Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Albert Uderzo et sa fille réconciliés : Fin d'une bataille judiciaire de 3 ans...

Albert Uderzo, sa femme Ada, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, lors de l'avant-première du film Astérix et les Vikings, le 31 mars 2006 à Paris
18 photos
Lancer le diaporama
Albert Uderzo, sa femme Ada, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, lors de l'avant-première du film Astérix et les Vikings, le 31 mars 2006 à Paris

La zizanie, c'est fini chez les Uderzo. Au coeur d'une bataille judiciaire qui a duré des années, le dessinateur d'Astérix et sa fille Sylvie se sont enfin réconciliés, comme ils viennent de l'annoncer par un communiqué commun. "Les époux Uderzo et leur fille sont à nouveau réunis et résolus à faire table rase réciproquement des griefs soulevés de part et d'autre. Ils souhaitent désormais profiter pleinement de leur bonheur retrouvé", peut-on lire.


Les poursuites abandonnées

Et qui dit réconciliation dit annulation de toutes les procédures en cours. Les époux Uderzo et leur fille Sylvie se désistent ainsi "de toute plainte, instance ou action en cours relatives aux contentieux qui les opposaient", précise le communiqué. Cet épilogue dans le feuilleton intervient alors que la cour d'appel de Versailles a estimé vendredi que le dessinateur de 87 ans n'était pas victime d'abus de faiblesse comme sa fille essayait de le prouver depuis 2011. Une décision qui confirme le non-lieu rendu fin 2013 selon lequel le père du personnage de BD était "lucide" et tout à fait en mesure de prendre des décisions.

C'est en 2007 que la guerre avait débuté. Sylvie et son époux Bernard de Choisy, qui s'occupait de la communication, avaient été licenciés pour "faute grave" par les éditions Albert René, en charge des albums d'Astérix conçus après le décès de René Goscinny en 1977 et rachetées par Hachette Livre. Opposée à la transaction, ne comprenant pas que son père autorise l'éditeur du groupe Lagardère à poursuivre les aventures du Gaulois après sa mort, elle porte plainte en 2011 pour "abus de faiblesse" au préjudice de ses parents après avoir vendu ses parts à Hachette pour 13 millions d'euros et gagné un premier procès aux prud'hommes contre l'éditeur.


Quand Uderzo se disait "brisé" par sa fille

C'est en 2013 qu'un non-lieu est prononcé, Sylvie fait appel. Son père porte alors plainte pour "violences psychologiques" contre elle et son mari pour un procès attendu en 2015. "C'est une sorte de harcèlement. C'est douloureux. (...) J'étais loin en tout cas de m'attendre à une chose pareille", avait expliqué le dessinateur qui ne parlait plus avec sa fille que par avocats interposés. Il lui avait reproché de lancer des "procédures judiciaires qui ne repos[ai]ent sur aucun fondement" et s'était dit "brisé" avec sa femme Ada.

Rappelons également que ce conflit reposait aussi sur les intérêts financiers autour d'Astérix, BD française la plus vendue (plus de 352 millions d'albums) et la plus traduite (111 langues et dialectes) au monde. Mais heureusement pour les Uderzo, tout est désormais rentré dans l'ordre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Bruni-Sarkozy revient sur son rôle de première dame dans "Quotidien" (TMC) et partage les craintes qu'elle avait. Elle a pourtant vécu une expérience extraordinaire.
Danielle Moreau dans "L'Instant de Luxe" lundi 21 septembre 2020 évoque Cyril Hanouna - Non Stop People
Danielle Moreau dans "L'Instant de Luxe" lundi 21 septembre 2020 évoque Cyril Hanouna - Non Stop People
Nicolas Fleury, chéri de Vaimalama Chaves, sur Instagram le 20 septembre 2020.
Nicolas Fleury, le chéri de Vaimalama Chaves sur Instagram.
Marine Lorphelin dans "Fort Boyard", sur France 2.
Lara Lourenço, Miss Ile-de-France 2020.
Héloise Martin a partagé une de ses épreuves sur Fort Boyard, en story Instagram.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Charlotte Gainsbourg, invitée dans le 13h de France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel