Julien Cohen, célèbre antiquaire révélé au grand public par Affaire conclue, vient de publier un message bouleversant sur Instagram dans lequel il annonce avoir retrouvé l’amour. Une déclaration sincère de la part d'un homme qui ne cherche plus, d'après ses dires, “ce qui brille, mais ce qui touche”. Dans une photo pleine de complicité, on le découvre au bras d'une certaine Mélanie, une femme de 20 ans sa cadette, le regard serein et le sourire franc. Et les mots qui accompagnent ce cliché révèlent bien plus qu’un simple bonheur : ils racontent un chemin, des épreuves, une renaissance. "Vous me connaissez… Chasseur de trésors, homme de projets, amoureux de l’inattendu, je parcours le monde les yeux grands ouverts. Pas seulement à la recherche d’un bel objet, mais plus rare encore : à la recherche des âmes et des instants vrais" écrit-il.
Celui dont la fille est mariée à une star de Marvel ne parle pas d’un coup de foudre superficiel. Il évoque une évidence lente, profonde, survenue alors qu’il pensait avoir “tout connu” : "Mais je suis avant tout un homme de sentiments, qui aime l’amour lorsqu’il surprend, désarme, élève." Et cette fois, c’est Mélanie qui est venue réenchanter sa vie. "Une femme exceptionnelle […] qui a su, sans rien forcer, réenchanter mes jours sombres".
Il évoque aussi, avec pudeur et respect, les femmes qui ont compté. Marie-Laure, sa première épouse, avec qui il a eu deux enfants. Une relation transformée, mais toujours active. "Mon ex-femme dirige toutes nos boutiques, elle est directrice", révélait-il récemment sur C8, dans l’émission Chez Jordan. Une situation d’autant plus atypique que c’est Karine, sa seconde épouse, qui avait recruté Marie-Laure. “C’est quand même exceptionnel !”, commentait l’animateur Jordan de Luxe. Karine, justement, avec qui il a partagé plus de vingt ans de vie commune, a elle aussi marqué sa trajectoire. Leur séparation, amorcée il y a plus d’un an, ne s’est pas faite sans douleur : "Ce qui devait se dérouler dans la sérénité s’est compliqué, et comme souvent dans les grandes histoires, les émotions prennent parfois le pas sur la raison."
Mais aujourd’hui, celui qui évoquait récemment l'autre femme de sa vie choisit de se tourner vers la lumière. Avec Mélanie, elle aussi dans le milieu des brocanteurs, il redécouvre l’élan de l’amour. "Mélanie, c’est la grâce de l’ancienne gymnaste, l’énergie de l’entrepreneuse, l’intuition de la brocanteuse. Mais c’est surtout une âme libre, courageuse, entière." Une femme dont la présence “aide à traverser cette période délicate”, sans jamais prendre toute la place : "Elle est à mes côtés avec douceur et force, sans jamais chercher à s’imposer, mais en éclairant tout ce qu’elle touche."
Dans ce texte qu’il dit écrire “pour elle, pour lui dire merci”, Julien Cohen offre aussi une leçon de vie : "Oui, il est possible de tomber amoureux une troisième fois, et de s’émerveiller encore, malgré les tempêtes passées. À ceux qui doutent encore qu’on puisse se réinventer, aimer autrement, à tout âge : je suis la preuve vivante que l’amour ne connaît ni le calendrier ni la mesure. Il frappe, il cueille et il élève." Une déclaration qui prouve donc qu'il n'y a pas d'âge pour écrire un nouveau chapitre... Et pour Julien, celui-ci s'écrira avec Mélanie.
player2
player2
player2