Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Michel Larqué : Ses souvenirs avec Thierry Gilardi, un "hyper anxieux"

Jean-Michel Larqué prendra sa retraite après le Mondial en Russie. En attendant, le commentateur sportif livre quelques confidences sur ses anciens partenaires décédés : Thierry Gilardi et Thierry Roland.

Les Thierry s'en sont allés, lui est resté. Après une longue carrière de commentateur sportif, sur RMC depuis 2001, Jean-Michel Larqué a annoncé qu'il tirerait sa révérence après la Coupe du monde qui se jouera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

Consultant depuis trente-huit ans, l'expert du ballon rond de 70 ans a notamment formé des duos inoubliables avec Thierry Roland puis Thierry Gilardi qui lui a succédé sur TF1 en 2004. C'est forcément avec beaucoup de nostalgie et la tête remplie de souvenirs que le futur retraité se souvient de ces deux partenaires et amis avec une préférence pour Thierry Gilardi, décédé d'une crise cardiaque à 49 ans en mars 2008. "J'ai vraiment adoré Thierry Roland, mais en tant que commentateur Thierry Gilardi reste pour moi la référence absolue. Une voix, un rythme, une analyse. Il occupait tellement de place que j'ai dû m'adapter, redevenir vraiment technicien", confie Jean-Michel Larqué au Parisien, jeudi 5 avril 2018. Malgré sa performance équivalente à celle d'"une Formule 1", Thierry Gilardi avait malgré tout quelques points faibles qui pouvaient parfois peser sur ses collègues. "Son seul problème c'était qu'il était hyper anxieux, très tendu tout le temps, à 200 à l'heure", avoue Jean-Michel Larqué.

Au sujet de Thierry Roland mort, en juin 2012 à l'âge de 74 ans, Larqué se souvient d'un jour en particulier, le soir du 12 juillet 1998 quand la France a remporté la Coupe du monde en s'imposant 3 à 0 contre le Brésil. L'euphorie a littéralement gagné Thierry Roland, bouleversant toutes les habitudes de l'homme pourtant si bien réglé : "Sur le moment, je suis très surpris, ce n'est pas le Thierry Roland que je connais. Il avait plein de rituels, commençait et finissait ses commentaires toujours pareil, on changeait juste les noms propres. Il n'aimait pas l'aventure, ni changer. Je m'attendais à ce qu'il remercie l'équipe de France pour son parcours. Et là il se lâche, il avait rêvé toute sa vie de ce match. Il redevient un gosse", raconte-t-il.

Malgré leur grande complicité, les deux hommes ont pourtant connu l'épreuve de la discorde. Ils s'étaient violemment accrochés lors de la Coupe du monde 2002 alors que leurs micros n'étaient pas fermés. Un clash qui n'a remis en cause la solidité de leur amitié. "On était de vrais amis. Il avait un côté possessif. Sur un match je prenais souvent l'avion plus tard que lui, et il n'aimait pas. Il fallait être ensemble", partage Jean-Michel Larqué. Une exigence qui doit indéniablement lui manquer aujourd'hui encore.

L'intégralité de l'interview de Jean-Michel Larqué est à retrouver dans Le Parisien en kiosques le 5 avril 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Ayem recadre ses haters le 12 juin 2020 sur Instagram.
M. Pokora fait du sport, le 19 janvier 2020.
Indila en interview exclusive pour Purepeople. Décembre 2019.

Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.

Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Marine Lorphelin et son père Philippe invités de "Ça commence aujourd'hui" - Vendredi 15 mai 2020, France 2
Extrait de l'émission "On n'est pas couché" - France 2, samedi 18 janvier 2020
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Hapsatou Sy et Vincent Cerutti se prêtent au jeu du "Pover of Love", en interview pour "Purepeople", le 14 février 2020 depuis le restaurant Vapiano, à Paris, où ils ont participé au reccord du monde de l'Italian Kiss, validé par le Guinness Book.
Jérémy Chatelain célèbre les 15 ans de sa fille Annily le 28 avril 2020, qu'il a eue avec Alizée.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel