Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marie-Sophie Lacarrau : Qui est l'animatrice de "Tous prêts pour la dictée" ?

Exclusif - Marie-Sophie Lacarrau - Enregistrement de l'émission "100 ans de comédies musicales pour le Sidaction", qui sera diffusée le 2 avril sur France 2. Le 10 mars 2020 © Moreau-Perusseau / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Marie-Sophie Lacarrau - Enregistrement de l'émission "100 ans de comédies musicales pour le Sidaction", qui sera diffusée le 2 avril sur France 2. Le 10 mars 2020 © Moreau-Perusseau / Bestimage
Animatrice de l'émission "Tous prêts pour la dictée" le 6 mai 2020 sur France 3 avec Alex Goude, Marie-Sophie Lacarrau avait la mission de présenter la toute première dictée nationale en plein confinement. Un exercice qui ne devait poser aucun problème à la journaliste fétiche de France Télévisions. Retour sur le parcours et sur la carrière sans fautes de Marie-Sophie Lacarrau.

Devenue incontournable sur France Télévisions, Marie-Sophie Lacarrau présentait au côté d'Alex Goude l'émission événement "Tous prêts pour la dictée !" le 6 mai 2020 à 13h45 sur France 3. Lue par Edouard Baer, cette grande dictée est l'occasion de revoir ses classiques en orthographe autant pour les collégiens et leur famille que pour tous les amoureux de la langue française. Choisie pour animer cette émission déjà culte de France 3, Marie-Sophie Lacarrau est devenue au fil des ans et des programmes l'un des visages emblématiques de l'audiovisuel français.

Originaire de Toulouse, Marie-Sophie Lacarrau a su très jeune qu'elle voulait être journaliste. Inquiets pour l'avenir de leur fille, les proches de Marie-Sophie ont d'abord tenté de la dissuader de faire ce métier. "Ils m'ont dit que c'était de la pure folie, parce que je n'avais pas de contacts dans ce milieu", confiait-elle à La Dépêche, dans un portrait paru en 2015. Après une licence de lettres modernes, Marie-Sophie reste déterminée et entame une année préparatoire aux concours d'entrée des écoles de journalisme parisiennes. Durant son cursus, elle effectue des stages dans plusieurs rédactions comme M6, LCI ou encore le quotidien régional Midi Libre à Montpellier. Elle commence à travailler en tant que journaliste pour la chaîne Grand Tourisme, où elle travaille sur des reportages sur le monde automobile. Elle enchaîne ensuite sur la chaîne Eurosport puis La Chaîne Météo.

En 2000, elle décroche son premier poste au sein de France 3 à Rodez. Elle devient ensuite reporter pour France 3 Midi-Pyrénées en 2002 puis présente son premier 19/20 régional en décembre 2005. Dans son entretien dix ans plus tard avec La Dépêche, elle révélait qu'elle avait été particulièrement stressée avant de réaliser son premier JT. "Toute la journée, j'ai espéré qu'il y aurait une énorme panne technique à la régie et que le JT serait annulé. Je n'en menais pas large quand je me suis assise dans le fauteuil du présentateur. Pierjan Frison, qui m'avait formée toute la semaine précédente, est heureusement resté dans un coin du plateau pour me soutenir. Le dernier conseil qu'il m'a prodigué, quelques secondes avant l'antenne, c'est de faire tranquillement mes lancements les uns après les autres, et de m'adresser à ma famille à la fin du journal quand je devais dire merci et au revoir, afin d'être plus chaleureuse. Dix ans plus tard, j'applique toujours ses conseils à la lettre à chaque JT."

En 2010, elle remplace Catherine Matausch sur France 3 puis présente son premier JT national en devenant également la remplaçante de Carole Gaessler au 19/20 national pendant quatre saisons. En parallèle, en 2011, Marie-Sophie Lacarrau présente sur France 4 l'émission Génération Reporters destinée aux adolescents.

En 2014, Marie-Sophie se voit proposer le poste de remplaçante d'Elise Lucet pour le JT de 13 heures sur France 2 pendant les vacances scolaires. Depuis, elle est devenue l'une des présentatrices fétiches de France Télévisions et anime le JT de 13h sur France 2 depuis 2016.

Mariée à Pierre Bascoul depuis 2006, la journaliste de 44 ans est maman avec lui de deux garçons, Malo (né en 2007) et Tim (né en 2009).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Corinne Masiero lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofai (4 ans) qui chante pendant le confinement, le 31 mars 2020.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Jean-Baptiste Guégan dans l'émission "50' Inside" sur TF1 le 13 juin 2020.
Lou Pernaut sur TikTok recadre ceux qui lui parle de son père - TikTok, 23 avril 2020
La mère de Quentin Dehar s'exprime sur son suicide dans "Complément d'enquête" - 6 février 2020, France 2
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Frédéric Bouraly sur le plateau de "Je t'aime etc", le 2 mars 2020, sur France 2
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel