Biographie
- Naissance : 18 avril 1964, Boulogne-Billancourt
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Zazie, de son vrai nom Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, est une chanteuse française née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle est mère d'une fille, Lola.
Son père, le baron Hervé de Truchis de Varennes, fait partie de la noblesse française et était architecte urbaniste. Sa mère, Jacqueline Caussé, était professeur de musique. Elle a un frère aîné, Philippe, né en 1962.
Zazie pratique le violon pendant dix ans ainsi qu'un peu de piano et de guitare. Sa passion pour l'écriture s'affirme, elle, petit à petit.
Elle obtient un baccalauréat littéraire à 16 ans et entame trois ans d'études de kinésithérapie, puis de langues étrangères appliquées (anglais, espagnol et japonais). Par la suite, elle se lance dans le mannequinat et défile pendant une dizaine d'années pour des marques de prêt-à-porter mais aussi pour des grands noms de la haute couture tels qu'Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ou Kenzo.
Elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1986, avec Alain Lanty, puis accompagne au saxophone Pierre Cosso. Par la suite, elle prête sa voix pour des publicités radiophoniques (Opel, Cochonou, Martini) mais aussi à la télévision (L'Oréal, St Môret, etc.)
C'est en 1990 que Zazie décide de réellement tenter sa chance dans la musique. En 1991, elle signe un contrat chez Phonogram et publie en 1992 son premier album Je, Tu, Ils, enregistré dans les studios de Peter Gabriel. Son premier single, Sucré salé, lui permet d'intégrer le top 50 et de lancer sa carrière. Elle décroche par ailleurs la Victoire de la musique de la Révélation de l'année.
En 1995, elle sort son 2e album, intitulé Zen. La jeune Zazie est l'auteure de tous les textes présents sur le disque. Porté par des singles à succès comme Larsen, Zen, Un point c'est toi ou encore Homme sweet homme, cet album se vendra à plus de 500 000 exemplaires. Sa notoriété, désormais bien établie, lui permet d'être approchée par les plus grands artistes, qui lui demandent d'écrire pour eux. C'est le cas de Florent Pagny, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Calogero ou encore Axel Bauer. En 1998, elle remporte le prix de l'Interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique. La même année, elle dévoile son 3e album studio, Made In Love, qui s'écoule à plus de 400 000 exemplaires. Le clip de Ça fait mal et ça fait rien, jugé trop violent, est censuré, et seul Tout le monde connaît un véritable succès.
Début 1999, elle joue dans le film J'aimerais pas crever un dimanche, aux côtés des acteurs Élodie Bouchez et Jean-Marc Barr.
En octobre 2001, elle dévoile son 4e album, intitulé La zizanie. Après une tournée à guichets fermés, la chanteuse prend une petite pause pour s'occuper de sa fille qui vient de naître. Il faudra attendre le 22 novembre 2004 pour qu'elle sorte Rodéo, son 5e album. Le 12 février 2007 paraît son 6e album, Totem, qui se classe directement numéro 1 des ventes avec plus de 50 000 exemplaires écoulés en une semaine. Elle entame une tournée promotionnelle qui s'avère être la plus lucrative de l'artiste : avec 1,38 million d'euros, elle est la chanteuse française qui a gagné le plus d'argent en 2007.
Pour son 7e album, elle se lance dans un vaste projet très différent des précédents. 7 sort le 20 septembre 2010 et est composé de 7 EP de 7 chansons chacun. S'ensuit une longue tournée à travers la France de 110 dates d'avril 2011 à février 2012. Cyclo est son 8e album. Ce dernier paraît au printemps 2013 mais sera un échec comparé à ses disques précédents.
Le 30 octobre 2015, elle dévoile son 9e album, Encore heureux, qui est rapidement certifié disque d'or.
De 2015 à 2018, elle est coach dans l'émission The Voice, la plus belle voix, diffusée sur TF1.
En 2018, Zazie fait son grand retour sur la scène musicale : elle présente Speed, le premier single extrait de son nouvel album, Essenciel, sorti le 7 septembre 2018.
Très discrète sur sa vie de famille, on sait pourtant que Zazie a eu une relation avec le musicien Fabien Cahen. Le 16 août 2002, elle donne naissance à une petite fille, Lola, fruit de ses amours avec Fabien. Le couple finit néanmoins par se séparer en 2005.
Par la suite, elle entame une relation avec Philippe Paradis, dont elle se sépare en septembre 2015.