Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Albert Uderzo, le deuxième papa d'Astérix et Obélix

Albert Uderzo et Anne Goscinny à la soirée d'inauguration du nouvel univers égyptien du parc Astérix le 2 juin 2012.
12 photos
Lancer le diaporama
Mardi 24 mars 2020, le gendre d'Albert Uderzo a annoncé sa mort à l'AFP. Le célèbre dessinateur, cocréateur des aventures d'Astérix, est décédé à l'âge de 92 ans et sa disparition n'est en rien liée au coronavirus, a-t-il été précisé.

Les deux papas d'Astérix et Obélix ne sont à présent plus de ce monde : un peu plus de quarante ans après la mort de René Goscinny, Albert Uderzo s'est éteint à son tour.

La mort du dessinateur, survenue à l'âge de 92 ans, a été annoncée par sa famille à l'AFP dans la matinée du 24 mars 2020. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy. Le décès du dessinateur a également été confirmé par Aymar du Chatenet, président de l'Institut René Goscinny et époux d'Anne Goscinny (fille de René), ainsi que son ancien éditeur Dargaud.

Dessinateur aussi génial que modeste, Albert Uderzo restera évidemment connu comme le créateur d'Astérix et Obélix, mais, toujours avec la complicité de René Goscinny, il avait dessiné Jehan Pistolet, le corsaire, Oumpah-Pah, l'Indien, Luc Junior, le reporter, ou encore Benjamin et Benjamine, l'histoire d'un couple trépidant.

A l'instar d'Hergé pour Tintin, Uderzo ne voulait pas de nouveaux Astérix après sa mort. Il a finalement changé d'avis. En 2011, souffrant d'un rhumatisme articulaire à la main droite, il passa le relais (en accord avec Anne Goscinny, unique ayant-droit de son père) à des auteurs plus jeunes, tout en suivant de près leur travail, là encore couronné de succès. "Ma main n'était pas faite pour ce métier, racontait-il. Regardez les 'patasses' que j'ai ! Ce sont des mains de charcutier, j'ai de gros os, comme mon père. J'ai encré tous mes dessins au pinceau, ce qui requiert beaucoup d'adresse. J'ai dû miner ma main en travaillant comme ça", avait-il confié.

Création du parc Astérix

Dans les années 80, Albert Uderzo a l'idée de créer un parc d'attractions sur le thème d'Astérix après s'être rendu à Dinsleyland. Le projet voit le jour 1989 et le parc Astérix ouvre ses portes à Plailly, en bordure de l'autoroute A1. Après avoir mis des années à trouver son public, le parc décolle et accueille plus de 2 millions de visiteurs en 2019.

Tensions familiales

Les relations entre Albert Uderzo et sa fille Sylvie n'ont pas toujours été simples. Alors que sa fille était gérante et coactionnaire de la société d'édition Albert René (Albert pour Albert Uderzo et René pour René Goscinny), le dessinateur a fait le choix de lui retirer la gestion de la société. En 2008, Albert Uderzo et Anne Goscinny (la fille de René) vendent leurs parts d'Albert René à Hachette, qui acquiert ainsi le contrôle de l'exploitation de l'univers d'Astérix. Uderzo déclare avoir voulu garantir l'avenir de l'oeuvre créée avec Goscinny, en la confiant à un gestionnaire neutre. S'ensuit alors un long feuilleton judiciaire entre Albert Uderzo, sa fille Sylvie et l'époux de celle-ci sur l'avenir du patrimoine d'Astérix.

Finalement, en septembre 2014, la cour d'appel de Versailles déboute Sylvie Uderzo. Dans un communiqué, père et fille annoncent qu'ils se sont réconciliés et qu'ils mettent fin aux différentes batailles judiciaires qui les opposent depuis plusieurs années.

Suite à l'annonce de la mort d'Albert Uderzo, M6 a annoncé bouleversé ses programmes. A la place de Pékin Express, la chaîne proposera une soirée spéciale Astérix à ses téléspectateurs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jérôme Anthony apparaît sans pantalon dans le live animé par Cyril Lignac - 31 mars 2020, M6
Le 11 décembre 2019, Sandra et Tomer Sisley, à Los Angeles, ont roulé dans la Shelby Cobra de Johnny Hallyday.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Exclu - Interview VNR de Grégoire Bonnet et Amélie Etasse (Scènes de ménages). Novembre 2019.
Tony Parker avec Alessandra Sublet dans la piscine de sa maison de San Antonio, pour le documentaire "Tony Parker confidentiel" diffusé le 24 mars 2020 sur TMC.
Benjamin Parent donne des nouvelles de l'état de santé de sa compagne, l'actrice Joséphine Draï, atteinte du coronavirus, le 18 mars 2020 sur Instagram.
Hapsatou Sy et Vincent Cerutti se prêtent au jeu du "Pover of Love", en interview pour "Purepeople", le 14 février 2020 depuis le restaurant Vapiano, à Paris, où ils ont participé au reccord du monde de l'Italian Kiss, validé par le Guinness Book.
Carla Bruni est très fusionnelle avec sa fille Giulia et sur Instagram elle s'émerveille des petits moments de leur quotidien.
Elodie Gossuin en interview pour Purepeople.com, le 14 février 2020.
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel