Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta, le choc des héros : Découvrez les coulisses de l'émission en 10 secrets... jusque là bien cachés !

Quatrième épisode de Koh Lanta, choc des héros ce soir sur TF1. Comme le teaser de la semaine dernière l'annonçait, c'est ce soir qu'aura lieu la réunification entre les deux équipes. Un moment intense qui vous réserve de sacrées surprises...

Et ces surprises font, bien sûr, partie du cocktail de Koh Lanta qui réunit régulièrement autour de 7 millions de téléspectateurs. Mais ce que vous ignorez peut-être c'est que pour obtenir ce résultat, la production travaille ardemment dans des conditions invraisemblables. Le Parisien de ce jour nous présente quelques secrets de ce tournage, déjà partiellement éventés par Denis Brogniart lui-même dans son livre Mes secret de Koh Lanta (relire l'interview qu'il nous a accordé). Si vous n'avez pas encore lu ce livre et que vous ignorez encore comment se déroulent les coulisses de cette émission, lisez vite les indiscrétions qui suivent.

LES 10 SECRETS QU'IL FAUT SAVOIR SUR KOH-LANTA (à replacer dans une conversation, de façon anodine, pour briller en société)

Secret n°1 : Sur les épreuves, Denis Brogniart porte toujours une montre... mais elle est déréglée par ses soins ! Le but étant d'éviter de donner un quelconque repère temporel aux candidats qui essayent systématiquement de jeter un oeil sur cet objet moderne.

Secret n°2 : Pour les plans panoramiques des îles, la production Adventure Line (et non Endemol) prend soin de prendre... des doublures ! Denis Brogniart, comme les candidats, ont donc leur doublure qui se chargent de prêter leur silhouette pour les plans larges.

Secret n°3 : Pour accentuer le réalisme de ces doublures, les candidats doivent fournir à la production tous leurs vêtements... en double. Un exemplaire pour eux et un exemplaire pour leur "double". Malin !

Secret n°4 : Aux Etats-Unis, le souci du détail pour ces doublures va loin. Matt Mather, producteur exécutif de l'émission française, a confié au Parisien : "Ils copient les tatouages des candidats, leur barbe à mesure qu'elle pousse et vont jusqu'à perdre du poids en même temps qu'eux !" Chez nous, c'est moins poussé...

Secret n°5 : Parmi tous les Koh Lanta du monde, seule la version française met autant en avant l'authenticité des lieux et utilise des matériaux naturels et locaux. Un point sur lequel le présentateur a insisté dans son livre.

Secret n°6 : En quittant les lieux de tournage (qui peuvent être réutilisés pour d'autres émissions comme cela a déjà été le cas pour L'ile de la tentation), les équipes prennent soin de ne laisser aucune infrastructure qui pourrait altérer l'écosystème local. Toutefois, à chaque voyage, la production laisse un souvenir aux habitants, comme des équipements qui pourront améliorer leur style de vie.

Secret n°7 : La production limite ses contacts avec les candidats. Denis doit être la seule interface avec les Robinson, pour rendre leur immersion en pleine jungle plus crédible pour tout le monde.

Secret n°8 : Les cameramen vivent aussi leur propre Koh Lanta. Ils suivent les candidats et doivent travailler dans des conditions dignes d'Indiana Jones comme le rapporte le Parisien : "Obligés de rester des heures les pieds dans l'eau ou de courir à reculons pour suivre la progression des participants, ils vivent leur propre Koh Lanta. Avec la consolation d'un lit et d'un repas à la fin de la journée et de quelques kilos en moins". Les équipes techniques doivent également évoluer dans des tentes et sous des bâches militaires. De même, ils ont interdiction de "narguer" les candidats et donc... interdiction de fumer ou de grignoter devant eux !

Secret n°9 : La production travaille toujours en collaboration avec des habitants locaux qui servent notamment pour les repérages.

Secret n°10 : Koh Lanta en chiffres c'est... 2,5 tonnes de matériel constamment en déplacement (tables, chaises, plateaux-repas, câbles, consoles de son), une équipe de 150 personnes très soudées, quatorze bateaux, 60 000 litres de carburant, quatre conteneurs maritimes, un photographe talentueux qu'est Alain Issock qui suit les aventuriers et de Denis (qu'il connaît depuis 2003), un concepteur de jeu et un Denis.

C'est grâce à tous ces petits secrets - qui restent entre nous bien sûr - que l'émission de Koh Lanta est une telle réussite. Derrière ces images d'aventuriers qui tiennent en équilibre sur des infrastructures en bois et cordages, se cache une machine de guerre bien huilée. Mais cela, vous n'êtes pas censés le savoir, alors...chut ! Et bizarrement, aucun "secret" n'a filtré sur les déclarations choc des candidats comme Mohamed (qui évoque une tricherie) ou Joëlle (de Koh Lanta Palau, qui parle de harcèlement moral)... Mais on mène l'enquête.

Koh Lanta, le choc des héros, tous les vendredis soir à 20h50 sur TF1

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image