Charb (Charlie Hebdo): Révélations déchirantes de Valérie, sa dernière amoureuse
Publié le 11 septembre 2020 à 16:30
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Valérie Martinez est montée à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris pour parler de sa tendre relation avec Charb. Elle ne se considérait peut-être pas comme la compagne du directeur de la publication de "Charlie Hebdo"... mais elle se souvient comme la vie était douce à ses côtés.
Portrait de Charb (Stéphane Charbonnier) Portrait de Charb (Stéphane Charbonnier)© BestImage
Sortie du cercueil - Sorties des obsèques du dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) à la Halle Saint Martin à Pontoise, le 16 janvier 2015. Il fait partie des 12 personnes tuées lors de l'attaque terroriste au siège de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Photos des dessinateurs Charb et Tignous tués lors de l'attaque de "Charlie Hebdo" à Paris, le 7 janvier 2015. L'attaque a fait 12 morts dont 2 policiers.
Archives - Patrick Pelloux et le dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) - Lancement du livre de Patrick Pelloux au Buddha-Bar à Paris, le 5 juin 2014.
Denise Charbonnier (la mère du dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier), Michel Charbonnier (le père du dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier) et Laurent Charbonnier (le frère du dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier) - Sorties des obsèques du dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) à la Halle Saint Martin à Pontoise, le 16 janvier 2015. Il fait partie des 12 personnes tuées lors de l'attaque terroriste au siège de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Sortie du cercueil suivi d'une fanfare - Sorties des obsèques du dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) à la Halle Saint Martin à Pontoise, le 16 janvier 2015. Il fait partie des 12 personnes tuées lors de l'attaque terroriste au siège de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Minute de silence observée suite à l'attentat contre "Charlie Hebdo" sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris, le 8 janvier 2015. Une attaque terroriste qui a fait 12 morts dont les dessinateurs Charb, Cabu et Georges Wolinski et 2 policiers. La minute de silence est observée dans toute la France.
Manifestation de soutien à "Charlie Hebdo", place du Capitole à Toulouse, le 7 janvier 2015 après l'attaque terroriste au siège de "Charlie Hebdo" à Paris qui a fait 12 morts dont les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Georges Wolinski et 2 policiers.
Des policiers et des journalistes après l'attaque au siège de "Charlie Hebdo" à Paris, le 7 janvier 2015 qui a fait 12 morts dont les dessinateurs Charb, Cabu et Georges Wolinski et 2 policiers.
Des milliers de personnes lors du rassemblement mercredi 7 janvier 2015 place de la République à Paris, après l'attaque au siège de"Charlie Hebdo" à Paris qui a fait 12 morts dont les dessinateurs Charb, Cabu et Georges Wolinski et 2 policiers.
Portrait de Charb (Stéphane Charbonnier)
Patrick Pelloux et le dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) - Obsèques de François Cavanna au Père Lachaise à Paris. Le 6 février 2014.
La suite après la publicité

Le temps passe, mais les blessures demeurent. Le 7 janvier 2015, la rédaction du journal Charlie Hebdo a été victime d'un attentat terrible et meurtrier. Onze personnes, dont huit collaborateurs de la publication, avaient été assassinées, onze autres avaient été blessées et un policier à terre avait été abattu par les coupables de cette attaque lors de leur fuite. Parmi la liste des disparus, c'est le nom de Charb – Stéphane Charbonnier, le directeur de publication – qui ressort tout particulièrement aujourd'hui.

Depuis une semaine, les témoins défilent à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris où se tiennent les audiences des attentats de janvier 2015 – Charlie Hebdo et Hyper Casher. Valérie Martinez, la dernière partenaire de Charb, a expliqué que son quotidien n'était plus le même depuis cette funeste journée. "Les jours n'ont plus la même saveur. Les nuits n'ont plus la même fluidité ni la même douceur, a-t-elle regretté. La vie continue sans lui, mais avec lui aussi, car il reste dans le coeur de tous ceux qui l'ont aimé."

Stéphane Charbonnier et Valérie Martinez se sont rencontrés en 2005. Leur relation est devenue sérieuse en 2010. Pourtant, elle refuse qu'on la considère comme la "compagne" de Charb. Depuis sa maison dans le Sud de la France, là où elle éduque ses deux enfants, elle correspondait par mail et par téléphone avec son "amoureux". "J'étais son amante, sa maîtresse, précise-t-elle. Il n'avait pas de compagne. Il ne voulait pas de famille, pas d'enfants. Je respectais ça. Il était marié, mais à Charlie Hebdo. Je ne suis personne. Pourtant, il m'appelait 'ma chérie'. Je brillais dans ses yeux."

Les dernières heures de Charb

Leur histoire d'amour, ils l'ont écrite à deux, à leur manière. S'ils étaient souvent éloignés par le quotidien et par les kilomètres, Valérie Martinez était bien là avant que Stéphane Charbonnier ne soit assassiné. Elle se souvient d'une soirée "merveilleuse", "lumineuse, remplie de joie", mais aussi d'une ultime matinée étrange. Avant de se rendre à la rédaction de Charlie Hebdo, Charb aurait eu une sorte d'intuition et se serait montré particulièrement inquiet. "Je ne l'avais jamais vu comme ça", commente-t-elle simplement. La suite lui a, malheureusement, donné raison...

Mots clés
People People France Couple Mort Hommage Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ludovic (L'amour est dans le pré 2024) : Le trouble dont il souffre et qui a déjà gâché sa vie amoureuse (SPOILER)
Ludovic (L'amour est dans le pré 2024) : Le trouble dont il souffre et qui a déjà gâché sa vie amoureuse (SPOILER)
13 janvier 2024
"Elle n'aurait eu conscience de rien" - Elizabeth II : Révélations inédites sur ses derniers instants avant sa mort
"Elle n'aurait eu conscience de rien" - Elizabeth II : Révélations inédites sur ses derniers instants avant sa mort
13 janvier 2024
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud emportée par la maladie à l'âge de 31 ans, Franceinfo en deuil
La journaliste Clémentine Vergnaud emportée par la maladie à l'âge de 31 ans, Franceinfo en deuil
23 décembre 2023
Mort de Laetitia Krupa : "On pense très fort à sa fille", le bel hommage de Mélanie Taravant sur France 5 play_circle
Mort de Laetitia Krupa : "On pense très fort à sa fille", le bel hommage de Mélanie Taravant sur France 5
24 mars 2024
Dernières actualités
Cauet perd son procès contre NRJ : une "déception évidente" pour l'animateur accusé de viols, il a décidé de répliquer
Cauet perd son procès contre NRJ : une "déception évidente" pour l'animateur accusé de viols, il a décidé de répliquer
18:59
PHOTOS Brigitte Macron complice avec sa fille Laurence Auzière : tendres échanges lors du dîner d'Etat pour Xi Jinping
PHOTOS Brigitte Macron complice avec sa fille Laurence Auzière : tendres échanges lors du dîner d'Etat pour Xi Jinping
18:53
Dernières news