Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
"Dans le coeur des Français", édition spéciale Jean-Jacques Goldman sur C8.
"Dans le coeur des Français", édition spéciale Jean-Jacques Goldman sur C8.
Jean-Jacques Goldman sort de son silence pour Maxime Le Forestier, le 14 février 2020 lors des Victoires de la musique, à la Seine Musicale de Boulogne.
Jean-Jacques Goldman sort de son silence pour Maxime Le Forestier, le 14 février 2020 lors des Victoires de la musique, à la Seine Musicale de Boulogne.
Jean-Jacques Goldman dans Le Petit Journal de Canal + le 4 mars 2015
Jean-Jacques Goldman dans Le Petit Journal de Canal + le 4 mars 2015
Biographie

Naissance : Le 11 Octobre 1951

Âge : 70 ans

Métier : Chanteur / Compositeur

Pays : France

Ville : Paris

Jean-Jacques Goldman est un chanteur auteur-compositeur français né le 18 octobre 1951 dans le 19e arrondissement de Paris.

Aujourd'hui ancré dans la mémoire musicale des français avec des titres cultes comme Il suffira d'un signe, Quand la musique est bonne ou encore Je te donne, il est l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération et est régulièrement élu personnalité préférée des français.

Jean-Jacques Goldman a été marié de 1975 à 1997 avec Catherine Morlet, qui lui a donné trois enfants (Caroline, Michael et Nina). Il est depuis 2001 remarié avec Nathalie Thu Huong-Lagier, avec qui il a eu trois filles (Maya, Kimi et Rose).

Enfance et études

Jean-Jacques est le troisième d'une famille juive de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, née à Munich (Allemagne), et son père, Alter Mojze Goldman, né à Lublin (Pologne), furent héros de la Résistance. Son frère cadet Robert, né en 1953, est auteur-compositeur sous le pseudo J. Kapler, et sa soeur Évelyne, née en 1950, est médecin. Il avait également un demi-frère, Pierre Goldman, militant d'extrême-gauche qui a été assassiné en 1979 après avoir purgé une peine de prison pour l'affaire de la pharmacie du boulevard Richard-Lenoir.

Ses parents tiennent un magasin d'articles de sport à Montrouge. Jean-Jacques est un enfant solitaire jusqu'au jour où il intègre un groupe parisien des Éclaireuses Éclaireurs de France, association laïque du scoutisme français qu'il fréquentera pendant dix ans. Il prend alors des cours de piano puis de violon, mais il se passionne tout particulièrement pour la guitare.

À l'école, il est un élève assez médiocre au collège de Montrouge. Puis, en 1966, il s'inscrit au lycée parisien François-Villon où il décroche, en 1969, son baccalauréat D avec mention. Il enchaîne sur une prépa HEC et intègre l'EDHEC en 1970. En parallèle, il s'inscrit en faculté de sociologie pour deux ans.

Long is the road, hard is the way

À 14 ans, il rejoint la chorale de l'église de Montrouge qui porte le nom de "Red Mountain Gospellers". Avec elle, il enregistre en 1966 son premier 45 tours. Le disque est vendu à la sortie de la messe. Jean-Jacques, qui a alors 18 ans, y joue de la guitare, de l'harmonica et de l'orgue.

Pendant son adolescence, il joue comme guitariste dans plusieurs groupes dans les bals et les discothèques. Il fonde le groupe "The Phalansters", dissout malheureusement en 1971 lorsqu'il part pour l'EDHEC à Lille.

En 1974, il effectue son service militaire dans l'Armée de l'Air sur la base de Villacoublay. Un an plus tard, il rejoint le groupe Taï Phong et participe à trois albums. En 1979 cependant, le groupe se sépare.

En 1981, Jean-Jacques signe un contrat de longue durée avec le label Epic. Il sort son premier album baptisé Démodé le 4 septembre 1981. C'est avec la chanson Il suffira d'un signe que Goldman commence à connaître le succès. À ce moment-là pourtant, le jeune chanteur envisage encore de tenir le magasin familial Sport 2000 avec son frère Robert. Aussi, jusqu'en décembre 1982, il assure ses arrières en continuant à y travailler.

Un triomphe singulier

En 1982, il sort son 2e album intitulé Minoritaire. Porté par des singles tels que Quand la musique est bonne, Comme toi ou encore Au bout de mes rêves, l'album est un immense succès et se vend à plus de 900 000 exemplaires. Galvanisé par ce triomphe, Goldman enregistre son 3e album, Positif, qui sort en 1984. Ce dernier se vend à plus d'un million d'exemplaires ! Jean-Jacques est officiellement entré dans le panthéon des artistes français. Il est pourtant souvent moqué pour sa voix de fausset. En effet, reconnaissable par sa voix très aigue, on dit de lui qu'il est un "rocker mou". Pour sa tournée, l'auteur/compositeur/interprète fait appel à un musicien qu'il connaît : Michael Jones. C'est à partir de ce moment que la complicité entre les deux artistes commence réellement alors que les deux se connaissaient depuis les années Taï Phong.

