Disparition d'Emile, un habitant dubitatif du Vernet ne croit pas aux premiers constats : "Je connais bien la piste..."
Publié le 3 avril 2024 à 17:26
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Des ossements du petit Emile Soleil ont été retrouvés le 30 mars 2024, neuf mois après sa disparition, à environ 2 kilomètres du hameau. Si la thèse de l'accident semble plausible, pour les habitants du Haut-Vernet, il est bien difficile de croire que l'enfant a parcouru une telle distance tout seul.
Disparition d'Emile, un habitant du Vernet prend la parole sur BFMTV. © BFMTV
Disparition d'Émile, deux ans et demi, dans le Haut-Vernet Route menant au Vernet bloquée par les gendarmes après la découverte d'ossements du petit Émile. @ Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM Le village du Haut-Vernet où a été vu pour la dernière fois le petit Émile © Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
La suite après la publicité

Mais comment les enquêteurs ont-il pu passer à côté du corps ou des ossements d'Emile pendant tout ce temps ? C'est la question que beaucoup se posent. Le samedi 30 mars 2024, une randonneuse a retrouvé le crâne et quelques dents appartenant au petit garçon de 2 ans et demi, neuf mois après sa disparition survenue au hameau du Haut-Vernet. Elle se promenait alors au niveau des paysages des Trois-Evêchés, à environ 25 minutes à pieds de la maison des grands-parents de l'enfant, entre Digne-les-Bains et Gap.

Lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Blachon, le procureur d'Aix-en-Provence, a tenté d'expliquer comment ses équipes avaient pu louper cette localisation : "Les responsabilités peuvent être partagées", a-t-il souligné. "Près de 97 hectares ont été fouillés, une surface considérable. Mais il est impossible d'inspecter chaque mètre carré de manière serrée avec toute la panoplie de moyens, surtout avec une telle déclivité de terrain." Interrogé par BFM TV, un habitant du Haut-Vernet n'arrive toujours pas à croire que le garçon se soit rendu, tout seul, sur place. Ni que les hélicoptères, munis pourtant d'un système de détection thermique, n'aient pas été en capacité de détecter son corps le soir de sa disparition.

Hameau du Haut-Vernet où le petit Emile (2 ans) a disparu le 8 juillet 2023. © Abaca

"Je suis très dubitatif sur le fait que ce petit Emile ait pu parcourir une distance pareille", a assuré un certain Christian, le mardi 2 avril 2024. "Le procureur le dit lui-même. Que les chiens aient été perturbés le lendemain de la disparition par cette vague humaine, d'accord. Mais le chien qui a cherché le samedi soir, qui n'avait pas été perturbé, il n'a pas trouvé. Et la brigade cynophile nous dit que ce chien est passé à côté de la piste parce qu'il faisait 30°. Est-ce que vous voyez un enfant de 2 ans et demi, parcourir 2,5km, par 30° à l'ombre, avec le soleil en pleine figure ? Je connais bien la piste en sortant du village, il aurait marché pendant une demi-heure avec le soleil en plein dans le nez. Pour moi c'est mission impossible." Reste à savoir ce que donneront les résultats des autres analyses en cours, notamment celles des vêtements d'Emile, qui ont potentiellement été déplacés...

Mots clés
People People France Faits divers Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
VIDEO Philippe Gildas n'a jamais su qu'il était malade : ce subterfuge mis en place par sa veuve Maryse play_circle
VIDEO Philippe Gildas n'a jamais su qu'il était malade : ce subterfuge mis en place par sa veuve Maryse
13:21
Kristina Mladenovic : La Française longtemps en couple avec un autre grand champion de tennis
Kristina Mladenovic : La Française longtemps en couple avec un autre grand champion de tennis
12:24
Koh-Lanta : La femme d'un ex-footballeur des Bleus maman pour la 3e fois ! Une "chose interdite" a été demandée à son accouchement
Koh-Lanta : La femme d'un ex-footballeur des Bleus maman pour la 3e fois ! Une "chose interdite" a été demandée à son accouchement
12:01
Alizé Cornet : Qui est Pierre, son compagnon, devenu essentiel sur et en dehors des terrains ?
Alizé Cornet : Qui est Pierre, son compagnon, devenu essentiel sur et en dehors des terrains ?
11:09
Dernières news