Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman
Chanteur, Compositeur

Biographie

  • Naissance : 11 octobre 1951, Paris
  • Âge : 72 ans
  • Signe astrologique : Balance
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Jean-Jacques Goldman est un chanteur auteur-compositeur français né le 18 octobre 1951 dans le 19e arrondissement de Paris.

Aujourd'hui ancré dans la mémoire musicale des français avec des titres cultes comme Il suffira d'un signe, Quand la musique est bonne ou encore Je te donne, il est l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération et est régulièrement élu personnalité préférée des français.

Jean-Jacques Goldman a été marié de 1975 à 1997 avec Catherine Morlet, qui lui a donné trois enfants (Caroline, Michael et Nina). Il est depuis 2001 remarié avec Nathalie Thu Huong-Lagier, avec qui il a eu trois filles (Maya, Kimi et Rose).

Un parcours musical hors du commun

En 2020, après plusieurs années de silence discographique, Jean-Jacques Goldman fait un retour remarqué en offrant aux soignants une version revue de son tube "Il changeait la vie", renommée "Ils sauvent nos vies", en soutien à leur combat contre la pandémie de Covid-19. Ce geste a été largement salué par le public et les professionnels de santé. Cet événement a prouvé une fois de plus la place privilégiée que Goldman occupe dans le cœur des Français.

Par ailleurs, son œuvre continue d'être célébrée et redécouverte par le biais de divers hommages et reprises. L'album "Génération Goldman", multi-générationnel et multi-interprètes, a connu un franc succès commercial, prouvant la capacité de ses chansons à traverser le temps. La nouvelle génération d'artistes français continue de s'inspirer de son répertoire, et ses chansons sont régulièrement reprises dans les émissions télévisées dédiées à la musique.

Côté collaborations, la contribution de Goldman à la carrière d'autres artistes reste notable. Il a travaille étroitement avec des grands noms de la chanson française et internationale, notamment Patrick Fiori, pour qui il a écrit plusieurs titres, mais également des artistes de la jeune génération comme Grégoire et Leslie. Son influence et son empreinte dans le monde de la musique française restent donc indéniables.

Enfance et études

Jean-Jacques est le troisième d'une famille juive de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, née à Munich (Allemagne), et son père, Alter Mojze Goldman, né à Lublin (Pologne), furent héros de la Résistance. Son frère cadet Robert, né en 1953, est auteur-compositeur sous le pseudo J. Kapler, et sa soeur Évelyne, née en 1950, est médecin. Il avait également un demi-frère, Pierre Goldman, militant d'extrême-gauche qui a été assassiné en 1979 après avoir purgé une peine de prison pour l'affaire de la pharmacie du boulevard Richard-Lenoir.

Ses parents tiennent un magasin d'articles de sport à Montrouge. Jean-Jacques est un enfant solitaire jusqu'au jour où il intègre un groupe parisien des Éclaireuses Éclaireurs de France, association laïque du scoutisme français qu'il fréquentera pendant dix ans. Il prend alors des cours de piano puis de violon, mais il se passionne tout particulièrement pour la guitare.

À l'école, il est un élève assez médiocre au collège de Montrouge. Puis, en 1966, il s'inscrit au lycée parisien François-Villon où il décroche, en 1969, son baccalauréat D avec mention. Il enchaîne sur une prépa HEC et intègre l'EDHEC en 1970. En parallèle, il s'inscrit en faculté de sociologie pour deux ans.

Long is the road, hard is the way

À 14 ans, il rejoint la chorale de l'église de Montrouge qui porte le nom de "Red Mountain Gospellers". Avec elle, il enregistre en 1966 son premier 45 tours. Le disque est vendu à la sortie de la messe. Jean-Jacques, qui a alors 18 ans, y joue de la guitare, de l'harmonica et de l'orgue.

Pendant son adolescence, il joue comme guitariste dans plusieurs groupes dans les bals et les discothèques. Il fonde le groupe "The Phalansters", dissout malheureusement en 1971 lorsqu'il part pour l'EDHEC à Lille.

En 1974, il effectue son service militaire dans l'Armée de l'Air sur la base de Villacoublay. Un an plus tard, il rejoint le groupe Taï Phong et participe à trois albums. En 1979 cependant, le groupe se sépare.

En 1981, Jean-Jacques signe un contrat de longue durée avec le label Epic. Il sort son premier album baptisé Démodé le 4 septembre 1981. C'est avec la chanson Il suffira d'un signe que Goldman commence à connaître le succès. À ce moment-là pourtant, le jeune chanteur envisage encore de tenir le magasin familial Sport 2000 avec son frère Robert. Aussi, jusqu'en décembre 1982, il assure ses arrières en continuant à y travailler.

Un triomphe singulier

En 1982, il sort son 2e album intitulé Minoritaire. Porté par des singles tels que Quand la musique est bonne, Comme toi ou encore Au bout de mes rêves, l'album est un immense succès et se vend à plus de 900 000 exemplaires. Galvanisé par ce triomphe, Goldman enregistre son 3e album, Positif, qui sort en 1984. Ce dernier se vend à plus d'un million d'exemplaires ! Jean-Jacques est officiellement entré dans le panthéon des artistes français.

Il est pourtant souvent moqué pour sa voix de fausset. En effet, reconnaissable par sa voix très aigue, on dit de lui qu'il est un "rocker mou". Pour sa tournée, l'auteur/compositeur/interprète fait appel à un musicien qu'il connaît : Michael Jones. C'est à partir de ce moment que la complicité entre les deux artistes commence réellement alors que les deux se connaissaient depuis les années Taï Phong.

En septembre 1985, il sort son 4e album studio, intitulé Non homologué, qui se vend à 1,3 millions d'exemplaires. Son titre Je te donne, en duo avec Michael Jones, mêle anglais et français et reste huit semaines au sommet du Top 50. Cette même année, Jean-Jacques Goldman écrit et compose entièrement l'album Gang, de Johnny Hallyday.

En 1987, il dévoile son double album Entre gris clair et gris foncé, lequel se vend, cette fois, à plus de 2 millions d'exemplaires.

L'année 1990 marque un tournant dans la carrière du chanteur. Il s'entoure de ses amis Carole Fredericks et Michael Jones et crée le groupe Fredericks Goldman Jones. Le premier album éponyme du groupe contient les titres À nos actes manqués, C'est pas d'l'amour ou encore Né en 17 à Leidenstadt, qui seront de francs succès. L'album s'écoule, lui aussi, à plus de 2 millions d'exemplaires. En 1993 paraît l'album Rouge, enregistré à Moscou en plein effondrement du bloc communiste, écoulé à plus de 1,3 million d'exemplaires.

Le 26 août 1997, le chanteur revient aux sources et sort son 6e album baptisé En passant - également un grand succès. Le 20 novembre 2001, il sort son 7e album affublé du drôle de nom de Chansons pour les pieds. Jean-Jacques justifie cet étrange titre en se décrivant comme un "musicien pour les pieds" autrement dit, un auteur de chansons faites pour danser.

Silence et discrétion, l'héritage Goldman

Depuis cet ultime album, Goldman reste silencieux en tant que chanteur, mais sa présence n'est pas moins ressentie dans l'industrie musicale. Il continue d'officier dans l'ombre en écrivant pour une grande partie des artistes français d'aujourd'hui. Patrick Fiori, Garou, Calogero, Yannick Noah, Hélène Ségara, Emmanuel Moire, etc., tous continuent de porter les mélodies et les paroles de Goldman, assurant ainsi un héritage musical riche et varié.

Il a aussi longtemps été le grand ordinateur de la troupe des Enfoirés au profit des Restos du coeur, avant de se mettre en retrait dans les années 2010.

Ce retrait ne constitue pas pour autant un adieu à la scène musicale ni à son engagement caritatif. En témoigne sa participation en 2020 à un projet musical en soutien aux soignants. De plus, ses interventions, quoique rares, sont toujours attendues avec grand intérêt par les médias et le public, preuve de son statut iconique dans la culture populaire française.

Vie privée

Sur le plan personnel, Jean-Jacques Goldman est resté très discret, choisissant de protéger sa vie privée et celle de sa famille des médias. Toutefois, en octobre 2016, la décision de transférer sa résidence à Londres avait fait couler beaucoup d'encre. L'artiste avait fait ce choix pour des raisons familiales, souhaitant rejoindre ses filles qui étaient scolarisées dans la capitale britannique. Cet exil avait suscité de nombreuses rumeurs, notamment concernant un possible désamour pour la France, ce que l'artiste s'est toujours appliqué à démentir.

Selon des informations plus récentes, Jean-Jacques Goldman aurait fait son retour en France en début d'année 2021, décidant de s'installer à nouveau à Marseille avec sa famille. Cette nouvelle a été accueillie avec joie par ses nombreux fans, espérant peut-être un retour plus prononcé sur la scène musicale française.

Discographie :

Albums studio :
2023 : À venir
2001 : Chansons Pour Les Pieds
1997 : En Passant
1987 : Entre Gris Clair Et Gris Foncé
1985 : Non Homologué
1984 : Positif
1982 : Minoritaire
1981 : Demodé

Albums live :
2003 : Un Tour Ensemble
1999 : En Passant Tournée 1998
1989 : Traces
1986 : En Public

Fredericks Goldman Jones :
1995 : Du New Morning au Zénith (en public)
1993 : Rouge
1992 : Sur Scène (en public)
1990 : Fredericks Goldman Jones

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Zazie
Amis/Famille Zazie
chevron_right
Céline Dion
Collaborations Céline Dion
chevron_right
Carla Bruni-Sarkozy
chevron_right
Marc Lavoine
Collaborations Marc Lavoine
chevron_right
Florent Pagny
Collaborations Florent Pagny
chevron_right
Garou
Collaborations Garou
chevron_right
Tout l'entourage
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux play_circle
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux
26 juillet 2024
Aya Nakamura retirée à ses parents et placée en foyer : ses relations ont été très compliquées avec son père
Aya Nakamura retirée à ses parents et placée en foyer : ses relations ont été très compliquées avec son père
26 juillet 2024
Laurent Luyat pas fan de la prestation d'une chanteuse, il ne se gêne pas pour le dire en plein direct ! (VIDEO) play_circle
Laurent Luyat pas fan de la prestation d'une chanteuse, il ne se gêne pas pour le dire en plein direct ! (VIDEO)
26 juillet 2024
Disparition de Lina : des traces ADN retrouvées, gros rebondissement dans l'affaire !
Disparition de Lina : des traces ADN retrouvées, gros rebondissement dans l'affaire !
26 juillet 2024
"Ils m'ont piégée" : La plaignante dans l'affaire Auradou/Jegou s'exprime enfin et charge les deux Français
"Ils m'ont piégée" : La plaignante dans l'affaire Auradou/Jegou s'exprime enfin et charge les deux Français
26 juillet 2024
72 armes saisies chez Alain Delon à Douchy : une décision de justice importante vient d'être prise
72 armes saisies chez Alain Delon à Douchy : une décision de justice importante vient d'être prise
26 juillet 2024
"Je m'en fous" : Amélie Oudéa-Castéra réagit aux critiques sur sa baignade dans la Seine, elle ne mâche pas ses mots play_circle
"Je m'en fous" : Amélie Oudéa-Castéra réagit aux critiques sur sa baignade dans la Seine, elle ne mâche pas ses mots
26 juillet 2024
Florent Pagny a fait une énorme erreur dans l'éducation de son fils : cette décision prise avec sa femme amèrement regrettée
Florent Pagny a fait une énorme erreur dans l'éducation de son fils : cette décision prise avec sa femme amèrement regrettée
26 juillet 2024
Dernières news
Top articles de la semaine
La richissime baronne Myriam Ullens abattue par son beau-fils, son mari a retrouvé l'amour 4 mois après sa disparition
La richissime baronne Myriam Ullens abattue par son beau-fils, son mari a retrouvé l'amour 4 mois après sa disparition
25 juillet 2024
Daphné Bürki évoque la perte de son compagnon : "Le seul moment où je m'autorise à hurler, c'est..."
Daphné Bürki évoque la perte de son compagnon : "Le seul moment où je m'autorise à hurler, c'est..."
23 juillet 2024
Céline Dion réapparaît à Paris avec son fils aîné très barbu pour les JO 2024 : René-Charles, premier soutien de sa maman
Céline Dion réapparaît à Paris avec son fils aîné très barbu pour les JO 2024 : René-Charles, premier soutien de sa maman
24 juillet 2024
Hélène Ségara et son mari Mathieu : cette pratique qu'ils ont eu pendant longtemps et qui est rare chez un couple
Hélène Ségara et son mari Mathieu : cette pratique qu'ils ont eu pendant longtemps et qui est rare chez un couple
20 juillet 2024
La vie de Jean-Christian Fraiscinet (Les Bodin's) dans une commune de 2000 habitants qui n'attire pas les touristes
La vie de Jean-Christian Fraiscinet (Les Bodin's) dans une commune de 2000 habitants qui n'attire pas les touristes
24 juillet 2024
Benoît Poelvoorde en couple pendant plus de 20 ans et jamais papa : il explique la raison
Benoît Poelvoorde en couple pendant plus de 20 ans et jamais papa : il explique la raison
21 juillet 2024
"Il faut que j'appelle mon oncologue" : Florent Pagny victime d'un nouveau souci de santé ? Il n'en peut plus...
"Il faut que j'appelle mon oncologue" : Florent Pagny victime d'un nouveau souci de santé ? Il n'en peut plus...
25 juillet 2024
Un ancien champion des 12 coups de midi s'en prend au parcours d'Emilien : "Il n'est pas assez mis en danger"
Un ancien champion des 12 coups de midi s'en prend au parcours d'Emilien : "Il n'est pas assez mis en danger"
20 juillet 2024