Karl Lagerfeld : ''Coco Chanel m'aurait détesté''
Publié le 21 novembre 2013 à 13:45
Karl Lagerfeld lors des Bambi Awards 2013 à Berlin, le 14 novembre 2013. Karl Lagerfeld lors des Bambi Awards 2013 à Berlin, le 14 novembre 2013.© Abaca
Premier teaser de The Return, le nouveau minifilm de Karl Lagerfeld pour Chanel avec Rupert Everett dans le rôle d'un journaliste et Geraldine Chaplin en Coco Chanel.
Gabrielle "Coco" Chanel, photographiée en 1954 dans l'escalier de son appartement situé 31 rue Cambon à Paris.
L'actrice Geraldine Chaplin dans les coulisses du tournage de The Return, minifilm réalisé par Karl Lagerfeld pour Chanel et projeté en avant-première le 10 décembre à Dallas.
Geraldine Chaplin et des membres du casting dans les coulisses du tournage de The Return, minifilm réalisé par Karl Lagerfeld pour Chanel et projeté en avant-première le 10 décembre à Dallas.
Geraldine Chaplin, le top model Kati Nescher et Karl Lagerfeld dans les coulisses du tournage de The Return, minifilm projeté en avant-première le 10 décembre à Dallas.
Karl Lagerfeld lors du vernissage de l'exposition Miss Dior à Paris, le 12 novembre 2013.

Quand Karl Lagerfeld s'exprime, le monde écoute ! La preuve cette semaine devant des étudiants admiratifs et surtout attentifs, qui ont eu droit à une série de phrases et de révélations épiques. Les plus marquantes ? "Je n'ai pas fait d'études. Je n'ai pas eu le temps" ou encore "Coco Chanel m'aurait détesté".

Le mardi 19 novembre, Karl Lagerfeld s'est adressé à des étudiants de Sciences-Po, dans le 7e arrondissement de Paris, tout près du L7, sa librairie qui lui sert également de studio photo. Face à son assistance réunie dans un amphi de l'école, le directeur artistique des maisons Chanel et Fendi a confié qu'il n'avait "pas eu le temps" de poursuivre ses études : "L'école, c'est bien, mais ça ne suffit pas", ajoute-t-il. Une révélation que Karl Lagerfeld a eue très tôt, à 16 ans, lorsqu'il remporte l'International Woolmark Prize qui lancera sa carrière. Deux ans plus tôt, il débarquait à Paris et suivait des cours au collège Montaigne.

Durant cette master-classe à l'Institut d'études politiques de Paris, Karl Lagerfeld a notamment déclaré : "Ce qui compte, c'est aujourd'hui." Aujourd'hui justement, l'Empereur Karl est perçu comme un artiste complet, parfois politiquement incorrect et surtout à l'origine du succès actuel de Chanel fondée par Coco Chanel. "Je ne l'ai pas croisée. Il ne valait mieux pas, elle m'aurait détesté", dit-il, suggérant que son arrivée en 1982 à la direction artistique de la mythique maison, "devenue poussiéreuse" à l'époque, y a provoqué un "réveil brutal" : "Il faut respecter les choses, mais si vous voulez survivre, vous devez les changer."

Respecter les choses et les changer, Karl Lagerfeld le fait. Le créateur-photographe fait vivre en 2013 l'héritage de Coco Chanel, notamment grâce à l'expo Little Black Jacket. La mythique Coco ressuscite grâce à l'actrice Géraldine Chaplin dans The Return, le nouveau minifilm réalisé par Karl Lagerfeld qui sera projeté pour la première fois à Dallas le 10 décembre, à l'occasion du défilé Chanel Métiers d'art Paris-Dallas.

I.N.

Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
À propos de
Mots clés
People Personnalités internationales Mode Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
600 m², jusqu’à 12 invités et vue imprenable : la villa de Karl Lagerfeld est à louer pour une somme à cinq chiffres sur la Côte d’Azur
600 m², jusqu’à 12 invités et vue imprenable : la villa de Karl Lagerfeld est à louer pour une somme à cinq chiffres sur la Côte d’Azur
31 mars 2026
500 m², parquet Versailles et cheminées en marbre : visite du Manoir du Mée, ancien domaine de Karl Lagerfeld et Caroline de Monaco
500 m², parquet Versailles et cheminées en marbre : visite du Manoir du Mée, ancien domaine de Karl Lagerfeld et Caroline de Monaco
7 avril 2026
L'héritage de Karl Lagerfeld toujours pas réglé : et si Baptiste Giabiconi et Choupette ne touchaient finalement rien ?
L'héritage de Karl Lagerfeld toujours pas réglé : et si Baptiste Giabiconi et Choupette ne touchaient finalement rien ?
12 février 2026
Karl Lagerfeld : son appartement à Monaco, un palace avec vue sur la Méditerranée dans une tour de 27 étages
Karl Lagerfeld : son appartement à Monaco, un palace avec vue sur la Méditerranée dans une tour de 27 étages
16 décembre 2025
Les articles similaires
Fashion Week de Paris : Lily-Rose Depp et Angèle rayonnent au défilé Chanel, entourées d'autres personnalités
Fashion Week de Paris : Lily-Rose Depp et Angèle rayonnent au défilé Chanel, entourées d'autres personnalités
9 mars 2026
Grâce à Rania de Jordanie, cette marque française et artisanale de maroquinerie a connu une croissance de 900%
Grâce à Rania de Jordanie, cette marque française et artisanale de maroquinerie a connu une croissance de 900%
2 juin 2026
Dernières actualités
Dernières news