En août 2012, Charlotte de Turckheim a vécu une journée inoubliable à Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône. Pour son troisième mariage, la comédienne a choisi le village où sa famille s’est installée près de quarante-cinq ans auparavant. Au pied des Alpilles, elle a épousé Zaman, un réfugié politique afghan dont elle était tombée amoureuse trois ans plus tôt. Une cérémonie chaleureuse, entourée de ses trois filles et de nombreux amis, qui a scellé leur histoire et leurs deux cultures.
C’est grâce à celle qui est devenue sa belle-soeur, l’écrivaine Chékéba Hachemi, que Charlotte de Turckheim a rencontré celui qu'elle a fini par épouser. Invitée de l’émission La Boîte à secrets ce 30 octobre, elle est revenue avec humour sur les débuts de leur histoire. "Il s’appelle Zaman et il vient d’Afghanistan. En fait, j’étais très proche de sa sœur, que je connais très bien grâce à l’association Afghane libre. Dans la période où j’étais célibataire, elle essayait de me vendre son frère. Elle me disait tout le temps : 'Mon frère est trop bien…'"
À l’époque, la comédienne ne se doutait pas qu’elle allait vivre une histoire digne d’un film. "Au début, je me disais : 'Le mec, ça doit être un tocard. Parce que s’il a besoin de sa sœur pour se placer… c’est la loose.' Et puis le jour où je l’ai vu, je suis tombée amoureuse de lui, mais alors comme dans les films", racontait-elle.
Le 31 août 2012, plus de 180 invités se sont réunis devant la mairie d’Eygalières. Les chevaux des gardians, conduits par le frère de Charlotte, Amaury, ont ouvert le cortège. Le marié est arrivé à bord d’une Fiat 500 blanche, tandis que la comédienne a fait son entrée sur un pick-up, assise sur un fauteuil en bois. Elle portait une longue robe blanche en mousseline et en crêpe, signée par le couturier libanais Rani Zakhem.
Ses trois filles, Johanna, Clara et Julia Piaton, étaient à ses côtés pour ce grand jour. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, avant un dîner afghan organisé dans le mas familial. Une tente blanche avait été dressée dans le jardin, où les invités ont pris place sur des tapis et des poufs. Charlotte a ensuite revêtu une tenue traditionnelle et participé à la cérémonie du henné, préparée par les sœurs de Zaman.
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
En 2017, au micro d’Europe 1, elle évoquait encore avec enthousiasme celui qu’elle avait épousé cinq ans plus tôt. "J’étais très amoureuse de lui, j’ai adoré cet homme-là (…) C’était plus qu’une bombasse, c’était l’un des plus beaux mecs que j’ai jamais vus de ma vie. C’était une bombe. Mais ça se voit encore je trouve", confiait-elle, avant d’ajouter avec malice : "Il a un peu vieilli, un peu grossi, mais on voit quand même que ça a été un très très bel homme."
Entre les traditions provençales et afghanes, Charlotte de Turckheim et Zaman avaient imaginé une journée à leur image : généreuse, joyeuse et placée sous le signe de la tolérance. Un mariage de rêve, dans le décor de son enfance.