Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mélanie Laurent : Engagée auprès d'une ex-First Lady au grand coeur

Quand l'étoile montante du cinéma français rencontre une ex-Première Dame engagée pour un droit universel, l'accès à l'eau potable, ça donne un bel entretien dans l'hebdomadaire Le Journal du dimanche en kiosques ce 30 octobre.

Leur rencontre...

Le lien qui unit Mélanie Laurent à Danielle Mitterrand ne date pas d'hier. C'est cette dernière qui nous l'explique. "La charte des porteurs d'eau de France Libertés (association dont Danielle Mitterrand est la fondatrice et présidente, ndlr), qui est un plaidoyer pour une gestion plus juste de cette ressource, a inspiré plusieurs écrivains. Le grand-père de Mélanie, qui a édité l'un de ces textes, me parlait sans cesse de sa petite fille", explique la veuve de François Mitterrand.

Danielle Mitterrand dénonce le retrait des subventions

Créée alors que son mari finissait son premier mandat en tant que Chef de l'Etat français, France Liberté connaît des temps difficiles, notamment à cause de l'arrivée de la droite au pouvoir depuis 1995. "Je me suis souvent retrouvée en contradiction avec la diplomatie officielle. A ceux qui venaient se plaindre, François répondait : 'Ses causes sont justes, je ne peux pas l'empêcher de les défendre.' Les vrais ennuis sont arrivés par la suite. Quand, sous la présidence de Jacques Chirac, on nous a enlevé une partie de nos subventions, puis lorsque M. Sarkozy a supprimé l'ensemble", dénonce-t-elle. "Malheureusement, les politiques ne sont pas prêts à en faire un bien commun de l'humanité. Pour cela, il faudrait rompre avec le capitalisme : on ne peut pas prétendre défendre cette ressource et tolérer les multinationales de l'eau."

Pour Mélanie Laurent, primée au dernier festival de Saint-Jean-de-Luz pour Les Adoptés, en salles le 23 novembre, l'élection présidentielle de 2012 peut représenter un espoir pour les mouvements humanistes comme celui de Danielle Mitterrand : "On croise les doigts, j'ai plein d'espoir", confie-t-elle.

Un entretien à retrouver en intégralité dans le JDD du dimanche 30 octobre 2011.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Joshua Jackson et sa compagne Jodie Turner-Smith attendent leur premier enfant avec impatience, sur Instagram, le 14 février 2020.
Interview "Quand tu tapes" avec Jesse Eisenberg, à l'affiche du film "Vivarium", le 11 mars 2020 au cinéma.
Elie Semoun en interview exclusive pour Purepeople. Le 17 janvier 2020.
Elie Semoun en interview exclusive pour Purepeople. Le 17 janvier 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Alice Taglioni confirme être maman pour la troisième fois sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2. Le 11 janvier 2020.
Al Pacino retrouve son ex-belle-fille Camila Morrone sur le tapis rouge des Oscars le 9 février 2020 à Los Angeles.
Adèle Exarchopoulos sur le plateau de "Passage des Arts'", sur France 5. Le 28 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel