Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Zinedine Zidane

Biographie

Naissance : Le 23 Juin 1972

Âge : 50 ans

Métier : Footballeur

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Ville : Septèmes-les-Vallons

Zinédine Yazid Zidane est un ancien footballeur international français né le 23 juin 1972 à Marseille. Il est actuellement l'entraîneur du Real Madrid. Marié depuis 1994 avec Véronique, il est père de quatre enfants : Enzo, Luca, Théo et Élyaz.

Surnommé "Zizou", il a joué un rôle déterminant dans la victoire de la France lors de la Coupe du monde 1998 et il est, depuis, considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Athlète multi-couronné aussi bien avec l'équipe de France qu'avec les clubs dans lesquels il a évolué, il est aujourd'hui une figure incontournable du football français et international.

L'enfance d'un prodige

Ses deux parents sont d'origine algérienne, plus précisément de Béjaïa en Petite Kabylie. Son père, Smaïl arrive en France en septembre 1953 dans l'espoir de travailler en tant qu'ouvrier du BTP. En 1962, après la proclamation de l'indépendance algérienne et neuf années passées sur les chantiers de la Seine-Saint-Denis, il se prépare à rentrer au pays quand il rencontre, à Marseille, la jeune Malika qu'il épouse très vite. Le couple s'installe finalement à Marseille pour fonder une famille. De cette union naissent cinq enfants : Madjid, Farid, Noureddine, Lila et Zinédine.

Depuis la fin des années 1960, la famille Zidane habite habite dans la cité de La Castellane, quartier défavorisé de Marseille. Avec ses frères, le jeune "Yaz" fait ses premiers pas avec le ballon rond : il passe des heures sur l'esplanade en face de son immeuble à jouer au football. Rapidement, il développe une passion pour ce sport. Élève assez médiocre à l'école, il pratique aussi le judo, son 2e sport préféré.

À 9 ans, le petit Zizou commence à jouer au football dans le club de son quartier : l'AS Foresta. À cette époque déjà, il porte le brassard de capitaine. En 1982, il signe à l'US Saint-Henri, club du quartier voisin. Il progresse rapidement et impressionne ses entraîneurs. En 1983, il rejoint l'équipe de SO Septèmes-les-Vallons, un club de la banlieue nord de Marseille. Le 23 juin 1984, il assiste à la demi-finale de l'Euro 1984, France-Portugal, au stade Vélodrome en tant que ramasseur de balles.

Techniquement, le jeune Zidane est excellent, il maîtrise les dribbles et le jeu de tête avec une facilité déconcertante. En revanche, il manque de rapidité et de puissance physique, il s'impose donc de lui-même de nombreuses heures d'entraînement supplémentaires. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de la Ligue de la Méditerranée. En décembre de la même année, il est convoqué au CREPS d'Aix-en-Provence pour un stage de trois jours. Il est alors remarqué par Jean Varraud, recruteur de l'AS Cannes. Ce dernier propose à Zidane un stage d'entraînement d'une semaine et l'essai s'avère concluant. Le jeune joueur rejoint alors le centre de formation. À l'été 1987, Zinédine Zidane rejoint l'AS Cannes.

L'ascension

À son arrivée à Cannes en 1987, Zidane est hébergé dans la famille de Nicole et Jean-Claude Élineau, à Pégomas. Un an plus tard, il quitte le domicile des Élineau pour rejoindre le Foyer des jeunes travailleurs de Provence où vivent les stagiaires de l'AS Cannes. En parallèle du foot, Zidane poursuit ses études en CAP au Centre de formation d'apprentis durant deux ans.

À 16 ans, il est remarqué par Jean Fernandez, qui l'intègre dans l'effectif professionnel. Le 20 mai 1989, Zidane débute en Première division contre le FC Nantes, où il fait face à ses futurs coéquipiers Marcel Desailly et Didier Deschamps.

Entre juin et décembre 1991, Zidane effectue son service militaire au bataillon de Joinville et participe à la Coupe du monde militaire, où la France termine 4e.

