





L'été dernier, l'Arcom a pris la décision de ne pas réattribuer de fréquences à C8 et NRJ12. Les chaînes cesseront d'être actives à compter du 28 février 2025. Pour les remplacer, deux nouvelles chaînes vont naître. Parmi elles, la OFTV (Ouest-France TV), qui sera disponible sur le canal 19 à compter du 1er septembre 2025.
Depuis plusieurs mois, tout le monde s'active alors à préparer l'arrivée de la chaîne régionale sur nos antennes et d'après les informations du Parisien, un talk-show quotidien est notamment dans les clous. Un appel d'offres a même été lancé en novembre dernier pour réaliser ce "format décentralisé" et "représentatif de la diversité de la population française". En ciblant les 25-49 ans, l'émission sera en quelque sorte l'ambassadrice de la OFTV.
Et c'est peu dire que tout Paris s'est hâté à répondre à cet appel d'offres. "Il n’y a pas une boîte de prod qui n’ait pas répondu", a confié une source au Parisien. Sur une cinquantaine de candidatures, seule une dizaine a été retenue pour présenter un projet devant les dirigeants du groupe depuis le siège Ouest-France à Rennes, dont François-Xavier Lefranc, le président du directoire du groupe Ouest-France et Guénaëlle Troly, directrice de OFTV.
Effervescence Productions de Simone Harari Baulieu (Tout le monde veut prendre sa place et Slam), 2P2L (Les Maternelles), Winter Prod d’Hugo Clément et Régis Lamanna-Rodat (Quelle époque !), Troisième Œil de Justine Planchon (C à vous), Together Media de Renaud Le Van Kim (C ce soir, C politique) et france.tv studio ont notamment été retenus pour la suite des auditions.
Ces entreprises doivent proposer des idées convaincantes et surtout, composer avec un (faible) budget de 50 000 euros par jour. Ce qui permettrait tout de même de réaliser une quotidienne d'avant-soirée de qualité. Et pour incarner le talk-show, des noms d'animateurs ont même d'ores et déjà été cités. Toujours d'après Le Parisien, celui de Christophe Dechavanne aurait été soufflé par Simone Harari Baulieu. Sidonie Bonnec, Stéphanie Renouvin et Paul Larrouturou auraient quant à eux été défendus par d'autres boîtes. "Sur ce sujet, à la fin, c’est la chaîne qui choisira. Ils ont été donnés à titre indicatif", précise néanmoins un producteur sélectionné.
En revanche, d'autres sont déjà hors jeu, comme Éric Brunet et Wendy Bouchard. En effet, les projets auxquels ils étaient associés ont été refusés dès la première étape.