La suite après la publicité
Jean-Michel Larqué est né le 8 septembre 1947 à Bizanos dans les Pyrénées-Atlantique. En 1964, à 17 ans, il remporte le concours du jeune footballeur qui se déroule à l'époque en lever de rideau de la Coupe de France. Fin technicien et meneur d'hommes, il glane son premier titre de champion de France avec l'ASSE, le club de Saint-Etienne en 1967.
En 1975, Jean-Michel Larqué est au sommet de sa gloire sportive. Elu meilleur joueur du championnat de France, il participe à une demi-finale de Ligue des Champions, avant d'échouer en finale l'année d'après au terme d'un match homérique opposant Saint-Etienne au Bayern de Munich. Au total, avec les Verts, il remporte 7 championnats de France (un record), 3 coupes de France et un Trophée des Champions. Avant de définitivement raccrocher les crampons en 1982, il portera 14 fois le maillot de l'Equipe de France entre 1969 et 1976 et marquera 2 buts.
En 1980, Jean-Michel Larqué s'associe à Thierry Roland pour commenter les matchs de foot sur Antenne 2 avant que le duo ne soit débauché par TF1 en 1985. Pendant près de 20 ans, jusqu'en 2004, le tandem Larqué-Roland est de toutes les soirées foot sur la chaîne commerciale. Son «tout à fait Thierry » et ses explications alambiquées font le régal d'une grande partie des téléspectateurs mais en agacent certains.
Après le départ de Thierry Roland sur M6, Jean-Michel Larqué commente les matchs aux côtés de Thierry Gilardi, transfuge de Canal +. Moins popu, plus journalistiquement correct, le duo fait ses classes lors de la Coupe du Monde 2006 et donne entière satisfaction à TF1. Depuis avril 2008, et le décès de Thierry Gilardi, il fait équipe avec Christian Jeanpierre.
Depuis 2001, en marge de la télévision, Jean-Michel Larqué anime des émissions consacrées au foot sur l'antenne de RMC. Il est également le rédacteur en chef du magazine Onze Mondial et propose des stages réputés pour jeunes footballeurs, aspirants professionnels.