Le monde de la mode est en deuil. Ce jeudi 4 septembre, à Milan, Giorgio Armani est décédé. Le célèbre couturier italien était âgé de 91 ans. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani", a partagé un communiqué officiel. Les causes de sa disparition n'ont pour l'heure pas été partagées.
Giorgio Armani envisageait en tout cas d'enfin lever le pied et céder sa place l'année dernière, en 2024. En effet, en interview pour un journal italien, celui qui est né le 11 juillet 1934 à Plaisance, dans le nord de l'Italie, parlait de prendre sa retraite d'ici deux ou trois ans, sans préciser son idée sur celui ou celle qui lui succèdera à la direction de la marque à son nom. Toutefois, il expliquait avoir mis en place une "structure, un projet, un protocole qui devra être suivi par ceux qui prendront ma place dans cette aventure", laissant alors entendre que tout était bien prêt pour la suite.
Outre sa renommée et le fait d'avoir marqué la mode par ses collections à la fois masculines et féminines mais toujours très sophistiquées, Giorgio Armani laisse derrière lui une immense fortune qui était estimée aux dernières nouvelles à 11 milliards d'euros. Une fortune qui a fait de lui le troisième homme le plus riche d'Italie en 2024. Il faut dire que le succès de sa griffe ne faiblissait pas depuis sa création dans les années 1970. Et fin 2023, son groupe affichait même un chiffre d'affaires correspondant à 4,5 milliards d’euros. Car Giorgio Armani s'était diversifié au fil des années en lançant plusieurs marques : Giorgio Armani, Emporio Armani, Armani Exchange, Armani Casa ou encore Armani Dolci.
Giorgio Armani n'avait pas d'enfants à qui laisser son héritage. Ainsi, il ne compte que des héritiers indirects, à savoir sa nièce Silvana Armani et son neveu Andrea Camerana, tous déjà membres du conseil d’administration. Mais c'est un certain Leo Dell'Orco qui est pressenti pour prendre la relève du groupe, lui qui était le bras droit de Re Giorgio (Roi Giorgio) et qui travaillait à ses côtés depuis 1977. Il y occupe le poste de directeur du bureau du style masculin pour les collections Giorgio Armani, Emporio Armani et Armani Exchange, et fait également partie du conseil d'administration du groupe.
De son côté, Giorgio Armani s'est lancé en solo après neuf ans passés à apprendre de Nino Cerruti, et toujours avec la même envie : marques les esprits. "Ce qui me distingue, c’est ce sens de l’élégance sophistiquée mais très naturelle et mon souhait de créer des vêtements comme du mobilier qui puissent envelopper la personne sans l’écraser. J’ai sans cesse cette phrase à l’esprit : 'L’élégance, c’est l’art de ne pas être oublié sans se faire remarquer.'"
Sur Instagram, les équipes de Giorgio Armani ont indiqué que sa chambre funéraire sera installée du samedi 6 au dimanche 7 septembre et sera ouverte de 9h à 18h, à Milan, Via Bergognone 59, dans l'enceinte de l'Armani/Teatro. Conformément aux souhaits explicites de M. Armani, les obsèques auront lieu dans l'intimité.
player2
player2
player2