Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jacqueline Sauvage : Muriel Robin, qui l'a incarnée, réagit et s'indigne

Manifestation en soutien à Jacqueline Sauvgae à Paris, le 23 juillet 2016. Photo by Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM
15 photos
Lancer le diaporama
Manifestation en soutien à Jacqueline Sauvgae à Paris, le 23 juillet 2016. Photo by Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM
Depuis l'annonce de la mort de Jacqueline Sauvage, qu'elle a incarnée dans le téléfilm "Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi", en octobre 2018, la réaction du Muriel Robin était particulièrement attendue. Celle qui est entrée dans la peau du symbole des violences faites aux femmes s'est exprimée sur Europe 1 dans l'après-midi du mercredi 29 juillet 2020.

Elle n'a pas réellement connu la souffrance endurée pendant quarante-sept ans par Jacqueline Sauvage, mais Muriel Robin a compris toute l'ampleur du drame lorsqu'elle l'a incarnée durant de longs mois, pour le tournage du téléfilm Jacqueline Sauvauge : c'était lui ou moi diffusée en octobre 2018 sur TF1 et réalisé par Yves Rénier. Alors quand la comédienne a appris que celle dont elle a porté la terrible histoire à la télé est décédée le 23 juillet 2020, à son domicile de La Selle-sur-le-Bied, dans le Loiret, elle n'a pas tardé à réagir. Jacqueline Sauvage s'est éteinte à l'âge de 72 ans, dans la ville où elle a tué son mari, Norbert Marot, en septembre 2012.

Se confiant à Europe 1 dans l'après-midi du mercredi 29 juillet 2020, Muriel Robin a rappelé combien l'affaire Jacqueline Sauvage avait fait bouger les choses. Pour autant, l'État n'alloue pas encore assez de fonds pour les violences faites aux femmes, a estimé l'humoriste et comédienne de 64 ans. Affirmant que la "souffrance" de Jacqueline Sauvage "ne servira pas à rien", Muriel Robin a déploré que "l'alerte ne soit pas entendue" alors que "plus de 300 femmes" meurent chaque année en France à cause des violences conjugales.

La mort de Jacqueline Sauvage l'a forcément replongée dans le tournage difficile du téléfilm. La violence subie par Jacqueline Sauvage, "je l'ai approchée de très près", a-t-elle témoigné. "C'était insoutenable pour moi, pour l'équipe. Un silence de mort après chaque prise, et c'était en faux..., a confié Muriel Robin, émue. On peut donc imaginer en vrai... Mais on a mis quand même le doigt et le coeur sur la souffrance qu'elle pouvait ressentir."

"Des Jacqueline Sauvage, il y en a plein en France et dans le monde, et on ne fait pas assez pour elles !", s'est emportée l'actrice. On demande 1 milliard, on ne nous le donne pas", poursuit-elle, ajoutant que l'État n'hésite en revanche pas à donner des milliards à Renault. "Là, ce sont des cadavres ! Qui les aura sur la conscience ?"

Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de prison de réclusion criminelle en 2014 et 2015, pour le meurtre de son mari. En janvier 2016, François Hollande, alors président de la République, lui avait accordé une grâce partielle lui permettant une sortie de prison anticipée alors que sa condamnation prévoyait une période de sûreté incompressible de cinq ans. L'ancien chef de l'État avait fini par lui accorder une grâce totale en décembre de la même année.

Jacqueline Sauvage a toujours été soutenue par ses trois filles. Son fils, Pascal, s'était quant à lui donné la mort quelques heures avant que sa mère ne tue son père. Ce dernier ne supportait plus l'ambiance de terreur que faisait régner son père depuis de trop longues années.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Laeticia Hallyday a publié une ancienne vidéo avec sa fille Jade sur Instagram le 7 juin 2020, à l'occasion de la célébration de la fête des Mères en France.
Marc Lavoine invité de l'émission 50 Mn Inside le 23 mai 2020 sur TF1.
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Lola Marois en interview pour "Purepeople.com". Elle nous parle de son confinement à Paris, avec son mari Jean-Marie Bigard et leur deux enfants. Avril 2020.
Melha Bedia se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
Eric des "12 Coups" de midi parle de sa nouvelle vie dans l'émission du 29 juin 2020, sur TF1
Nagui gêné dans "N'oubliez pas les paroles", le 18 mai 2020, sur France 2
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel