Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jean Castex : Marié, 4 enfants... Que sait-on du nouveau Premier ministre ?

Jean Castex : Marié, 4 enfants... Que sait-on du nouveau Premier ministre ?
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Passation de pouvoir à Matignon entre Edouard Philippe et Jean Castex, nouveau Premier ministre. Paris, le 3 juillet 2020. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Passation de pouvoir à Matignon entre Edouard Philippe et Jean Castex, nouveau Premier ministre. Paris, le 3 juillet 2020. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de connaître le nom du remplaçant d'Edouard Philippe... Vendredi, quelques heures seulement après la démission du désormais ex-Premier ministre, le palais de l'Elysée a annoncé le nom de son successeur : Jean Castex. Mais qui est-il ?

Après plusieurs jours de flottement, c'est désormais acté : Édouard Philippe a remis sa démission au président Emmanuel Macron après trois années passées à la tête du gouvernement, une crise sanitaire sans précédent et des élections municipales qui ont rebattu les cartes. Dans la foulée, le palais de l'Élysée a annoncé le nom de son successeur : il s'agit de Jean Castex, celui que l'on a surnommé "monsieur Déconfinement".

Âgé de 55 ans, Jean Castex est originaire du Gers. Cet énarque a notamment été secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy à partir de 2010 et jusqu'à la fin du mandat d el'ancien chef de l'Etat. Il s'est ensuite illustré comme "M. Jeux olympiques" dès 2017, en devenant le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Depuis 2008, il est le maire de Prades, commune des Pyrénées-Orientales où il a été réélu dès le premier tour des dernières élections municipales avec plus de 75% des voix. A la fin avril 2020, il avait été missionné par Emmanuel Macron pour conduire le déconfinement auprès d'Édouard Philippe.

Le nouveau Premier ministre est un homme marié et un père de famille. C'est dans les Pyrénées-Orientales qu'il a rencontré son épouse Sandra Ribelaygue, une Catalane de 49 ans, qui mène elle aussi une carrière politique en tant que conseillère municipale dans le petit village de Valcebollère. Ensemble, Jean Castex et Sandra Ribelaygue ont eu quatre filles. En 2015, alors qu'il accompagnait sa cadette Léa à sa rentrée scolaire dans une école de Prades, le maire avait notamment confié au journal local L'Indépendant : "J'y suis d'autant plus sensible que mes quatre filles sont scolarisées dans différents niveaux. Cette année, je suis non seulement en maternelle, mais je passe aussi le bac français."

En 2011, alors secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy, Jean Castex s'efforçait de concilier au mieux vie politique dans la capitale et vie de famille dans le sud de la France : "Chaque vendredi midi, il prend l'avion pour rejoindre femme, enfants et ses administrés. Pour un retour à l'Elysée, le lundi matin", détaillaient à l'époque nos confrères de Libération. Va-t-il pouvoir préserver cet équilibre, désormais en poste à Matignon ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image