Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Franck Riester témoin de la grande donation de Marc Ladreit de Lacharrière

Franck Riester témoin de la grande donation de Marc Ladreit de Lacharrière
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Exclusif - Franck Riester (ministre de la Culture), Marc Ladreit de Lacharrière, Frédérique Vidal (Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l' Innovation), Stéphane Martin et Marc Hellegouarch - Signature de la donation de Marc Ladreit de Lacharrière au Musée du quai Branly à Paris le 19 décembre 2019. © Coadic Guirec/Bestimage
4 photos
Lancer le diaporama
Le 19 décembre 2019, le ministre de la Culture Franck Riester, était présent lors de la signature de la donation de Marc Ladreit de Lacharrière au Musée du quai Branly à Paris. L'homme d'affaires a fait dont d'oeuvres d'art africaines et océaniennes estimées à 52 millions d'euros.

Le 19 décembre 2019, Franck Riester, le ministre de la Culture, participait à la signature de la donation de Marc Ladreit de Lacharrière au Musée du quai Branly, à Paris. Pour l'occasion, une cérémonie a été tenue au sein du musée quai Branly-Jacques Chirac. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation était également présente, tout comme Stéphane Martin, ancien président du musée.

En signant ce bel accord, Marc Ladret de Lacharrière confirme la donation de sa collection d'arts premiers au musée. Lors de son officialisation le 15 février dernier, Marc Ladreit de Lacharrière avait par ailleurs fait savoir qu'il n'avait pas souhaité bénéficier des déductions fiscales en vigueur dans le cadre de cette donation. Évaluée à 52 millions d'euros, la donation que Marc Ladreit de Lacharrière est la plus importante donation d'oeuvres d'art africaines et océaniennes depuis 1945. Les oeuvres de la donation seront présentées dans un espace qui leur sera dédié au sein du musée, aménagé par l'architecte Jean Nouvel et qui sera ouvert au public au cours du quatrième trimestre 2020.

Le 4 janvier 2020, Stéphane Martin avait dû quitter ses fonctions de président après vingt et une années à la tête du musée voué aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques et voulu par Jacques Chirac. "Je souhaite que le musée se colorise, nous sommes trop blancs (...) Je pense que la première surprise aura été que l'on s'attendait à un grand musée pour les amateurs, comme le sont les départements Afrique et Océanie du Metropolitan à New York et non à un établissement très ouvert à tous les types de regards qui peuvent se porter sur les cultures non occidentales. Il est exceptionnel qu'un musée ose donner autant de place à des expositions temporaires – et des expositions dont les commissaires sont extérieurs au musée", avait confié le directeur au Monde , le 2 janvier dernier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image