Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Brigitte Macron, très à l'aise avec les jeunes, dit non au harcèlement

Brigitte Macron, très à l'aise avec les jeunes, dit non au harcèlement
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Brigitte Macron a accompagné le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer au lycée Carnot de Dijon afin d'y évoquer la lutte contre le harcèlement à l'école à Dijon le 5 mars 2018 © Dominique Jacovides/Bestimage
22 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron a accompagné le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer au lycée Carnot de Dijon afin d'y évoquer la lutte contre le harcèlement à l'école à Dijon le 5 mars 2018 © Dominique Jacovides/Bestimage
Comme Carla Bruni avant elle, la première dame s'engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Lundi 5 mars, Brigitte Macron était en déplacement sur le terrain pour accompagner le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, à Dijon, en Bourgogne. Au programme : la lutte contre le harcèlement.

Malgré quelques manifestants, sous une surveillance policière assez importante, venus protester contre diverses mesures prises concernant le monde éducatif, il y avait une foule dense et chaleureuse pour accueillir la première dame et le ministre au lycée Carnot. Le duo, qui effectue régulièrement des sorties communes en raison de la volonté de Brigitte Macron de faire de la jeunesse et de l'éducation des plus jeunes un sujet prioritaire dans ses fonctions, a notamment assisté à des saynètes illustrant des situations de harcèlement au lycée interprétées par des centaines de lycéens et collégiens.

Au cours de la journée, Jean-Michel Blanquer a annoncé la généralisation d'élèves "ambassadeurs" contre le harcèlement dans les collèges et lycées. Selon ce dispositif, qui se généralise depuis 2015 dans les lycées et sera étendu aux collèges, des élèves "ambassadeurs" mènent des actions de prévention contre le harcèlement. "On a besoin de manières nouvelles de lutter contre le harcèlement, c'est-à-dire d'engager les élèves dans cette lutte. Le harcèlement touche environ 10% des élèves, ça peut gâcher leur vie, ça gâche leurs études, ça gâche l'ambiance des établissements. Il est donc très important que tout le monde soit sensible à cela", a déclaré le ministre.

De son côté, Brigitte Macron, elle-même ancienne prof, a soutenu cette initiative. "Les ambassadeurs sont essentiels, parce que ce sont eux les relais. Nous, les profs, on a un rapport privilégié avec eux, mais parfois on n'est pas les bons relais parce qu'ils ont peur que nous ne les comprenions pas", a-t-elle dit. Très populaire, elle a multiplié les selfies avec les adolescents et a semblé passer un agréable moment en leur compagnie, comme en témoignait son large sourire.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image