osbourne. La série devient l'un des plus gros succès de MTV et va durer près de 3 ans. Le couple est même reçu à la Maison Blanche par le président George W. Bush. Malgré une santé qui se dégrade, Ozzy occupe toujours le devant de la scène et sort de nouvelles compilations dont le coffret Prince of Darkness qui retrace sa carrière musicale. En 2007, et malgré un syndrôme parkinsonien non-évolutif, il sort Black Rain, qui se classe 3ème au Billboard magazine. En février 2008, il présente avec sa femme Sharon les Brit Award. Preuve en est que le Prince des Ténèbres est immortel...