Ce mardi 23 mai, c'est à la journaliste Aurélie Casse sur BFMTV que la comédienne Charlotte Arnould a accepté de se confier. C'est pour une bien triste affaire que le nom de la jeune artiste s'est fait connaître du grand public, puisque celle-ci a porté plainte en 2018 pour deux viols entre Gérard Depardieu. Après la divulgation d'une longue enquête de Mediapart au mois d'avril dernier, revenant notamment sur cette plainte, le nom du monstre sacré du cinéma était alors entaché d'une sombre affaire. Ce jour, Charlotte Arnould a décidé de s'exprimer à visage découvert sur cette histoire, et révèle notamment pourquoi elle a accepté de revoir Gérard Depardieu après le premier viol qu'il lui avait fait subir.
Dans le cabinet de l'avocate de la comédienne, elle revient sur les viols subis lorsqu'elle avait 22 ans. Elle replace le contexte, rappelant que Gérard Depardieu est un ami de son père, dirigeant d'un hôtel à Jougnes dans le Doubs et qui l'a rencontré dans le cadre d'un tournage. "Il m'a tenue dans ses bras quand j'étais bébé", insiste-t-elle. Une semaine après le premier viol, qui s'est déroulé le 7 août 2018, elle le revoit. "Je sais qu'il s'est passé quelque chose de grave, confie Charlotte Arnould. Le 7 août, je me dis vraiment je suis morte ma vie est finie, ces mots-là deviennent moi. [...] Mais je pense que je vais mettre du temps à comprendre ce qu'il s'est passé. Une sorte de déni de protection, de brouillard."
C'est tellement violent
"Je sais ce qu'il s'est passé, mais de le reconnaître c'est tellement douloureux, c'est tellement violent, rapporte la comédienne à Aurélie Casse. Et je pense que j'y vais aussi dans la dynamique de lui dire ce qu'il s'est passé. J'ai l'impression que je vais être capable de lui dire 'il s'est passé ça, ça, ça', de lui dire ses quatre vérités vraiment." Malheureusement, le scénario qui va se dérouler est tout autre, et bien plus dramatique. "Et en fait, pas du tout", admet-elle. "Et vraiment, en fait je pense que je vais mettre un peu de temps à intégrer jusqu'à ce que j'aille porter plainte", explique Charlotte Arnould. C'est à la demande de Gérard Depardieu, qu'elle se rendra donc une deuxième fois à sa rencontre. "Tout ce qu'il se passe d'ailleurs est à sa propre initiative", dit-elle sur BFMTV. Cet épisode traumatique n'ayant "pas de sens" à ses yeux, elle va avoir du mal à le réaliser.
Au mois d'avril 2023, ce sont treize femmes qui ont accusé de violences sexuelles le monstre sacré du cinéma, qui "dément formellement" l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale. La jeune comédienne Charlotte Arnould espère que certaines de ces victimes feront comme elles et porteront plainte.
Dans la foulée de son témoignage, c'est une autre jeune actrice Sarah Brooks qui a fait le récit de l'agression sexuelle qu'elle a aussi subie de l'acteur. C'était en plein tournage de la série Marseille. "On était en train de tourner dans un stade de foot à Marseille. (...) Depardieu était à côté de moi, et pendant qu'une foule de personnes nous prenait en photo, (...) il a rentré sa main dans mon short et dans ma culotte", se remémore la comédienne. Et si elle a tenté de stopper ce geste et de le dénoncer, cela a seulement provoqué des rires dans son entourage à l'époque. "C'était décevant, humiliant, choquant. À quel moment on fait ça à une jeune fille de 20 ans ?", déclare celle qui n'a alors pas été soutenue.
Gérard Depardieu a nié les faits par l'intermédiaire de ses avocats. Il est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.