Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Brigitte et Emmanuel Macron avec Stéphane Bern pour les Journées du Patrimoine

Brigitte et Emmanuel Macron avec Stéphane Bern pour les Journées du Patrimoine
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron, Stéphane Bern - Le Président de la République E. Macron et sa femme étaient au château de By, à Thomery (Seine-et-Marne), l'un des 18 sites retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine, le 20 Septembre 2019. © Dominique Jacovides/Bestimage
30 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron, Stéphane Bern - Le Président de la République E. Macron et sa femme étaient au château de By, à Thomery (Seine-et-Marne), l'un des 18 sites retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine, le 20 Septembre 2019. © Dominique Jacovides/Bestimage
C'est bien entouré que le président de la République a lancé la nouvelle édition des Journées du Patrimoine. Son épouse Brigitte à ses côtés, Emmanuel Macron a retrouvé Stéphane Bern au château de By vendredi. L'occasion de le féliciter pour le succès du Loto du patrimoine.

Accompagné de son épouse Brigitte, des ministres Franck Riester (Culture) et Jean-Michel Blanquer (Education) et de l'animateur Stéphane Bern, Emmanuel Macron a visité le château de By, à Thomery (Seine-et-Marne), l'un des dix-huit sites retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine, a rapporté l'AFP. En visitant la maison-atelier de la peintre Rosa Bonheur, qui doit être rénovée grâce à cette opération, le président de la République a donné le coup d'envoi de la 36e édition des Journées du Patrimoine.

C'est dans cette grande demeure, actuellement dans un état fragile, qu'a vécu et s'est éteinte en 1899 Rosa Bonheur, célèbre peintre et sculptrice réputée pour ses tableaux animaliers. Première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur, en 1865, elle est considérée comme l'une des pionnières du féminisme en raison de son mode de vie émancipé. Ouvert au public, le château de By, qui a été reconstruit au XVIIe siècle après avoir été détruit, nécessite des travaux d'urgence, dont une partie devrait être financée par le Loto du patrimoine. A l'occasion de la visite, un chèque de 500 000 euros de la mission a été remis à la propriétaire du château de By.

Emmanuel Macron a salué vendredi le succès de cette initiative menée par l'animateur Stéphane Bern, qui fait "un énorme travail" pour protéger les bâtiments historiques en péril. La protection du patrimoine, "ce n'est pas simplement des Journées, c'est un engagement de toute l'année", a déclaré le chef de l'Etat. "Je continue à oeuvrer", a souligné Stéphane Bern, qui s'est dit "très heureux" des résultats du Loto du patrimoine, lancé il y a un an. "On espère faire mieux cette année" car "il faut sauver tous les bâtiments en deshérence, qui sont le trésor de la France", a-t-il ajouté.

Les jeux de la Française des Jeux (loterie et grattage) ont permis de réunir 25 millions d'euros, auxquels se sont ajoutés 10 millions de dons et parrainages, en plus des 14 millions de crédits exceptionnels débloqués par le ministère de la Culture, selon les chiffres de la mission Patrimoine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image