Julien Doré traumatisé par... Confessions intimes ! Et ça se voit !
Publié le 27 mars 2011 à 20:26
Par Guillaume J. |
Julien Doré a trouvé des sources d'inspiration télégéniques pour son album Bichon ! Julien Doré a trouvé des sources d'inspiration télégéniques pour son album Bichon !
Julien Doré a trouvé des sources d'inspiration télégéniques pour son album Bichon ! Dans le clip de Kiss me forever, on relève le trauma du tuning !
Julien Doré au travail avec Yvette Horner
Julien Doré a trouvé des sources d'inspiration télégéniques pour son album Bichon !
Julien Doré a trouvé des sources d'inspiration télégéniques pour son album Bichon !
Julien Doré - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
La suite après la publicité

Trois ans après la brillante insolence de son Ersatz, Julien Doré est de retour avec un regard irrésistible de toutou abandonnique, la frisouille soyeuse tombant noblement sur sa frimousse en hommage aux bichons qu'il apprécie tant.

Bichon, l'album, est excellent.

"Il est aussi joueur avec les enfants qu'il est doux avec les personnes âgées.
Il est à l'aise dans un appartement ou dans un jardin.
Il est capable de s'adapter à toutes les situations.
Voici BICHON."

Telle fut sa présentation, en parallèle de sa sortie le 21 mars. Et comme il faut le sortir régulièrement, le bichon, Julien Doré le trimballe partout, y compris dans le clip du premier single de l'album, Kiss me forever.

Passé cet autoportrait de l'artiste en bichon, un poil cabot et tendrement domestiqué, intéressons-nous aux clés de cet album réalisé par Renaud Letang et avec la complicité, toujours, d'Armand Méliès, sur lequel interviennent Françoise Hardy (BB Baleine) et Yvette Horner (Homosexuel, un titre de Katerine).

En pleine promo, Julien Doré, qui assurait un fort sympathique showcase à la FNAC Montparnasse jeudi soir, a notamment accordé, posant avec son bichon bien entendu, une interview "mordante" au supplément Version Femina.

Un télévore très réceptif...

Dans le processus créatif, on découvre ainsi des sources d'inspiration inattendues : "Je compose toujours de la même manière, chez moi, la télé allumée, le son éteint. Quand j'ai commencé à écrire, j'étais passionné par les reportages sur les mecs qui font du tuning et leur femme qui en souffre car la voiture est le centre de leur vie." On comprend mieux, à la lumière de cette explication, la bagnole du clip Kiss me forever. Mais, surtout, on identifie sans trop de peine le programme "responsable" de l'élan créatif de Doré : le tuning à outrance, la guéguerre d'un Johnny contre un Frédéric François ou un Cloclo à la maison, un amour démesurée pour la danse country, une Xbox beaucoup que monsieur flatte bien plus que sa dame... Vous y êtes ? Confessions intimes, le magazine de TF1 qui plonge souvent dans des intimités dérangeantes, bien sûr !

Julien Doré poursuit : "Ce type de problèmes, évidemment ridicules et pathétiques, sont mis en forme dans la chanson Golf Bon Jovi. A la même époque, je regardais la chaîne Animaux et tous les documentaires animaliers. De là est né le duo que je fais avec Françoise Hardy sur BB Baleine. J'avais juste vu un sujet sur les baleines blanches qui m'avait scotché. Ce titre ressemble à un questionnement métaphysique."

"Je greffe dans mon travail tout ce qui me fait du bien."

Mais le bichon, alors ? "Bichon est un terme affectueux que j'aime beaucoup. Avec mes musiciens, ça nous arrive de nous appeler ainsi. [Dans le clip], j'ai voulu qu'il y ait en permanence dans mes bras un bichon blanc. Sa douceur contraste avec le rythme des paroles qui peuvent paraître plus froides et directes. Ce paradoxe me correspond et montre une sensiblité que j'ai aussi (...) Ça me fait beaucoup de bien d'être entouré d'animaux quand je travaille. Je n'en ai pas chez moi, c'est un manque. Alors je greffe dans mon travail tout ce qui me fait du bien (...) [Avec le bichon] On a un lien capillaire tous les deux ! Je suis passé par mille coupes de cheveux depuis Nouvelle Star et j'ai eu une étape très frisée. Il m'arrivait qu'on me dise que je ressemblais à un bichon."

La rencontre avec Yvette Horner : "Ça l'a amusée de rentrer dans cette histoire. C'était vraiment génial comme rencontre. Je suis toujours en contact avec les gens avec qui je collabore, comme Christian Morin, Rémy Bricka ou Catherine Deneuve, qui avait joué dans l'un de mes clips."

Le cinéma, après Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour, et Holiday : "J'ai tourné un court métrage qui s'appelle Le Cri Cosmique. J'ai un projet de long métrage pour cet été, mais cela va dépendre de ma tournée."

La timidité : "Le bichon ne sera pas constamment dans mes bras pour affronter toutes les interviews !"

G.J.

À propos de
Julien Doré
Julien Doré
A 4 ans, le fils de Julien Doré fait partie intégrante de son équipe : ces images des coulisses de ses concerts le prouvent
1 septembre 2025 à 13:07
Tous les articles
Mots clés
Album Émission télé Musique People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les enfants en short et t-shirt par grand froid, c'est validé par Jimmy Mohamed ! Sauf que chez lui, ça ne se passe pas comme ça...
Les enfants en short et t-shirt par grand froid, c'est validé par Jimmy Mohamed ! Sauf que chez lui, ça ne se passe pas comme ça...
21 novembre 2025
A 4 ans, le fils de Julien Doré fait partie intégrante de son équipe : ces images des coulisses de ses concerts le prouvent
A 4 ans, le fils de Julien Doré fait partie intégrante de son équipe : ces images des coulisses de ses concerts le prouvent
1 septembre 2025
Les articles similaires
Florent Pagny propriétaire d'une maison avec pont-levis et douves dans un village de seulement 87 habitants
Florent Pagny propriétaire d'une maison avec pont-levis et douves dans un village de seulement 87 habitants
29 novembre 2025
Nouvelle élimination dans la Star Academy, Nikos Aliagas ne peut que constater ce long "silence" sur le plateau après le verdict
Nouvelle élimination dans la Star Academy, Nikos Aliagas ne peut que constater ce long "silence" sur le plateau après le verdict
22 novembre 2025
Dernières actualités
EXCLU "Je ne vais pas non plus fêter mes 100 ans avec Joséphine" : on a échangé avec Mimie Mathy sur l'avenir de la série culte de TF1
EXCLU "Je ne vais pas non plus fêter mes 100 ans avec Joséphine" : on a échangé avec Mimie Mathy sur l'avenir de la série culte de TF1
08:05
Nathalie Péchalat : La mère des filles de Jean Dujardin s'est lancée dans une "aventure aussi humaine qu’ambitieuse" et réalise son rêve d'étudiante
Nathalie Péchalat : La mère des filles de Jean Dujardin s'est lancée dans une "aventure aussi humaine qu’ambitieuse" et réalise son rêve d'étudiante
07:30
Dernières news