Remarqué pour son talent, Zidane est très vite courtisé par plusieurs clubs, notamment l'Olympique de Marseille, présidé par Bernard Tapie. Les dirigeants des Girondins de Bordeaux dévoilent eux aussi leur intérêt pour le jeune joueur. Pour la somme de 3 millions de francs (460 000 €), Zidane rejoint le club bordelais à l'été 1992.

La révélation

Au sein de son nouveau club, il côtoie deux autres futurs coéquipiers : Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu avec qui il se lie rapidement d'amitié et forme le "triangle bordelais". Le duo Zidane-Dugarry fait des merveilles tandis que Zizou se trouve une nouvelle spécialité : les coups francs.

La saison 1995-1996 des Girondins de Bordeaux marque un tournant dans la carrière de Zinédine. En huitièmes de finale de la coupe UEFA, il inscrit un but mémorable de 40 mètres du pied gauche contre le Betis Séville. Après un parcours semé d'embûches, Zidane et les siens se retrouvent en finale de l'UEFA mais échouent face à plus fort. Leur parcours fait malgré tout parler d'eux et Zinédine Zidane est repéré par la Juventus de Turin qui finit par le recruter pour 35 millions de francs (5,3 millions d'euros).

Il rejoint le club italien après l'Euro 1996 et hérite du numéro 21. Avec eux, Zizou découvre la "culture de la gagne". Sa première saison italienne est une réussite, il remporte la coupe intercontinentale puis décroche la supercoupe d'Europe. Il devient également double champion d'Italie.

Le 8 juillet 2001, après plusieurs mois de négociations, Zinédine Zidane finit par rejoindre le Real Madrid. Le transfert, qui s'élève à 75 millions d'euros, devient alors le transfert le plus cher de l'histoire du football. En Espagne, Zidane subit quotidiennement la pression médiatique et peine à trouver sa place. À force de persévérance, il finit néanmoins par devenir un élément indispensable de l'équipe et après avoir remporté toutes les distinctions possibles avec le club madrilène, il annonce le 25 avril 2006 qu'il compte prendre sa retraite après la Coupe du monde 2006, en Allemagne. Le 7 mai 2006, il joue son dernier match sous les couleurs madrilènes.

Équipe de France et consécration

Le 17 août 1994 à Bordeaux, Zinédine Zidane est pour la première fois sélectionné en équipe de France. Il joue son premier match en bleu face à la République Tchèque et permet à l'équipe de France d'arracher le match nul. Pourtant, ce n'est qu'en 1995, que le sélectionneur national Aimé Jacquet fait de Zidane son meneur de jeu titulaire.

En 1998, la France organise la Coupe du monde 1998. Le premier match des bleus a lieu le 12 juin 1998, au stade Vélodrome à Marseille, ville natale de Zidane. Sous les yeux d'un pays en folie, la France se hisse jusqu'en finale et, le 12 juillet 1998, Zidane, auteur de deux buts sur corner, envoie l'équipe soulever la Coupe pour la première fois de son histoire.

Ce titre de champion du monde lui permet d'atteindre la consécration sur le plan national notamment en termes de popularité. Le soir de la finale victorieuse, l'image de son visage est projetée sur l'Arc de triomphe à Paris et de nombreux slogans clament "Zizou Président !". La même année, il remporte le Ballon d'Or.

Deux ans après la consécration, Zidane confirme avec l'équipe de France en devenant champion d'Europe le 2 juillet 2000. Zinédine Zidane est élu meilleur joueur de la compétition.

Après une Coupe du monde 2002 et un Euro 2004 complètement ratés, le prodige français annonce néanmoins sa volonté de prendre sa retraite, le 12 août 2004. À la surprise générale, il revient cependant pour la Coupe du monde 2006 et mène la France jusqu'en finale, qui devient tristement célèbre pour le fameux "coup de boule" infligé à l'Italien Marco Materrazzi. Zidane est expulsé du match alors qu'on est en pleine prolongation. Après une séance de tirs au but des plus angoissantes, la France s'incline finalement et Zizou prend, cette fois, véritablement sa retraite. Cette finale de Coupe du monde est donc le dernier match de sa carrière de footballeur.

Retour aux études et carrière d'entraîneur

Après cette finale malheureuse, Zidane prend sa retraite et se fait relativement discret pendant quelques années.

