Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Catherine Deneuve en deuil : sa mère, Renée Dorléac, est morte

Catherine Deneuve en deuil : sa mère, Renée Dorléac, est morte
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
7 photos
Carnet noir pour la famille de théâtre et de cinéma. Renée Dorléac est morte le dimanche 11 juillet 2021, comme ses proches l'ont confirmé.

Les trois coups résonnent dans toutes les salles de spectacles de France. Renée Dorléac, plus connue sous le nom de scène de Renée Simonot, est morte le dimanche 11 juillet 2021, comme l'a annoncé sa famille le jeudi 15 au journal Le Figaro. La comédienne, spécialisée dans le théâtre et le doublage, était notamment la mère de Catherine Deneuve, Françoise Dorléac et Sylvie Dorléac, ayant toutes trois suivi sa voie, ainsi que d'une certaine Danielle - fruit d'une relation passée avec un acteur. Âgée de 109 ans, elle s'est éteinte à Paris.

Née au Havre en 1911, Renée Dorléac était une femme de l'ombre malgré les projecteurs qui illuminent habituellement son métier. Et pour cause. Après avoir commencé à se produire très jeune au théâtre de l'Odéon - et ce pour trois décennies -, elle fut l'une des premières à se lancer dans l'art délicat du doublage. Ses cordes vocales ont vibré pour des consoeurs américaines, à l'image de Judy Garland dans Le Magicien d'Oz, Olivia de Havilland ou Esther Williams. Mais après la Seconde Guerre mondiale, elle avait préféré cesser toutes activités professionnelles et changer de vie, afin de se consacrer à sa famille et à ses quatre filles.

C'est une femme que je trouve très courageuse

Actuellement à Cannes, pour le festival, après des mois de convalescence, Catherine Deneuve n'a pas encore souhaité prendre la parole à propos de ce deuil douloureux. "Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes mais conserve une très bonne ouïe et une tête formidable. C'est assurément une image très réconfortante de la vieillesse, affirmait-elle en 2012 à M, le magazine du Monde. C'est une femme que je trouve très courageuse. On ne s'en rend pas compte quand on est enfant. On ne comprend qu'avec le temps. C'est un gros truc que d'élever quatre enfants. D'autant qu'elle nous a laissées assez libres."

Placée "dans une maison" depuis quatre ou cinq ans, Renée Dorléac a rejoint sa fille, Françoise Dorléac, décédée dans un accident de voiture à l'âge de 25 ans. "Ma vieillesse n'est pas triste, assurait-elle en 2013. Il n'y a pas un jour où je ne reçois pas un coup de téléphone ou une visite de mes enfants et petits-enfants". Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la comédienne, dont Christian Vadim et Chiara Mastroianni, les enfants de Catherine Deneuve...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image