Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Agression de Bassem Braïki : Qui est l'artiste Sadek, qui revendique l'attaque ?

Sadek (Sadek Bourguiba) - Annonce des nominations aux 22ème Lumières de la presse internationale à Paris le 16 décembre 2016. © Pierre Perusseau / Bestimage
20 photos
Lancer le diaporama
Sadek (Sadek Bourguiba) - Annonce des nominations aux 22ème Lumières de la presse internationale à Paris le 16 décembre 2016. © Pierre Perusseau / Bestimage
Dans la nuit du 10 au 11 février dernier, Sadek et trois proches s'en sont physiquement pris au blogueur problématique Bassem Braïki, en banlieue lyonnaise. Après avoir assumé son geste sur les réseaux sociaux, l'artiste originaire du 93 a été placé en garde à vue le 12 février 2020.

Tout serait parti d'un showcase, mais l'affaire est bien plus complexe. Le 8 février 2020, Sadek devait donner un concert privé dans une boîte de Saint-Priest. Après des échanges houleux et de violentes menaces supposément à caractère raciste de la part du blogueur contesté Bassem Braïki, le showcase a finalement été annulé. Cela n'a fait qu'aggraver la situation entre les deux hommes.

Après une escalade dans les menaces, dans la nuit du 10 au 11 février 2020, Sadek et trois proches se sont rendus à Vénissieux, où ils ont agressé Bassem Braïki, lui donnant plusieurs coups de poing et utilisant une matraque télescopique. Un temps hospitalisé, les jours du youtubeur ne sont plus en danger. Contactés par l'AFP, les pompiers du Rhône ont confirmé avoir "pris en charge à 4h20 à Vénissieux un homme de 37 ans suite à une agression". "Blessé à la tête, il a été transporté à l'hôpital en urgence relative", ont-ils ajouté.

Ce qui va arriver, c'est bien fait pour moi
Après l'agression, Sadek s'était exprimé sur les réseaux sociaux, revendiquant l'attaque et exprimant ses regrets. "Ça va pas trop, ça va même pas du tout. Je ne suis pas fier de moi. J'ai cédé comme un imbécile à la violence et à la haine, parce qu'au bout d'un moment, les menaces avec des armes, les propos, les "viens", les "la rue, la vraie", ça m'a fait sortir de mes retranchements. J'envoie ce message à tous les petits frères qui m'écoutent. Sachez que ce que j'ai fait, c'est de la grosse merde et regardez bien, je vais payer pour ça. J'en suis totalement conscient. Et ce qui va arriver c'est tout à fait bien fait pour moi. Le mieux c'est de discuter, de réussir à s'entendre. Le mieux c'est de vivre ensemble. Je combattrai toujours le racisme. Je combattrai toujours les menaces. Je combattrai toujours la délation", avait-il déclaré.
Mercredi 12 janvier 2020, Sadek a été interpellé en Seine-Saint-Denis dans le cadre de cette affaire. Comme l'indique l'AFP, le talentueux rappeur de 28 ans est actuellement en garde à vue. "Il était en route pour mon cabinet et on devait ensuite se rendre au commissariat", a indiqué de son côté son avocat, Me Arié Alimi. "Il compte reconnaître les faits, son erreur, mais aussi les contextualiser", a-t-il ajouté. Contrairement à Bassem Braïki, Sadek n'a pas d'antécédents judiciaires.

Bassem Braïki est une personnalité problématique, qui a écopé d'un rappel à la loi en décembre 2018 après avoir tenu des propos homophobes dans une vidéo. Il aurait également purgé une peine de sept mois de prison en avril dernier, pour des faits encore inconnus. Bassem Braïki a également été condamné en 2016 à 5 mois de prison ferme pour "insulte à caractère raciste".

Qui est Sadek ?

Né d'une mère russe et d'un père tunisien, Sadek est originaire du 93, précisément des Cahouettes à Neuilly-Plaisance. Très apprécié de ses confrères comme du public, l'artiste de 28 ans se passionne pour le rap dès ses 11 ans, après avoir été hospitalisé suite à un accident de voiture. Il avait également tenté sa chance au Quai 54, une compétition de basket et de rap animée par Mokobé. C'est là qu'il sera repéré, avant de signer en major.

Un grand talent concrétisé par sa signature chez Rec 118 (Aya Nakamura, 13 Block, Gambi, Hamza, SCH, DA Uzi...) et la sortie de deux albums VVRDL (Vulgaire, violent et ravi d'être là) puis Johnny de Janeiro. On l'a également entendu sur l'excellent projet de Sofiane, 93 Empire, certifié disque d'or quelques jours après sa sortie. Ninho, Seth Gueko, Dosseh, Rim'K... Sadek a multiplié les collaborations victorieuses au cours de sa carrière et a même remporté une édition de Rap jeu.

Sadek s'est fait connaître d'un plus grand public grâce à son rôle dans Tour de France (Rachid Djaïdani), en 2016, dans lequel il partage l'affiche avec Gérard Depardieu. Un film sélectionné lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Il apparaît une seconde fois au cinéma, cette fois dans Fleuve Noir (Erick Zonca), où il donne la réplique à Vincent Cassel et Romain Duris.

Oriane Alcarini

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extrait de l'émission "On n'est pas couché" - France 2, samedi 18 janvier 2020
Arsène, maestro de "N'oubliez pas les paroles" se fait piéger par la production - Émission du 1er avril 2020, France 2
Marc Lavoine invité de l'émission 50 Mn Inside le 23 mai 2020 sur TF1.
Exclu - Cartman lors de l'interview VNR pour Purepeople.com. Mars 2020.
Laeticia Hallyday a souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Deva Cassel chante et impressionne son papa, le 15 avril 2020.
Cyril Lignac et Cristina Cordula dans l'émission "Tous en cuisine" sur M6. Le vendredi 15 mai 2020.
Estelle Mossely raconte la naissance de Magomed, dont elle a accouché le 7 mai 2020, dans l'émission "La maison des maternelles", sur France 5 le 18 mai 2020.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel