Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Faudel : après le fond du gouffre et les tentatives de suicide, le petit prince du Raï retrouve le soleil...

Faudel semble sur la bonne voie...
Faudel semble sur la bonne voie...

Si l'engagement politique de certains artistes ne prête qu'à rire ou à polémiquer, Faudel a payé le sien au prix fort. Son soutien un peu trop affiché au candidat Nicolas Sarkozy lui a valu un véritable lynchage, comme s'il avait brisé quelque omertà implicite.

Pris pour exemple par le futur président de la République, qui voit en lui le symbole incarné d'une intégration réussie, le Mantais participe d'ailleurs à la grande soirée du triomphe présidentiel, place de la Concorde, le 6 mai 2007, aux côtés d'autres vedettes.

Rien ne sera plus pareil après cet événement : son public le prend en grippe, et le chanteur monte sur scène pour recevoir sifflets et insultes - "bouffon", notamment. C'est la dégringolade, et  Faudel, l'ancien membre du trio 1, 2, 3 Soleils (Cheb Khaled fait lui aussi son retour, d'ailleurs), touche le fond, tentant de mettre fin à ses jours.

Désormais, Faudel semble prêt à reconstruire : il a, en quelque sorte, fait son analyse et rationalisé sa quête identitaire en publiant en février 2008 son autobiographie (Itinéraire d'un enfant de cité, écrit avec la journaliste Sophie Blandinières). Et veut se consacrer à nouveau à son métier : chanteur.

Le Parisien révèle que l'artiste est entré en studio pour un nouvel album à paraître cet été chez Mercury/Universal. Mais avant cela, il a fait quelques amorces, préparé le terrain : sa reprise d'un grand classique du raï a été diffusée sur Beur FM de façon "anonyme" (sans dire qu'il en était l'interprète) et avec succès, et il a effectué une tournée encourageante (Syrie, Jordanie, Palestine, Maroc, Angleterre, Allemagne), qui ne s'est pas faite sans encombres.

Radio Raï, titre provisoire de ce cinquième album studio, s'annonce comme une compilation de reprises raï en mode pop. Raï'n'pop, en somme. "On me demande souvent pourquoi je ne chante pas des chansons genre Salma Ya Salama de Dalida ou Chérie je t'aime, chérie je t'adore de Bob Azzam, fait-il remarquer. Mais aussi des chansons du début du raï. C'est ce que j'ai décidé de faire et l'idée a plu". Aux côtés du Bambino de Lili Boniche immortalisé par Dalida et du Bayda mon amour de Cheb Hasni, on trouvera par exemple une reprise du... Jour s'est levé de Téléphone.

"J'ai pris des coups. Mais je pense que la crise que j'ai traversée m'a rendu lucide même si je reste spontané, explique Faudel au Parisien. Je pense aussi que mon problème avec le public est surmontable. (...) Je sens qu'on peut me pardonner, on fait tous des erreurs. Là, j'ai envie de faire un album sans prétention mais de bon niveau, avec des classiques, des chansons que tout le monde connaît." CQFD.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le critique culinaire Sébastien Demorand est décédé à l'âge de 50 ans le 21 janvier 2020
Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
Pierre-Jean Chalençon invité de l'émission "Je t'aime etc" jeudi 5 mars 2020, France 2
Jesta de "Koh-Lanta" en interview "Vox Populi" pour "Purepeople", février 2020
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Florent Manaudou et Pernille Blume le 14 février 2020 sur Instagram.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Louane, un bébé pour 2020
Pré-générique du programme "Les Anges 12" en diffusion dès le 3 février 2020 - NRJ12
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel