Biographie
- Naissance : 9 octobre 1986, Villeurbanne
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Laure Manaudou est une ancienne championne olympique française de natation. Elle est mariée depuis 2018 avec le chanteur Jérémy Frérot, avec qui elle a eu un fils, et est par ailleurs mère d'une fille issue de sa relation passée avec le nageur Frédérick Bousquet.
Née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne, Laure Manaudou est la fille de Jean-Luc Manaudou, employé de banque, et d'Olga Schippers, une joueuse de badminton d'origine néerlandaise. Ses parents lui apprennent à nager à 4 ans. Elle grandit à Ambérieu-en-Buget, dans l'Ain, où elle s'inscrit à l'âge de 6 ans au club de natation. En 2000, l'entraîneur Philippe Lucas la remarque et persuade ses parents qu'il va en faire une championne. Ainsi, à 14 ans, elle s'installe dans un foyer à Melun et entame un programme d'entraînement très soutenu. Au bout d'un an, les efforts commencent à payer. Elle ramène deux médailles d'argent des championnats d'Europe juniors à Malte. En 2003, elle frappe un grand coup aux championnats de France en rapportant cinq médailles d'or. Son nom commence à circuler dans la presse grand public.
2004 est l'année de l'éclosion pour la fleur Manaudou. Elle revient des Jeux Olympiques d'Athènes avec 3 médailles, l'or sur 400 m nage libre, l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos. L'Équipe lui décerne alors le titre honorifique de Championne des champions français. En 2006, elle bat le record du monde du 400 m nage libre et annonce quelques jours tard qu'elle quitte son club de Melun avec son entraîneur pour celui du Canet en Roussillon. En 2007, aux championnats du monde à Melbourne, elle confirme sa domination en raflant 5 médailles dont 2 en or. Dans la foulée, elle signe un contrat de mécénat avec l'homme d'affaires François Pinault qui s'engage à financer sa carrière de nageuse pour une durée de 5 ans. La somme d'argent engagée est restée secrète mais on parle d'un million d'euros annuel.
Peu de temps après, le 6 mai 2007, elle se sépare de Philippe Lucas, et décide de s'entraîner en Italie, auprès de son petit ami transalpin, Luca Marin. Trois mois plus tard, elle rentre en France et après moult tergiversations, elle s'inscrit au club de natation de Mulhouse pour préparer les JO de Pékin. Cet événement tant attendu marque pourtant une immense désillusion pour la nageuse : elle ne rapporte aucune médaille, ne bat aucun record et se fait facilement distancer par les étoiles montantes de la natation. Dépitée, elle annonce une première fois sa retraite en septembre 2009.
Le 26 juin 2011, elle déclare vouloir reprendre les entraînements et affirme son intention de prendre part aux Jeux olympiques de Londres 2012. Elle se qualifie aisément pour cette échéance mais son retour sera une fois de plus un fiasco : Laure quitte Londres bonne dernière, sans même avoir franchi le cap des qualifications. Elle annonce officiellement sa retraite le mercredi 30 janvier 2013 en direct dans l'émission Le Grand Journal sur Canal+. Par la même occasion, elle annonce sa 2e grossesse. Cependant, pour des raisons médicales, elle se voit contrainte d'avorter au bout de 4 mois.
À partir de 2015, elle devient consultante pour France Télévisions et commente les championnats du monde de natation en compagnie de son ancien entraîneur Philippe Lucas et de Nelson Montfort. Par la suite, elle commente régulièrement les compétitions d'envergure comme les Jeux olympiques de Rio 2016. Elle est remplacée par son frère Florent à partir de 2017.
En 2019, elle intègre le casting de la saison 4 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités et remporte la compétition.
A la fin de l'année 2007, elle entretient une relation avec le nageur français Benjamin Stasiulis. À cette même époque, son ex Luca Marin et sa nouvelle petite amie, la nageuse Federica Pelligrini, sont soupçonnés d'avoir diffusé sur le Net des photos très intimes prises avec un téléphone portable. Perturbée par ce déferlement médiatique, Laure Manaudou décide de quitter la France et part s'installer aux États-Unis avec son nouveau compagnon, Frédérick Bousquet.
Le 2 avril 2010, le couple accueille une petite fille nommée Manon.
Après un avortement forcé courant 2013, elle publie son autobiographie, intitulée Entre les lignes, en octobre 2014.
Début 2015, elle se met en couple avec le chanteur Jérémy Frérot, membre du duo Fréro Delavega. En janvier 2017, le couple annonce attendre son premier enfant. Laure donne finalement naissance à un garçon prénommé Lou, le 18 juillet 2017. Elle épouse son compagnon le samedi 12 mai 2018 dans les Landes.