Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Natalia Vodianova indignée : Sa soeur autiste malmenée en Russie...

Natalia Vodianova - Photocall au défilé de mode "Christian Dior", collection Haute-Couture automne-hiver 2015/2016 au Musée Rodin à Paris, le 6 juillet 2015.
10 photos
Lancer le diaporama
Natalia Vodianova - Photocall au défilé de mode "Christian Dior", collection Haute-Couture automne-hiver 2015/2016 au Musée Rodin à Paris, le 6 juillet 2015.
La petite soeur du top russe s'est fait expulser d'un café en Russie. Un acte qui témoigne du quotidien des personnes souffrant d'autisme dans le pays.

Vive émotion sur la Toile après l'expulsion d'une terrasse de café de la soeur autiste de Natalia Vodianova en Russie, son pays natal.

Le top de 33 ans a posté hier un poignant message sur sa page Facebook, racontant comment, le jour même, sa soeur Oksana a été contrainte de quitter un café où elle venait de s'installer avec sa nounou pour se désaltérer par une journée de forte chaleur.

"Un serveur est arrivé en leur disant qu'il fallait commander quelque chose pour s'asseoir. La baby-sitter a commandé un thé (Oksana ne boit ni eau ni jus) et le serveur lui a répondu qu'il lui en coûterait 300 roubles (environ 4 euros, ndlr). Face à ce prix qu'elle a trouvé injustifié et cher, elle a commandé un chocolat. Puis, le propriétaire du café est arrivé et a dit, de façon grossière : 'Allez, partez, vous faites peur à tous nos clients. Allez d'abord vous faire soigner avant de vous montrer dans des endroits publics", a écrit le top, dénonçant ainsi la discrimination dont sont victimes les personnes autistes en Russie.

Toujours selon le mannequin, qui a publié un très long post en russe sur Facebook, le café n'avait qu'un seul client, qui a d'ailleurs voulu prendre la défense d'Oksana afin qu'elle puisse rester. Mais le propriétaire, excédé, a appelé la police et demandé à trois vigiles de surveiller la jeune autiste en attendant leur arrivée.

Une bien sombre histoire dont Natalia Vodianova relate les moindres détails. Elle poursuit son récit en soulignant que le propriétaire a menacé de porter plainte et que sa mère a dû aller au poste de police pour régler cette affaire. Une enquête a été ouverte pour "violations à la dignité d'une personne en raison de son appartenance à un groupe social", un chef d'accusation passible de deux à cinq ans de prison.

"Il est difficile de comprendre comment une personne handicapée pourrait nuire aux employés et aux clients, ou à l'image de cet endroit", a souligné le porte-parole du Comité d'enquête, Vladimir Markine, ajoutant que le propriétaire n'avait pas "de raison légitime".

Indigné, triste, le top qui vit désormais en France avec ses quatre enfants et son compagnon Antoine Arnault a également tenu à répondre à certains commentaires qui lui reprochent de ne pas avoir fait déménager sa famille de Russie pour, notamment, que sa soeur puisse vivre dans un environnement plus favorable : "Oksana, comme beaucoup de personnes autistes, ne peut pas passer la barrière de la langue. Je suis partie, j'ai réussi à leur apporter un soutien financier depuis qu'elle est adolescente et c'est déjà incroybale. Ma mère ne veut pas quitter la Russie. Sa vie, sa maison, ses amis et sa famille sont là-bas", a-t-elle expliqué sur le réseau social.

Très engagée auprès des handicapés, Natalia Vodianova a créé sa propre fondation, Naked Heart, qui vient en aide aux enfants en proie à des difficultés physiques ou mentales dans le pays qui l'a vue naître. D'après l'AFP, la Russie est régulièrement dans le collimateur des ONG de défense de droits de l'Homme, qui l'accusent de ne pas offrir les structures nécessaires pour les personnes handicapées.

Environ 45% des enfants handicapés vivent à la charge de l'Etat, dans des institutions où ils sont souvent soumis à de mauvais traitements, a dénoncé l'ONG Human Rights Watch dans un rapport publié en 2014, rappelant que les médecins russes encouragent souvent les familles à abandonner leurs enfants malades.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel