Jean-Marc Morandini condamné pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé", la justice a tranché
Publié le 29 août 2023 à 16:31
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Ce mardi 29 août 2023, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Jean-Marc Morandini à six mois de prison avec sursis pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé" avec sa société de production baptisée NZPP. L'animateur de CNews, qui avait déjà été condamné en première instance l'année passée, a annoncé par le biais de ses avocats qu'il allait faire appel de cette décision.
Jean-Marc Morandini condamné pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé", la justice a tranché
Nouveau rebondissement...
Jean-Marc Morandini fait une déclaration à la presse dans un salon de l'hôtel Radisson à Boulogne-Billancourt. Ce mardi 29 août 2023, le tribunal judiciaire de Paris a acté une peine de six mois de prison avec sursis à l'encontre de Jean-Marc Morandini "pour harcèlement sexuel". 
Exclusif - L'animateur de radio, journaliste, présentateur de télévision et producteur français, Jean-Marc Morandini, accompagné de son avocate, maître F.Rault, arrive à la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris Batignolles, le 14 juin 2023 © Christophe Clovis /Bestimage "À travers des échanges électroniques, les demandes de Jean-Marc Morandini sont allées crescendo", a indiqué la présidente de la 31e chambre correctionnelle en décyptant le jugement du tribunal.
Exclusif - L'animateur de radio, journaliste, présentateur de télévision et producteur français, Jean-Marc Morandini, accompagné de son avocate, maître F.Rault, arrive à la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris Batignolles, le 14 juin 2023© Christophe Clovis /Bestimage Et de compléter : "Gabriel (la victime âgé de 19 ans ans au moment des faits, ndlr) ne faisait que répondre aux sollicitations réitérées alors qu'il se trouvait pris dans un engrenage psychologique mis en place par le prévenu."
Exclusif - L'animateur de radio, journaliste, présentateur de télévision et producteur français, Jean-Marc Morandini, accompagné de son avocate, maître F.Rault, arrive à la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris Batignolles, le 14 juin 2023. © Christophe Clovis /Bestimage Le présentateur a donc été sommé de payer une amende de 10.000 euros en plus d'indemniser la victime à hauteur de 13.000 euros notamment pour préjudice d'image. 
Jean-Marc Morandini arrive à la chambre correctionnel du tribunal judiciaire de Paris Batignolles, jugé pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé", à Paris, Ffrance, le 13 juin 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

Nouvelle décision de justice. Ce mardi 29 août 2023, le tribunal judiciaire de Paris a décidé une peine de six mois de prison avec sursis à l'encontre de Jean-Marc Morandini "pour harcèlement sexuel". Absent au moment du verdict comme l'a précisé l'AFP, l'animateur phare de CNews était représenté par ses avocates.

"À travers des échanges électroniques, les demandes de Jean-Marc Morandini sont allées crescendo. Gabriel (la victime âgé de 19 ans ans au moment des faits, ndlr) ne faisait que répondre aux sollicitations réitérées alors qu'il se trouvait pris dans un engrenage psychologique mis en place par le prévenu", a indiqué la présidente de la 31e chambre correctionnelle en décryptant le jugement du tribunal.

Un éreintant bras de fer judiciaire

Une décision que déplorent Me Céline Laseck et Me Florence Rault, les deux représentantes de Jean-Marc Morandini. "Il a toujours nié avec force et constance les accusations de harcèlement durant les 6 années d'une procédure au cours de laquelle un classement sans suite est intervenu et à l'issue duquel le parquet a lui-même abandonné les charges et requis un non-lieu (...)", ont t-elle indiqué dans un communiqué.

Voulant défendre l'honneur de leur client, les deux femmes de loi se sont voulu claires quant aux démarches qu'elles entreprendront : "Un tel jugement va à l'encontre des déclarations de la seule partie civile reconnaissant à plusieurs reprises le comportement 'respectueux' de Jean-Marc Morandini et 'jamais le moindre geste déplacé' déclarant également de façon réitérée ne pas s'être senti harcelé."

Le présentateur a pourtant été sommé de payer une amende de 10 000 euros en plus d'indemniser la victime à hauteur de 13 000 euros notamment pour préjudice d'image. Sa société de production Ne Zappez pas ! Production (NZPP ndlr) a également été reconnue coupable de "travail dissimulé".

Les avocates ont immédiatement décidé de faire appel à cette condamnation. Dans un communiqué transmis au Parisien, son employeur, la chaîne d'information en continu CNews, indique qu'il restera à l'antenne. "Nous sommes attachés au respect de la présomption d'innocence. Jean-Marc Morandini continuera de présenter son émission sur CNews", a fait savoir la chaîne.

Une affaire qui dure depuis plusieurs années

Pour rappel entre juin et septembre 2015, Jean-Marc Morandini a été accusé d'avoir encouragé de jeunes comédiens âgés de 19 à 26 ans à s'exhiber nus lors d'un casting d'une web-série qu'il produisait baptisée Les Faucons. Dans le cadre de ce même projet à en croire les cinq plaignants, ce dernier s'était fait passer pour une directrice de casting pour réaliser d'innombrables demandes.

Les comédiens concernés auraient mis en en boite des épisodes sans être déclarés par des organismes sociaux avant de percevoir bien plus tard une rémunération. Ainsi, le tribunal a reconnu Jean-Marc Morandini coupable et a condamné sa société NZPP à une amende de 10 000 euros.

En décembre dernier à son égard, une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis assortie d'une obligation de soin de deux ans avait été décidée, en plus d'être inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijiais) pour des faits de "corruption de mineurs" entre 2009 et 2016. Jean-Marc Morandini encourait donc une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. De son côté, le principal intéressé a également fait appel de cette condamnation.

À propos de
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini de nouveau jugé 6 mois après sa condamnation : les détails de son procès
14 juin 2023 à 13:37
Jean-Marc Morandini jugé pour corruption de mineurs : Un an de prison requis contre le présentateur
24 octobre 2022 à 21:13
Tous les articles
Mots clés
People People France Télé Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024
Natasha St-Pier (Danse avec les stars 2024) arrêtée par la police pour vol, elle raconte
Natasha St-Pier (Danse avec les stars 2024) arrêtée par la police pour vol, elle raconte
19 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news