En septembre 1985, il sort son 4e album studio, intitulé Non homologué, qui se vend à 1,3 millions d'exemplaires. Son titre Je te donne, en duo avec Michael Jones, mêle anglais et français et reste huit semaines au sommet du Top 50. Cette même année, Jean-Jacques Goldman écrit et compose entièrement l'album Gang, de Johnny Hallyday.

En 1987, il dévoile son double album Entre gris clair et gris foncé, lequel se vend, cette fois, à plus de 2 millions d'exemplaires.

L'année 1990 marque un tournant dans la carrière du chanteur. Il s'entoure de ses amis Carole Fredericks et Michael Jones et crée le groupe Fredericks Goldman Jones. Le premier album éponyme du groupe contient les titres À nos actes manqués, C'est pas d'l'amour ou encore Né en 17 à Leidenstadt, qui seront de francs succès. L'album s'écoule, lui aussi, à plus de 2 millions d'exemplaires. En 1993 paraît l'album Rouge, enregistré à Moscou en plein effondrement du bloc communiste, écoulé à plus de 1,3 million d'exemplaires.

Le 26 août 1997, le chanteur revient aux sources et sort son 6e album baptisé En passant - également un grand succès. Le 20 novembre 2001, il sort son 7e album affublé du drôle de nom de Chansons pour les pieds. Jean-Jacques justifie cet étrange titre en se décrivant comme un "musicien pour les pieds" autrement dit, un auteur de chansons faites pour danser.

Depuis cet ultime album, Goldman reste silencieux en tant que chanteur mais continue d'officier dans l'ombre en écrivant pour une grande partie des artistes français d'aujourd'hui. Patrick Fiori, Garou, Calogero, Yannick Noah, Hélène Ségara, Emmanuel Moire, etc.

Il a pendant longtemps été le grand ordinateur de la troupe des Enfoirés au profit des Restos du coeur, avant de se mettre en retrait dans les années 2010.

Vie privée

Le 7 juillet 1975, il se marie avec Catherine Morlet, qui lui donnera trois enfants : Caroline (1975), Michael (1979) et Nina (1985). Le couple divorce cependant en 1997.

En octobre 2001, il se remarie avec une fan franco-vietnamienne, Nathalie Thu Huong-Lagier, alors étudiante en mathématiques et devenue par la suite docteur de cette spécialité. Il s'installe avec elle dans un appartement à Plan-de-Cuques, et, à partir de 2011, dans une villa du Roucas-Blanc. Ensemble, ils ont trois filles : Maya (2004), Kimi (2005) et Rose (2007).

En octobre 2016, il s'installe dans une maison d'une banlieue résidentielle de Londres.

 

Discographie :
Albums studio :

2001 : Chansons Pour Les Pieds
1997 : En Passant
1987 : Entre Gris Clair Et Gris Foncé
1985 : Non Homologué
1984 : Positif
1982 : Minoritaire (titre officieux)
1981 : Demodé (titre officieux)

 

Albums live :
2003 : Un Tour Ensemble
1999 : En Passant Tournée 1998
1989 : Traces
1986 : En Public

 

Fredericks Goldman Jones :
1995 : Du New Morning au Zénith (en public)
1993 : Rouge
1992 : Sur Scène (en public)
1990 : Fredericks Goldman Jones

 

Dernières news
Jean-Jacques Goldman : Son extrême discrétion liée à la peur... d'une agression antisémite ?
06 Nov 2021 20h38

Jean-Jacques Goldman : Son extrême discrétion liée à la peur... d'une agression antisémite ?

Dans les pages de "Paris Match", on découvre les bonnes feuilles du livre intitulé "Il...
Jean-Jacques Goldman ne touche plus un instrument : révélations sur son état physique
04 Nov 2021 13h13

Jean-Jacques Goldman ne touche plus un instrument : révélations sur son état physique

Absent de la scène musicale depuis 2004, Jean-Jacques Goldman a mis sa carrière en pause. Une longue...
Jean-Jacques Goldman : Confidences rares de sa fille Caroline sur son frère Michael
02 Nov 2021 13h59

Jean-Jacques Goldman : Confidences rares de sa fille Caroline sur son frère Michael

Pour "Le Figaro", Michael Goldman se livre sur son parcours. Mais à l'image de son illustre...
Jean-Jacques Goldman installé à Londres mais pas "exilé" : la raison familiale derrière ce départ
11 Oct 2021 09h35

Jean-Jacques Goldman installé à Londres mais pas "exilé" : la raison familiale derrière ce départ

Ce lundi 11 octobre 2021, Jean-Jacques Goldman fête ses 70 ans, un anniversaire dans la plus grande...
Carla Bruni en combi moulante, face à Julien Doré et Louane : tous en choeur pour Jean-Jacques Goldman
06 Oct 2021 20h10

Carla Bruni en combi moulante, face à Julien Doré et Louane : tous en choeur pour Jean-Jacques Goldman

Le 11 octobre prochain, Jean-Jacque Goldman passera un cap : celui des 70 ans. A défaut de le retrouver sous...
Photos