Complément d'enquête sur Gérard Depardieu : Des images volées ? Yann Moix répond en direct dans TPMP
Publié le 8 décembre 2023 à 21:36
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Des extraits d'un film dans lequel Gérard Depardieu tient des propos choquants ont été diffusés dans le numéro de "Complément d'enquête" consacré à l'acteur. Des images prises par Yann Moix, qui vient de s'exprimer ce vendredi dans "Touche pas à mon poste" sur cette affaire dans l'affaire, après avoir déjà parlé pour "Le Figaro".
Yann Moix, "TPMP". © TPMP
Gérard Depardieu lors du Festival Premiers Plans à Angers le 28 janvier 2022 pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage Yann Moix présente le numéro deux de la revue Année Zéro à la Librairie Delamain à Paris le 24 novembre 2022. © Cédric Perrin / Bestimage Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021.
La suite après la publicité

Alors qu'une nouvelle plainte pour agression sexuelle a été déposée à l'encontre de Gérard Depardieu, lui qui a été mis en examen pour viol en 2020 après une première plainte de l'actrice Charlotte Arnould, une nouvelle polémique a éclaté cette semaine, en marge de la diffusion jeudi soir sur France 2 d'un numéro de Complément d'Enquête consacré à cette affaire. Au début du documentaire, on voit l'acteur de 74 ans, alors en voyage en Corée du Nord, tenir des propos très choquants sur les femmes : "Elles adorent faire du cheval. Elles ont la ch*tte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses sal*pes ça", dit-il, notamment.

Ces images proviennent d'un long-métrage réalisé par Yann Moix, jamais diffusé. Il a révélé au Figaro la manière dont Tristan Waleckx et ses équipes sont parvenus à se les procurer : "C'est mon 'producteur' qui a donné les rushs de mon tournage sans me prévenir. Il s'appelle Anthony Dufour. Je vais porter plainte contre lui". L'écrivain de 55 ans était l'invité de Cyril Hanouna ce vendredi 8 décembre, dans Touche pas à mon poste. Il a précisé qu'il y a en tout "30 heures de rushs". Certaines images ont été mises dans son film, d'autres non. "Le propriétaire d'une image en France, c'est le réalisateur, l'artiste. j'ai été volé. On m'a fait croire qu'on produisait un film sur Gérard Depardieu dont je serai l'auteur mais en fait, ces images se sont retrouvées contre mon gré.", a-t-il regretté, tout en précisant que "les méthodes sont dégueulasses", et qu'il aurait accepté de les donner si jamais on lui avait dit qu'elles seraient utilisées pour "servir une cause" : "Je voulais juste qu'on me demande mon autorisation."

En ce qui concerne les propos de l'acteur désormais, et non les images, l'ancien chroniqueur d'On est pas couché ajoute: "J'ai passé une dizaine de jours avec Gérard Depardieu, 4,5 minutes par jour, il faisait des blagues pas simplement choquantes, mais insupportables. Mais tout le reste du temps, il s'intéressait aux jeunes femmes, aux ouvrières, aux agriculteurs et agricultrices, sans jamais leur manquer de respect (...) J'ai rarement vu Gérard aussi attentif qu'aux autres en Corée du Nord."

L'acteur quitte la France

Les propos tenus par Gérard Depardieu dans ces extraits ont choqué beaucoup de monde, y compris son ami de toujours, le célèbre producteur Jean-Louis Livi. "Je lui dirai : 'Là (ses propos en Corée du Nord), je trouve que tu as déconné. C'est pas des choses à faire, c'est pas possible'", a-t-il indiqué à Tristan Waleckx, dans un entretien diffusé juste après le documentaire, alors qu'il défendait depuis plusieurs minutes l'acteur.

Rappelons que face au scandale, Gérard Depardieu a choisi l'exil, loin de la France. D'après des informations rapportées par nos confrères de Voici, l'acteur a décidé de partir faire un tour du monde en bateau pour "se laver la tête", d'après l'un de ses proches. Il "ne peut plus chanter Barbara", comme il l'avait confié dans une lettre ouverte qu'il avait rédigée suite aux accusations de Charlotte Arnould, et a été boycotté par une partie du cinéma français (il avait été écarté de la promotion du film Umami, comme le rapportait Franceinfo).

D'après Puremédias, ce nouveau numéro de numéro de Complément d'Enquête a rassemblé 1,52 million de téléspectateurs sur France 2 ce jeudi soir, ce qui représente 18,5% de part d'audience. Des chiffres impressionnants, même si le numéro consacré à Cyril Hanouna et diffusé jeudi dernier avait rassemblé plus de monde. Des records historiques pour l'émission.

À propos de
Mots clés
People People France Télé Zapping télé Émission télé Vidéos Justice Violence Agression Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gérard Depardieu, vidéo ahurissante dans Complément d'enquête : Yann Moix, furieux, révèle l'origine de la fuite
Gérard Depardieu, vidéo ahurissante dans Complément d'enquête : Yann Moix, furieux, révèle l'origine de la fuite
8 décembre 2023
"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur play_circle
"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur
10 décembre 2023
Gérard Depardieu : Nouvelle enquête pour agression sexuelle, une décoratrice dépose plainte contre l'acteur
Gérard Depardieu : Nouvelle enquête pour agression sexuelle, une décoratrice dépose plainte contre l'acteur
5 mars 2024
Les articles similaires
Discours fort de Judith Godrèche aux César : "J'entends la douleur...", Marina Foïs très touchée et pleine d'attentes play_circle
Discours fort de Judith Godrèche aux César : "J'entends la douleur...", Marina Foïs très touchée et pleine d'attentes
28 février 2024
Cauet accusé de viols : son avocat réagit en direct sur BFMTV, il dénonce "des fausses accusations" play_circle
Cauet accusé de viols : son avocat réagit en direct sur BFMTV, il dénonce "des fausses accusations"
28 novembre 2023
Dernières actualités
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré ! play_circle
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré !
19 mai 2024
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse play_circle
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse
19 mai 2024
Dernières news