Astérix et Obélix n'ont plus de père. Un peu plus de quarante ans après la mort de René Goscinny, Albert Uderzo s'est éteint à son tour. Le dessinateur est mort à l'âge de 92 ans, comme l'a annoncé sa famille à l'AFP dans la matinée du 24 mars 2020. Des hommages affluent depuis, d'Alexandre Astier à Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, qui a accordé pour l'occasion quelques questions au Parisien.
La brune de 52 ans a d'ailleurs une pensée pour l'épouse d'Albert Uderzo et leur fille Sylvie. "J'ai une pensée intense et profonde pour sa femme et sa fille. Parce que, pour être passée par là il y a quarante-deux ans, je crois qu'il n'y a pas d'âge pour être orphelin. Il y a deux femmes aujourd'hui qui sont complètement dévastées comme je le suis à ma manière", déclare-t-elle.
"Albert a été une survivance de mon père"
"Quand Astérix chez les Belges est paru j'avais 10 ans. Mais j'imagine ce qu'a été le chagrin d'Albert de ne pas pouvoir partager la sortie d'un nouvel Astérix avec mon père. Ensuite, Albert a continué seul, avec un courage, un talent et un génie qui n'appartenaient qu'à lui. Il n'y a que lui qui pouvait faire ça. Et grâce à ce génie et à ce courage, Astérix aura survécu à mon père quarante-deux ans et sans doute plus parce qu'aujourd'hui, il y a de nouveaux auteurs, mais qui ne seront plus portés par la figure tutélaire d'Albert Uderzo", poursuit Anne Goscinny.








À l'initiative de la Ville de Paris, et sous le patronage de l'Unesco, "Welcome to the Other Side" est un concert multimédia imaginé et créé par Jean Michel Jarre en collaboration avec les équipes de la startup française de réalité virtuelle VRrOOm. Il se déroulera le 31 décembre au soir à la fois à l'intérieur de Notre-Dame en réalité virtuelle mais également sur la façade physique de la Cathédrale.

