Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté
Biographie

Naissance : Le 10 Mars 1966

Âge : 56 ans

Métier : Animateur Télé / Producteur / Animateur Radio

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Ville : Casablanca (Maroc)

Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, est un animateur de télévision et de radio française né le 10 mars 1966 à Casablanca, au Maroc. Depuis 2012, il est en couple avec l'ancienne Miss France , avec qui il a eu une fille, Manava. Marié par le passé avec Estelle Lefébure, de 2004 à 2008, il est également le père de deux fils issus de relations passées, Samuel, dont la mère est Léa Vigny, et Aaron, dont la mère est Caroline Nielsen. La chanteuse Larusso est sa cousine.

Jeunesse et études

Même s'il est né au Maroc, c'est en France qu'Arthur grandit. En 1967, ses parents quittent le Maroc et s'installent en région parisienne, à Massy (Essonne). Son père, Michel, est expert-comptable, et sa mère, Olga, est femme au foyer. Il un frère cadet prénommé Olivier, né en 1970.

Arthur redouble deux fois : d'abord sa 5e puis sa terminale. Il décroche finalement un Bac B en étant interne à l'école normale israélite orientale. Par la suite, il entame des études de droit à l'université Paris-Sud. Peu intéressé par la filière qu'il a choisie, bifurque rapidement vers un monde autrement plus fun, celui de la radio, et fait ses débuts sur la station locale de Radio Massy-Pal, sur laquelle il anime une émission intitulée Tonus et qui donne les résultats sportifs de la ville.

Radio

Début 1983, il fait ses premiers pas radiophoniques en présentant le flash d'information quotidien sur Radio Carbone (aujourd'hui fermée). À l'époque, son pseudonyme est Sergent Vaché.

En 1987, il arrive sur RFM pour animer les matinales en compagnie de Laurence Boccolini. C'est à cette même période qu'il se choisit le surnom Arthur afin se distinguer d'un homonyme également animateur, Jacques Mossino. Sa tchatche et ses gags potaches séduisent. Il passe alors de radio en radio, notamment sur Skyrock où il crée en 1989 Les zigotos du matin, avant de se poser vraiment sur Fun Radio pour animer la matinale, en 1991, où il s'autoproclame l'animateur "le plus con de la bande FM". Il fait grimper l'audience de la radio en flèche et sa notoriété grandit de jour en jour. Il y rencontre Emmanuel Lévy, alias maître Levy, avec qui il se lie d'amitié. Il quitte la station en 1992 pour rejoindre Europe 1 et y animer Arthur et les pirates, une émission qui reprend les mêmes jeux que la matinale qu'il animait sur Fun Radio.

En 1997, il rejoint Europe 2 pour animer, là encore, la matinale. Il est accompagné d'une équipe d'humoristes composée de Gad Elmaleh, Axelle Laffont, Maître Levy ou encore Philippe Lelièvre.

Par la suite, Arthur quitte peu à peu la radio pour s'installer plus régulièrement dans le monde de la télévision. Il continue néanmoins d'animer certaines émissions comme PlanetArthur sur Fun Radio ou encore Radio Arthur, en 2005, sur Europe 2.

Télévision

En 1992 déjà, Arthur avait commencé à apparaître au petit écran, notamment en présentant L'émission impossible sur TF1. Le programme est diffusé pendant six mois mais n'est pas prolongé.

Le 17 septembre 1994, il débarque sur France 2 pour animer la première des Enfants de la télé aux côtés de Pierre Tchernia. L'émission est un franc succès et l'audience ne cesse d'augmenter.

Sa carrière continue peu à peu d'évoluer : il lance d'autres émissions de divertissement sur TF1, comme Rêve d'un soir ou encore 120 minutes de bonheur, qui connaissent un franc succès.

Le 10 juin 2001, Arthur devient le vice-président d'Endemol France, société qui va contribuer à changer le paysage audiovisuel français, avec le lancement de la première émission de télé-réalité en France, Loft Story. Pour Arthur, c'est la consécration en tant que producteur. Il quitte cependant le groupe Endemol en 2007 en vendant ses parts pour 305 millions d'euros.

De 2004 à 2006, il anime le jeu À prendre ou à laisser, mais il quitte finalement le programme pour tenter sa chance dans la pièce de théâtre Le dîner de cons.

De novembre 2010 à juillet 2012, il anime le talk-show Ce soir avec Arthur sur la chaîne Comédie!, émission calquée sur les late-night shows américains, mêlant actualité et humour. À ses côtés, les humoristes Claudia Tagbo, Ary Abittan et Amelle Chahbi animent des chroniques décalées. L'émission est finalement arrêtée en juillet 2012 sur Comédie ! et transférée sur TF1 pour une première diffusion le 24 mai 2013.

En 2011, il co-anime avec Marion Jollès l'émission Des talents à couper le souffle.

Depuis décembre 2011, il anime Vendredi, tout est permis avec Arthur, qui connaît un énorme succès auprès des téléspectateurs.

En 2018, il crée Mentalistes : dans la tête des stars, un programme similaire à Stars sous hypnose, mais cette fois-ci avec un mentaliste.

Vie privée

Un matin, alors qu'il animait son émission matinale sur RFM, une explosion survient en plein direct dans le supermarché Casino situé à côté de la radio. À la suite de cet incident, il devient sourd de l'oreille droite et se fait réformer du service militaire.

Le 5 juillet 1997, il devient papa pour la première fois. Sa compagne du moment, Léa Vigny, met au monde un petit garçon prénommé Samuel.

Le 12 février 2004, il épouse la mannequin Estelle Lefébure. Le couple divorce cependant en avril 2008.

De 2008 à 2012, il fréquente Caroline Nielsen. De cette union naît un fils, Aaron, qui voit le jour le 11 novembre 2009.

Depuis mars 2012, il est en couple avec l'ancienne Miss France 1999, Mareva Galanter. Le 5 août 2015, Mareva met au monde une petite fille baptisée Manava.

En 2018, sa fortune est estimée à 400 millions d'euros par le magazine économique Challenges.

Arthur est le cousin de la chanteuse Larusso.

Dernières news
Arthur papa : Pied en pleine tête et nuit blanche, sa fille Manava lui mène la vie dure !
06 Mai 2022 18h07

Arthur papa : Pied en pleine tête et nuit blanche, sa fille Manava lui mène la vie dure !

C'est avec le pied de sa fille en pleine figure que l'animateur Arthur a dû dormir cette nuit, comme il l'a...
Mareva Galanter et Arthur : l'ex-Miss était en couple avec une autre star lors du coup de foudre de l'animateur
18 Mar 2022 19h55

Mareva Galanter et Arthur : l'ex-Miss était en couple avec une autre star lors du coup de foudre de l'animateur

Ils ont chanté "J'ai encore rêvé d'elle" sur un plateau télé et ça...
"Je n'ai jamais autant  pleuré de ma vie" : Arthur, les larmes aux yeux, dévoile des images bouleversantes
16 Mar 2022 11h52

"Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie" : Arthur, les larmes aux yeux, dévoile des images bouleversantes

Arthur est apparu très ému sur ses réseaux sociaux dans la journée de mardi 15 mars 2022....
Mareva Galanter affiche sa belle complicité avec son compagnon Arthur pour son anniversaire
10 Mar 2022 15h56

Mareva Galanter affiche sa belle complicité avec son compagnon Arthur pour son anniversaire

Ce jeudi 9 mars 2022, Arthur fête ses 55 ans ! Le présentateur de Vendredi Tout Est Permis a reçu...
Arthur : Timide déclaration à Mareva Galanter pour son anniversaire
04 Fév 2022 20h47

Arthur : Timide déclaration à Mareva Galanter pour son anniversaire

Mareva Galanter fête ses 43 ans ! Son compagnon Arthur a évidemment eu une pensée pour elle. Le...
Photos