Le 1er juin 2009, il intègre l'équipe de direction du Real Madrid en étant nommé conseiller du président Florentino Pérez. Le 7 juillet 2011, il devient le nouveau directeur sportif du Real Madrid. À la rentrée de cette même année, il s'inscrit à la formation de manager général de club sportif dispensée par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges. En janvier 2014, il reçoit son diplôme de manager après avoir passé son brevet d'État d'éducateur sportif 1er degré (BE1) puis le diplôme d'entraîneur de football (DEF). En mai 2015, Zidane obtient le diplôme d'entraîneur UEFA et sa licence professionnelle européenne. Finalement, le 4 janvier 2016, il devient entraîneur du Real Madrid à la place de Rafael Benítez.

Le 2 avril 2016, il remporte son premier clasico en tant qu'entraîneur. Raflant encore une fois quasiment tous les titres possibles en tant qu'entraîneur (dont la Ligue des Champions le 29 mai 2016), il devient l'un des meilleurs coach du Real à ce jour.

Vie privée

À 17 ans, il rencontre la jeune étudiante en biologie Véronique Lentisco-Fernandez. Cette dernière est alors danseuse-stagiaire chez Rosella Hightower, une prestigieuse école de danse. Les deux jeunes gens s'installent ensemble dans un studio. Le 28 mai 1994, ils se marient au château du Haillan à Bordeaux. Le jeune femme abandonne alors la danse et devient vendeuse dans une boutique d'optique.

Le 24 mars 1995 à Bordeaux, Véronique donne naissance à leur premier enfant, Enzo (en hommage à Enzo Francescoli, l'idole d'enfance de Zidane). Désirant une famille nombreuse, le couple a 3 autres enfants : Luca (né le 13 mai 1998 à Marseille), Théo (né le 18 mai 2002 à Marseille) et Élyaz (né le 26 décembre 2005 à Madrid).

Les quatre frères sont formés ou en formation au Real Madrid : Enzo, qui porte le nom de Fernández (celui de sa mère), joue en tant que meneur de jeu, Luca évolue au poste de gardien de but tandis que Théo est attaquant. Le dernier, Élyaz, est en Benjamin B.

Aujourd'hui, Zinédine réside à Madrid, où il possède une propriété d'environ 600 mètres carrés. Il possède également un vaste terrain (9 000 mètres carrés) dans la commune d'Onet-le-Château, dans la région de Rodez, où vivent ses beaux-parents.

Début juillet 2019, il perd son frère Farid des suites d'un cancer.

Dernières news
Zinedine Zidane face à son double, la ressemblance est impressionnante !
25 Oct 2022 15h15

Zinedine Zidane face à son double, la ressemblance est impressionnante !

Pour la troisième fois, Zinedine Zidane a été mis à l'honneur par le musée...
Zinedine Zidane pris en flagrant délit dans une boulangerie, l'improbable photo régale les internautes
22 Oct 2022 23h00

Zinedine Zidane pris en flagrant délit dans une boulangerie, l'improbable photo régale les internautes

Ce vendredi 21 octobre 2022, Zinedine Zidane, qui était en visite dans une boulangerie à Madrid, s'est...
Zinedine Zidane grand-père : tendre photo avec sa femme, son fils Enzo et sa petite-fille Sia qui a bien grandi
02 Oct 2022 16h01

Zinedine Zidane grand-père : tendre photo avec sa femme, son fils Enzo et sa petite-fille Sia qui a bien grandi

Ce vendredi 30 septembre 2022, Enzo, le fils aîné de Zinedine Zidane, a partagé un cliché...
Zinedine Zidane grand-père : retrouvailles avec sa petite fille Sia, qui a bien grandi
10 Sep 2022 09h00

Zinedine Zidane grand-père : retrouvailles avec sa petite fille Sia, qui a bien grandi

S'il n'a toujours pas retrouvé de club, Zinedine Zidane n'en reste pas moins actif. La légende du...
Luca Zidane : Changement de look radical, le fils de Zinédine Zidane rase tout !
05 Sep 2022 22h46

Luca Zidane : Changement de look radical, le fils de Zinédine Zidane rase tout !

Nouveau look pour une nouvelle vie ! Luca Zidane a décidé de changer radicalement de coupe de cheveux....
Photos