Le concours Miss France sexiste ? La justice a tranché face aux attaques
Publié le 6 janvier 2023 à 19:05
Par Bertrand Bielle

 | Journaliste

Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Ce vendredi 6 janvier 2023, la justice a répondu à l'association "Osez le féminisme", qui s'en était ouvertement pris au concours Miss France, dont elle dénonce le caractère "sexiste".
Le concours Miss France sexiste ? La justice a tranché face aux attaques Dailymotion
La suite après la publicité

La justice a rejeté, ce vendredi 6 janvier 2023, la réclamation de l'association Osez le féminisme, qui arguait devant le conseil de prud'hommes de Bobigny que le concours Miss France, dont elle dénonce le caractère "sexiste", contrevenait au droit du travail. La juridiction s'est déclarée compétente face à la question soulevée, mais d'après un communiqué de l'association, "elle (la justice, ndlr) reconnait l'existence d'un travail et d'un processus de recrutement" dans la sélection des candidates au concours de beauté.

A noter que les prud'hommes ont également rejeté les autres demandes des militantes féministes. Une "décision intolérable qui fait perdurer un processus de recrutement discriminatoire et illégal", a regretté l'association, qui dit attendre de prendre connaissance de la motivation de la décision avant de faire éventuellement appel.

Miss France : un concours "sexiste" ?

Pour rappel, les militantes de cette association avaient entamé en octobre 2021 cette procédure en justice, en expliquant alors que les organisateurs du concours imposaient des clauses discriminatoires aux jeunes candidates - comme le fait de mesurer au moins 1,70 m ou d'être "représentatives de la beauté". L'association contestait en outre la nature du lien juridique entre les organisateurs et les candidates : depuis l'an dernier, ces dernières signent un contrat de travail avec la production du spectacle, en tant que "mannequins". Les militantes estiment que ce contrat devrait commencer non pas trois jours avant l'élection, mais dès les sélections régionales.

Lors de l'audience, en novembre dernier, la présidente de la Société Miss France, Alexia Laroche-Joubert avait soutenu que cette question ne relevait pas de ses compétences car elle n'était chargée que de l'élection nationale. Elle avait par ailleurs réfuté devant les journalistes que l'élection de Miss France puisse être qualifiée de "sexiste" et dénoncé une volonté de "censure" de la part des militantes féministes.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Justice Miss France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Pierre Palmade sorti du CHU de Bordeaux : visage face caméra, l'humoriste refuse de répondre aux questions play_circle
Pierre Palmade sorti du CHU de Bordeaux : visage face caméra, l'humoriste refuse de répondre aux questions
7 mai 2023
"C'est un manipulateur, un menteur" : Didier Deschamps porte plainte contre le célèbre compagnon de Géraldine Maillet
"C'est un manipulateur, un menteur" : Didier Deschamps porte plainte contre le célèbre compagnon de Géraldine Maillet
31 mars 2023
Dernières actualités
"J'ai tellement de haine" : Marie Ducruet très remontée après l'attaque au couteau à Annecy play_circle
"J'ai tellement de haine" : Marie Ducruet très remontée après l'attaque au couteau à Annecy
8 juin 2023
Brigitte Bardot : Ce célèbre acteur pour qui elle a quitté Vadim, pourtant elle le trouvait "trop petit"
Brigitte Bardot : Ce célèbre acteur pour qui elle a quitté Vadim, pourtant elle le trouvait "trop petit"
8 juin 2023
Dernières news