“Pas ça, Zinédine, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ! Pas ça !” Le 9 juillet 2006, Thierry Gilardi commente sur TF1 la finale de la Coupe du monde de football opposant l’équipe d’Italie à la France avec le consultant Jean-Michel Larqué. Alors que Zinédine Zidane vient d’envoyer un coup de tête dans la poitrine du défenseur transalpin Marco Materazzi, ces mots prononcés à l’antenne passent à la postérité. Malheureusement, moins de deux années plus tard, le journaliste sportif est victime d'une crise cardiaque en pleine nuit à son domicile de Montfort-l'Amaury dans les Yvelines. Transporté à la clinique proche du Port-Marly, il meurt le mardi 25 mars 2008 à la veille d'un match amical de football France - Angleterre, qu'il devait commenter. Sa consommation de cigarettes aurait provoqué son décès.
La mort de Thierry Gilardi provoque une onde de choc dans le pays, tant le journaliste était apprécié. Elle touche notamment une femme de vingt ans sa cadette qui l’appréciait énormément : Mélissa Theuriau. Après une longue carrière dans le sport, notamment aux commentaires des matches de foot sur Canal+, le natif de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) avait présenté, en semaine de 7 heures à 9 heures et de septembre 2005 à juin 2006, “LCI Matin” en compagnie de l’épouse de Jamel Debbouze. Un souvenir qui reste cher au cœur de Mélissa, comme elle l’a confié en mars 2022 dans l’émission En Aparté sur Canal+. "J’ai eu beaucoup de chance (...) parce que, dans cette co-présentation avec Thierry, qui s’essayait à l’info et qui venait du sport, il y avait une égalité, expliquait la maman de Léon et Lila. Je sais combien c’est rare ce respect de l’autre, en tant que femme, en tant que journaliste, ce souci que l’autre existe autant que vous. Il y avait des valeurs communes." Et d’ajouter : "J’ai eu cette chance qu’on soit tous les deux pendant quelque temps. J’aurais aimé que ça dure un peu plus. C’est vraiment de bons souvenirs."
© Abaca Press, Pinguet Benoit/ABACA
Cet attachement commun avait incité Mélissa Theuriau à inviter son ami à son mariage qui a eu lieu le 7 mai 2008 à l'abbaye des Vaux- de- Cernay dans ces Yvelines chères à Thierry Gilardi … un mois et demi après sa mort. "Il devait venir à notre mariage. Je me mariais la même année que son décès en 2008", regrette-t-elle. Et de conclure, dans En Aparté : "C’est une belle rencontre. Il me manque beaucoup." Interrogé dans le journal Le Monde en septembre 2005, le disparu avait confié son bonheur de travailler avec sa consœur : “Avec Mélissa, nous avons déboulé sur le plateau sans grande préparation. C'est un peu un numéro pilote que nous avons mis à l'antenne ! (…) Nous souhaiterions que Mélissa puisse être à l'antenne en permanence pendant ces deux heures. Qu'elle puisse présenter les journaux et intervenir avec les invités sans jamais quitter le plateau. Cela demande un gros travail, mais nous allons trouver l'huile qui permet de faire tourner cela (…) Je crois que le duo permet d'avoir deux regards différents sur l'actualité. Et puis il y a des sujets sur lesquels je n'ai pas spécialement envie de m'impliquer, et réciproquement. Ce qui est important c'est de ne pas être dans une situation de rivalité mais de complicité.” En juin 2006, la journaliste d’alors 28 ans avait quitté LCI pour présenter, sur M6, le magazine dominical Zone interdite.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
De son côté, Thierry avait poursuivi sa carrière sur le groupe TF1, commentant notamment les matches des Bleus. Sur la chaîne, il avait su se faire apprécier, comme à l’époque de Canal+ où son fort caractère lui avait valu le surnom de la "Bouillotte". "Il était excessif parfois, admettait Pierre Sled, ex de Canal. Mais drôle. Ce n'était jamais grave. Nous riions de ses excès." Il était "très exigeant dans le travail", racontait aussi le réalisateur Jérôme Revon. Ancien élève de Sciences Po, marié et père de trois enfants, Thierry Gilardi avait un rêve qu’il confia, en mai 2007, dans le magazine Telle est ma télé sur TPS Star : "Présenter le journal de 20 heures." On aurait adoré le voir officier à cette “grand-messe” en compagnie de sa copine Mélissa Theuriau.
player2
player2