Biographie
- Naissance : 6 décembre 1988, Saint-Denis
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Sabrina Ouazani est une actrice et réalisatrice française née le 6 décembre 1988 à Saint-Denis.
Révélée par des comédies dramatiques comme L'esquive (2004) ou encore La graine et le mulet (2007), c'est pourtant avec des films comiques qu'elle s'impose dans le cinéma français.
Elle est en couple avec l'acteur Franck Gastambide.
Ses parents sont d'origine algérienne et s'installent en France en 1984. Sabrina est la 2e enfant d'une fratrie de trois : elle a un frère aîné, Djamel, né en 1986, et une petite soeur, Sarah, née en 1995.
En 2005, avant même de passer son bac, elle est retenue par le réalisateur Abdellatif Kechiche pour jouer dans son film L'esquive dont le tournage se déroule à deux pas de chez elle, près de la Courneuve. Pour son interprétation, le jeune Sabrina sera nommée aux Césars 2005, dans la catégorie du meilleur espoir féminin.
En 2006, elle obtient son baccalauréat ES et se lance dans une licence d'histoire qu'elle décroche trois ans plus tard. Elle décide cependant de ne pas aller plus loin dans ses études, préférant se consacrer pleinement au cinéma.
En 2009, elle est à l'affiche de son premier film d'auteur intitulé Adieu Gary. Le projet est très remarqué et les critiques sont bonnes. En 2010, elle joue dans le thriller psychologique Des hommes et des dieux et la comédie dramatique La Source des femmes aux côtés de l'actrice Leïla Bekhti. La même année, elle intègre le casting de la comédie Tout ce qui brille réalisée par Géraldine Nakache. Le succès est au rendez-vous et lui offre la visibilité nécessaire pour décrocher des rôles dans des projets plus grands. Ainsi, entre 2012 et 2013, elle donne la réplique à Omar Sy dans De l'autre côté du périph et à Éric Judor dans Mohamed Dubois.
Toujours en 2013, elle s'illustre dans le drame acclamé Le Passé aux côtés de Bérénice Béjo et Tahar Rahim. Le film est sélectionné et primé au Festival de Cannes 2013 et même choisi pour représenter l'Iran aux Oscars 2014, dans la catégorie "meilleure film en langue étrangère".
En 2014, elle tient un second rôle dans le thriller De guerre lasse et dans le film historique L'Oranais. Toujours la même année, elle décroche le premier rôle féminin du film semi-autobiographique Qu'Allah bénisse la France, réalisé par le chanteur Abd Al Malik. Puis, en 2015, elle joue dans le film d'action français Antigang aux côtés du grand Jean Reno.
En 2016, elle joue dans la comédie Pattaya de Franck Gastambide. En 2017, elle enchaîne sur la comédie romantique L'Embarras du choix dans laquelle elle évolue auprès de Alexandra Lamy et Arnaud Ducret.
En 2018, elle rejoint son acolyte Franck Gastambide pour un second rôle dans Taxi 5. Enfin en 2019, elle joue dans le film Jusqu'ici tout va bien de Mohamed Hamidi.
À 20 ans, elle se fiance avec l'acteur Yasmine Belmadi. Malheureusement le 18 juillet 2009, ce dernier subit un accident de scooter à Paris. Il décède des suites de ses blessures à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Depuis, elle a retrouvé l'amour dans les bras de l'acteur Franck Gastambide mais reste très discrète sur cette idylle.