Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Emile Allais : La légende et père du ski alpin est mort à 100 ans

Sans lui, le ski ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Tout à la fois pionnier, visionnaire et grand champion, Émile Allais est décédé ce mercredi 17 octobre à l'âge de 100 ans selon une information du Dauphiné Libéré confirmé par ses proches à l'AFP.

Le Savoyard né le 25 février 1912 à Megève était hospitalisé à Sallanches depuis une semaine à la suite d'un malaise qui lui aura donc été fatal. Si son nom est moins connu du grand public aujourd'hui, Émile Allais est pourtant l'un des pionniers du ski français, l'inventeur de la première méthode de ski française, à l'origine de l'École nationale du ski français et premier moniteur de ski, père de tous les blousons rouges qui sillonnent aujourd'hui les pistes.

Maurice Allais avait découvert le ski dans les années 20, se créant ses propres skis et inventant des fixations à partir de charnières de placards quand les autres utilisaient des sangles pour s'attacher aux planches... D'abord porteur de sac pour touristes, il apprend le ski auprès des moniteurs autrichiens, maître en la matière à l'époque. Quelque semaines après avoir appris à tourner, il participe à sa première course qu'il termine à la seconde place.

Son service militaire effectué naturellement chez les Chasseurs Alpins, Émile Allais se fait remarquer par la Fédération, qui l'engage alors dans les compétitions internationales. Sa première médaille obtenue, c'est pourtant en 1936 qu'il se fera remarquer, lors des Jeux olympiques de Garmisch-Partenkirchen à la gloire du régime nazi, où il décroche une médaille de bronze.

Premier médaillé tricolore de ski alpin, c'est surtout qu'il découvre une nouvelle technique de glisse en observant un skieur autrichien, adepte de la technique du parallélisme des skis dans les virages quand l'école Autrichienne use du chasse neige. Une technique qu'il importera en France et qu'il fera sienne, décrochant pas moins de trois titres de champions du monde lors des Championnats du monde organisés en 1937 à Chamonix, puis un nouveau titre en 1938 avant de prendre sa retraite en 1939.

Outre ses exploits sur piste, l'homme est à l'origine des premières pistes damées, de la création de nombreuses stations de ski à travers le monde et en France, comme les fameuses Squaw Valley et Sun Valley en Californie, ou Courchevel en France. Il est à l'origine de la création des pisteurs-sauveteurs, des pantalons fuseaux et de nombreux modèles de ski qui ont inspiré les modèles actuels.

Émile Allais avait également mis ses compétences au service des équipes olympiques de ski du Canada en 1948 et des États-Unis en 1952 et continuait de skier et de participer à des compétitions malgré son âge avancé. En février dernier, un grand hommage lui avait été rendu pour ses 100 ans dans sa station natale de Megève. C'est grâce à lui que nos champions du monde et médaillés olympiques comme Jean-Claude Killy , les soeurs Goetschel, Jean Vuarnet entre autres ont porté haut les couleurs de ses méthodes.

Aujourd'hui, le monde du ski est en deuil et Maurice Allais laisse un grand vide dans les vallées de haute montagne...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image