Perte terrible pour le monde du cinéma français. Jean-Paul Belmondo est mort ce lundi 6 septembre 2021. C'est son avocat qui a annoncé sa disparition à l'AFP. "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", a écrit sa famille dans le communiqué, transmis par Me Michel Godest.
Sa mort tout juste annoncée, toute la classe politique, à commencer par le président Emmanuel Macron, a tenu à rendre hommage à l'inoubliable Bebel.
"Nous nous retrouvions tous" en Jean-Paul Belmondo, a salué Emmanuel Macron, en évoquant "un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots". "Il restera à jamais Le Magnifique", a ajouté dans un tweet le chef de l'Etat, après la mort de l'acteur à l'âge de 88 ans à son domicile parisien. Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019 à l'Elysée, en le faisant grand officier de la Légion d'honneur.
De son côté, le Premier ministre Jean Castex a partagé une photo de l'acteur jeune en soulignant "Le magnifique".
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à quant à lui cité une tirade prononcée par le personnage joué par Jean-Paul Belmondo dans A bout de souffle : "Si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre ! Merci Jean-Paul Belmondo, vous étiez une légende française et les légendes ne meurent jamais". De son côté, Xavier Bertrand, candidat à l'élection présidentielle, écrit : "Mythe du cinéma français, Jean-Paul Belmondo représentait la jeunesse, l'humour et la gouaille française. Il aura tourné avec les plus grands. Par son talent, il rassemblait les générations. Authentique, les Français l'adoraient."
player2
player2
player2
player2