Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Depardieu fait son "Tour de France" : Cannes relancé à Paris

Le Forum des images nous fait revivre la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.

Après la frénésie cannoise, la cinéphilie ne s'estompe pas pour autant. Le Forum des images organise la reprise de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes du 26 mai au 5 juin. Pour démarrer en beauté les festivités sous le signe de l'émotion et des sentiments, l'ouverture se fera avec le long métrage Tour de France de Rachid Djaïdani.

De l'émotion, il y en avait donc ce 26 mai au Forum des images avec l'arrivée du cinéaste Rachid Djaïdani et une partie de l'équipe de son film. Après sa Rengaine acclamée, le voilà de retour avec un road movie qui nous entraîne un peu partout dans l'Hexagone avec le jeune et talentueux rappeur Sadek et l'icône Gérard Depardieu. Ce dernier est absent de l'avant-première, une façon pour le monstre sacré du cinéma de laisser toute la place sur scène aux acteurs, au réalisateur et au compositeur Clément Dumoulin, dont la musique est un personnage à part entière du film. On soulignera les mots élogieux de Rachid Djaïdani pour Louise Grinberg, déjà remarquée dans Entre les murs et 17 filles. Au cours de cette projection, la date de sortie du film a été révélée en exclusivité : ce sera le 23 novembre.

Tour de France raconte le périple d'un rappeur et d'un vieux râleur. L'un a besoin de s'exiler après une embrouille qui a dégénéré, l'autre fait un pèlerinage en peinture. Ils ne se ressemblent en rien mais évidemment, les opposés s'attirent. La mise en scène vive de Djaïdani, les prestations pleines de justesse des héros principaux et le propos sincère et fort font de cette oeuvre un feel good movie, au sens noble du terme, à savoir un autre visage de la France, doux et drôle, qu'on peine à voir ailleurs alors que pourtant il existe bel et bien.

Qu'attendre d'autre de cette Quinzaine ? "On y verra des duos dissonants, des assemblages de contraires, des femmes en détresse d'origines sociales tout à fait différentes se lier d'amitié, un fou criminel trouver son double en la personne d'un policier hanté par le mal..." écrit Edouard Waintrop, celui à qui la réalisatrice Houda Benyamina a clamé "t'as du clito", lorsqu'elle a reçu à Cannes la Caméra d'or pour le film Divines. Cette oeuvre fera donc partie de cette reprise de la Quinzaine, tout comme L'Economie du couple de Joachim Lafosse, avec Bérénice Bejo et Cédric Kahn.

Samya Yakoubaly

Toutes les informations de la reprise de la Quinzaine des réalisateurs, du 26 mai au 5 juin, sont à retrouver sur le site du Forum des images.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel