Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Catherine Jourdan, actrice du Samouraï, est morte...

Catherine Jourdan, actrice du Samouraï, est morte...
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
5 photos
Lancer le diaporama

L'actrice Catherine Jourdan est décédée des suites d'une embolie pulmonaire le 18 février à l'âge de 62 ans. Cette annonce a été faite le 1er mars à l'AFP par le photographe et cinéaste Alain Fleischer, dont elle fut l'égérie et la compagne. Son inhumation a eu lieu le 24 février au Père-Lachaise dans la plus stricte intimité.

La carrière de Catherine Jourdan, née en 1948 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), a démarré dans le mannequinat. Elle vient à Paris pour tenter de se faire un nom et se lance dans le cinéma. Jean-Pierre Melville la choisit pour un petit rôle dans Le Samouraï avec Alain Delon en 1966, et elle retrouve cet acteur dans La Motocyclette (1967) de Jack Cardiff. Le cinéaste et écrivain Alain Robbe-Grillet lui offre le rôle principal dans L'Éden et après (1970), qui a été présenté au festival de Berlin.

Catherine Jourdan tourne ensuite dans des films légers comme Les Quatre Charlots mousquetaires et Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal ! d'André Hunebelle, s'essaie dans un registre plus dramatique avec Le Mariage à ma mode de Michel Mardore en 1974 et tente le film érotique avec Aphrodite (1982) aux côtés de Valérie Kaprisky. A la fin des années 1980, sa carrière cinématographique s'endort avec, comme dernier long métrage, Le Diable et la dame, en 1984. Ses films, inégaux, ont comme point commun des personnages parfois torturés et souvent dénudés.

Cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français, Alain Fleischer la prend comme modèle et actrice, fasciné par son teint diaphane qui accrochait tant la lumière. Elle a tenu les rôles principaux de ses films expérimentaux : Les rendez-vous en forêt (1971), Dehors Dedans (1975) et Zoo Zéro, avec également Klaus Kinski (1978). Alain Fleisher a déclaré à l'AFP à propos de Catherine Jourdan : "Elle a mené une carrière très singulière, à la fois culte et marginale, reconnue d'un cinéma d'auteur, expérimental [...] Depuis la fin des années 70, elle s'était retirée du cinéma et menait une existence discrète, considérant qu'on ne lui proposait plus de rôle à la hauteur de ses attentes", a poursuivi Alain Fleischer, qui l'avait lui-même un peu perdue de vue.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image