Biographie
- Naissance : 14 novembre 1948, Londres
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Angleterre
Charles Mountbatten-Windsor, né le 14 novembre 1948 à Londres, est le fils aîné d'Elizabeth II et du prince Philip, qui porte le titre de roi Charles III depuis la mort de sa mère, le 8 septembre 2022. Monté sur le trône à 73 ans, un record absolu, le souverain devrait être couronné le 6 mai. Il est père de deux enfants, le prince William (1981) et le prince Harry (1984), et cinq fois grand-père (George, 2013, Charlotte, 2015, Louis, 2018, Archie, 2019 et Lilibet, 2021).
Prince de Galles impliqué
Prince de Galles à partir de 1958, il a été nommé officiellement à ce titre par sa mère en 1969, à 21 ans, lors d'une cérémonie télévisée pendant laquelle il avait prononcé un discours en gallois. Avant cela, le prince a passé son enfance à Londres en compagnie de sa soeur cadette Anne, née en 1950, et de ses deux frères, Andrew et Edward, nés en 1960 et 1964.
Premier prince de la famille royale britannique à être scolarisé, il est élève au pensionnat Gordonstoun School et obtient un diplôme avant de faire son service militaire dans la Marine, comme son père le prince Philip, et la Royal Air Force. A partir de 1976, il quitte l'armée et se consacre à ses très nombreux engagements en tant que prince de Galles.
Très actif sur le sujet de l'écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique, le prince a remplacé ses parents au Royaume-Uni et à l'étranger à de nombreuses occasions, notamment lors de la mort de chefs d'Etats comme Jean-Paul II.
Plus récemment, après le décès de son père le prince Philip en 2021, le prince Charles avait pris la place de "régent de facto" selon la presse britannique et avait remplacé sa mère lors de grands événements : en juin 2022, pour la parade traditionnelle Trooping The Colour, il avait fait le salut des troupes à cheval à sa place. Plus tôt, en mai, c'était déjà lui qui avait dû lire le discours d'ouverture du Parlement, pour une passation de pouvoir assez claire.
Devenu roi le 8 septembre 2022 après la mort d'Elizabeth II, il a veillé plusieurs fois le cercueil de la souveraine et géré en première ligne lors de ses obsèques, avant de continuer ses déplacements dans tout le pays, sans rompre avec les traditions.
Le Couronnement de Charles III
La grande cérémonie de couronnement prévue le 6 mai 2023 a marqué un jalon historique pour le Royaume-Uni et la monarchie britannique. L'événement était d'autant plus important qu'il s'agissait d'un couronnement sensiblement différent de ceux qui l'avaient précédé. Dans le respect des traditions mais avec une modernité affirmée, Charles III et la reine consort Camilla ont été couronnés dans une cérémonie qui a également été un moment de reconnaissance pour le travail accompli par le roi tout au long de sa vie, notamment en matière de causes environnementales et de service public.
Une vie privée sous le feu des projecteurs
Mais depuis sa jeunesse, c'est la vie privée de Charles qui passionne les médias britanniques et plus particulièrement les nombreuses péripéties de ses romances diverses. Au début des années 70, il rencontre plutôt discrètement la jeune Camilla Shand, qui a un an de plus que lui et dont il tombe fou amoureux. Mais sa mère, Elizabeth II, s'oppose à leur histoire. Camilla se marie donc avec le major Andrew Parker-Bowles dont elle aura deux enfants, Tom (1974) et Laura (1978).
Entre-temps, le prince Charles rencontre la très jeune Diana Spencer en 1977, alors qu'elle n'a que 16 ans et lui 29. Peu à peu, ils se rapprochent jusqu'à leur mariage le 29 juillet 1981, alors qu'elle n'a que 20 ans. Un mariage malheureux : les deux époux ne se connaissent pas et ne sont pas amoureux l'un de l'autre. Surtout, le prince Charles n'a jamais suspendu sa liaison avec Camilla Parker-Bowles, restée sa maîtresse discrète tout au long de leur mariage.
Le couple a cependant deux enfants, les princes William (1981) et Harry (1984) mais finissent par se séparer en 1992 et divorcer en 1996. L'année suivante, le 31 août 1997, Lady Diana meurt dans un accident de voiture à Paris et bénéficiera d'obsèques nationales en présence de son ex-mari. En 2005, il a finalement épousé Camilla Shand, elle-même divorcée.
Depuis son accession au trône, le roi Charles III s'efforce de préserver une continuité dans la manière dont la famille royale interagit avec le public et participe à la vie du pays. Cela inclut le soutien de ses enfants dans leurs propres engagements. Les relations souvent scrutées avec son fils cadet, le prince Harry, restent un sujet médiatique constant, en particulier après que celui-ci a quitté ses fonctions royales et déménagé en Amérique du Nord avec son épouse Meghan Markle.
En 2013, il devient grand-père pour la première fois : son fils William, marié depuis le 29 avril 2011 avec Kate Middleton, accueille le prince George (22 juillet 2013). Charlotte (née le 2 mai 2015) et Louis, (le 23 avril 2018), suivent. Après son mariage avec Meghan Markle le 19 mai 2018, c'est le prince Harry qui accueille deux enfants : Archie (6 mai 2019) et Lilibet (4 juin 2021), avant de couper avec la famille royale et de partir vivre en Californie.