Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michèle Laroque part en campagne avec sa fille Oriane !

7 photos
Lancer le diaporama
"Et si on faisait un film ensemble ?", propose Michèle Laroque. L'invitation est surprenante, mais l'artiste, humoriste et actrice explique en détail son projet ambitieux. Son défi, c'est d'utiliser la technique du crowfunding pour mettre en oeuvre un long-métrage dans lequel elle tient le premier rôle, provisoirement intitulé Jeux dangereux, réalisé par Laurence Katrian, tourné en partie au Maroc et dans lequel Roschdy Zem et Max von Sydow pourraient jouer.

Si le long-métrage comporte des touches d'humour, ce ne sera pas une comédie, comme le montre le pitch du film que vous pouvez trouver sur le site touscoprod.com : Myriam, journaliste, fait le portrait d'un homme politique, Sammy, et le croise avec celui d'un autre, Momo, issu de la même cité que le premier mais qui a connu un parcours différent. A travers Momo, la reporter réussit à obtenir une entrevue avec les dirigeants d'un réseau islamiste et se rend avec lui dans le pays où se trouve un de leurs camps d'entraînement. Sammy, cherchant à récupérer ces événements à des fins électorales, trouble les plans de Myriam et provoque leur séquestration.

Michèle Laroque nous embarque dans l'aventure de son prochain film et pour le blog Femme qui rit publié sur le site de L'Express, elle explique son objectif. L'idée est née quand Michèle Laroque a discuté avec sa styliste qui travaille également pour Touscoprod, une plateforme de financement participatif. La célèbre comédienne imagine donc transformer son public nombreux en producteurs potentiels. La vedette française a pu compter sur le soutien de ses amis qui ont aussi rejoint l'aventure comme "coprods", notamment au sein des Enfoirés, ou encore de son célèbre acolyte Pierre Palmade, avec qui elle fait, dans son spectacle, une allusion à son nouveau projet. Parmi les 1200 personnes qui participent déjà, se mélangent des chanteurs (M.Pokora, Natasha St Pier, Jenifer, Christophe Willem, Thomas Dutronc, Christophe Maé, Zazie, Maurane) des animateurs télé (Pierre Menès, Nicolas Domenach, Stéphane Jobert, Gérard Louvin, Vinvin, Jean-Luc Genest, Guillaume Pot, Cyril Hanouna, Sandra Lou, Benjamin Morgaine, Alex Goude) ou encore des sportifs (Amélie Mauresmo, Bixente Lizarazu, Robert Pirès, Pauline Parmentier) des acteurs et réalisateurs (Olivier Marchal, Isabelle Nanty). Tous ont décidés de suivre Michèle Laroque dans son aventure !

Être un spectateur actif ! Voilà le challenge que propose Michèle Laroque : "J'ai envie d'embarquer les gens quelle que soit leur participation. Ça a déjà été fait pour un film et c'est resté très discret. Là, c'est la première fois qu'une artiste se met en avant comme ça. [...] Moi, je suis une comédienne populaire et il fallait que je communique pour expliquer parce que sinon on a des idées préconçues. Aux Etats-Unis, le film Veronica Mars inspiré de la série télé est en train d'être financé selon le même principe. En lançant un appel aux fans, Rob Thomas, le réalisateur, est parvenu à réunir 5 millions de dollars ! [...] On peut investir 1 euro. A chacun selon ses moyens, c'est un peu marxiste, oui ! [Rires]. Des grosses entreprises s'impliquent et ont envie d'acheter des contreparties pour leur personnel. Elles placent des fortes sommes et du coup, ça permet à des gens de mettre 1, 2, 3 ou 10 euros."

En échange d'un don du montant de son choix, on peut – en fonction de la somme investie – accéder au blog de tournage animé par l'équipe, recevoir l'affiche du film dédicacée ou le scénario original, avoir son nom au générique. Un grand tirage au sort parmi les participants au projet permettra même de monter les marches du Festival de Cannes ou encore de tourner une scène en rush avec les acteurs principaux du film !! Le but n'est pas de se remplir les poches mais de partager un rêve de cinéma et Michèle Laroque met bien l'accent dessus : "Tous les gens qui nous suivent ne l'envisagent pas autrement. Comme les bénéfices seront reversés à des associations caritatives et à des jeunes créateurs, c'est encore autre chose."

Michèle Laroque et sa fille Oriane, 17 ans et demi, se sont d'ailleurs impliquées dans l'aventure : "J'ai mis plein de trucs parce que j'ai fait participer ma fille avec ma Carte Bleue ! [rires] De temps en temps, je trouve qu'il y a des chiffres qui se bloquent, donc je rajoute un peu. Je ne sais plus à combien j'en suis." La première fois que sa fille a mis des sous, c'était 100 euros. Retrouvez une vidéo de Michèle en campagne avec sa fille dans notre player !

La somme acquise financera 10% du film, dont le budget montera peut-être à 1,5 million d'euros. Pour le moment, il y a déjà plus de 150 000 euros sur les 400 000 à obtenir. Un défi économique pour lequel elle bénéficie certainement des conseils avisés de son compagnon François Baroin, ancien ministre des Finances. Si l'on peut aisément imaginer que Michèle Laroque sera devant la caméra, on n'en sait pour l'heure pas davantage sur l'histoire. La raison en est simple : les internautes-producteurs peuvent influer sur le casting, l'affiche et le scénario. Une aventure peu commune, qui rappelle le système de MyMajorCompany en musique. On lui souhaite le même succès.

Et si le montant n'est pas atteint au final ? "Si on n'arrive pas à réunir 400 000 euros avant le 30 juin, on rembourse tout le monde. De toute façon, rien n'a été débité. Si on n'y arrive pas, eh bien, je serai triste mais je me remettrai et ferai ce film, j'espère, avec un financement normal. Je reste optimiste."

Pour ceux qui veulent participer au financement du film, c'est par ici.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel