Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Novak Djokovic offre sa raquette à un enfant après sa victoire à Roland-Garros, l'adorable vidéo
Novak Djokovic offre sa raquette à un enfant après sa victoire à Roland-Garros, l'adorable vidéo
Camille Cerf en couple avec Théo Fleury : ils officialisent à Roland-Garros
Camille Cerf en couple avec Théo Fleury : ils officialisent à Roland-Garros
Fran Drescher (Une nounou d'enfer) : A 63 ans, elle rentre toujours une tenue culte de la série !
Fran Drescher (Une nounou d'enfer) : A 63 ans, elle rentre toujours une tenue culte de la série !
Biographie

Naissance : Le 25 Avril 1993

Âge : 28 ans

Métier : Footballeur

Signe astrologique : Taureau

Pays : France

Ville : Lille

Pilier défensif et élégant de l'équipe de France, collectionneur de trophées avec son club, le Real Madrid, champion du monde 2018, Raphael Varane compte sans doute parmi les moins exubérants des footballeurs stars de sa génération, mais aussi les plus sûrs. Hors des terrains, il est marié depuis 2015 avec sa compagne de longue date, Camille. Le couple attend en 2020 son deuxième enfant. Annabelle Varane, Miss Nord-Pas-de-Calais et participante à l'élection de Miss France 2019, classée parmi les 12 demi-finalistes, est sa soeur.

Raphael Xavier Varane naît à Lille le 25 avril 1993. Son père est martiniquais et sa mère de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Il commence étrangement par pratiquer le rugby (dans le Nord !) avant d'opter pour le football au club d'Hellemmes, où il est repéré à 9 ans par le RC Lens. Après trois périodes d'essai, il intègre le club sang et or en 2002 et commence sa formation au centre de Liévin, puis au centre d'entraînement de la Gaillette. Cette trajectoire est brutalement interrompue durant huit mois, à 13 ans, quand il est atteint de la maladie d'Osgood-Schlatter, une affection qui touche aux articulations du genou, qui par chance se résout et lui permet de monter de catégorie d'âge en catégorie d'âge en faisant toujours montre de précocité par rapport à ses camarades. A 16 ans, alors qu'il est sacré vice-champion de France des moins de 17 ans, il est promu chez les moins de 19 ans, où il brille également, en dépit de la différence d'âge. Le RC Lens lui offre alors un contrat professionnel de trois ans, qu'il signe en avril 2010. Il démarre en équipe réserve, donc en championnat de France amateur, et il est nommé capitaine. Il a entre-temps démarré sa carrière internationale chez les Bleuets, l'équipe de France des moins de 18 ans.

Au Sud

En octobre 2010, Raphaël Varane rejoint pour la première fois le groupe professionnel lensois, où ses prestations attirent déjà l'attention de grands clubs européens comme Manchester United. Son contrat est donc prolongé jusqu'en juin 2015, tandis qu'il est sélectionné pour la première fois en équipe de France espoirs. Il marque son premier but en professionnel, alors qu'il est défenseur, contre Caen, puis un autre contre Monaco, mais s'il brille régulièrement sur les terrains, au point de se voir offrir le brassard de capitaine à seulement 18 ans, le RC Lens ne peut éviter la relégation en Ligue 2 et de ce fait des rumeurs de transfert se font à nouveau entendre.

Il est en effet convoité par plusieurs équipes du plus haut niveau européen, le PSG, Manchester United et le Real Madrid, qui font des offres de rachat au club nordiste. Juste avant de passer son bac, Raphael Varane s'en va visiter les installations madrilènes et se décide pour le club espagnol, sur les conseils de Zinedine Zidane, qui a suggéré au président du club, Florentino Perez, dont il est le conseiller, de faire une offre pour le défenseur d'avenir. En juin, il signe au Real et début juillet il réussit son bac ES au lycée Henri Darras de Liévin.

Après quelques matchs sur le banc de touche, il participe à sa première rencontre de Liga, le championnat espagnol de première division, le 21 septembre 2011, puis il devient rapidement titulaire. Il marque son premier but d'une aile de pigeon, devenant le plus jeune joueur non-Espagnol à marquer pour le Real. En septembre, il dispute son premier match de Ligue des Champions contre l'Ajax d'Amsterdam. Durant cette première saison à Madrid, il n'est encore que remplaçant, l'équipe comporte son lot de stars internationales, et il est ardu de s'y faire une place, à cet âge. Il joue neuf matches de Liga, quatre de Ligue des Champions et deux de Coupe d'Espagne, mais avec le titre remporté par son équipe, Raphaël Varane inaugure un palmarès professionnel qui va bientôt se révéler spectaculaire.

Titulaire

En août 2012, il est appelé pour la première fois chez les Bleus, en équipe nationale, pour un match amical contre l'Uruguay, mais il reste sur le banc de touche. C'est de là aussi qu'il assiste au début de la saison, à Madrid. Des rumeurs de prêt commencent à circuler à son sujet. Il finit par rentrer sur le terrain pour la première journée de Ligue des Champions contre Manchester, match conclu par une victoire. Durant cette saison, il va être titularisé à plusieurs reprises dans toutes les compétitions, mais il n'est pas encore un joueur clé de l'équipe. Au début 2013, il est cependant de plus en plus souvent appelé sur le terrain et marque des points psychologiques en marquant contre le Barça, dans le Classico, devenant même le plus jeune joueur de Madrid à inscrire un but dans ce sommet de la saison entre les deux clubs majeurs et ennemis de la péninsule. En mars, il est à nouveau appelé en équipe nationale contre la Georgie, devenant le plus jeune défenseur appelé en équipe de France.

Blessé ensuite au ménisque, il est absent pour la fin d'une saison où il a su gagner sa place de titulaire au Real, avec 33 matchs joués.

Après une opération du ménisque, il revient avec un nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti ayant remplacé José Mourinho pour la saison 2013-2014. Il retrouve sa place, mais, contre la Juventus de Turin, en Ligue des Champions, il est coupable de deux fautes qui font perdre le match à Madrid et il perd en même temps sa place de titulaire en défense à la suite de cette mauvaise prestation. Il la retrouve pour disputer la finale de la compétition européenne, contre l'autre club madrilène, l'Atletico. Cette "decima", la dixième victoire du Real en Ligue des Champions, est pour lui la première, il en profite pour devenir le plus jeune Français à la remporter, battant le record de précocité de Nicolas Anelka, qui l'avait gagnée en 2000 avec ce même Real de Madrid.
Il participe ensuite aux cinq matchs de la France en Coupe du monde, jusqu'à l'élimination par l'Allemagne en quart de finale.

Champion du monde

Quand débute sa quatrième saison en Espagne, Raphaël Varane n'est toujours que le troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux du Real Madrid, mais il profite des absences de Pepe et Ramos pour affirmer son talent. Chez les Bleus, il est titulaire indiscutable, au point que Didier Deschamps lui offre le brassard de capitaine lors d'une rencontre amicale contre l'Arménie en octobre 2014, devenant le plus jeune capitaine de l'histoire des Bleus, à 21 ans.

Raphael Benitez, nouvel entraîneur du Real pour la saison 2015-2016, le place d'office titulaire en défense. Zinedine Zidane, qui remplace Benitez à la mi-saison, lui préfère ses partenaires espagnols, mais, en équipe de France, il demeure indiscutable. Il se blesse au biceps fémoral, le 22 mai, qui le prive de la finale de Ligue des Champions puis de l'Euro 2016.

Revenu dans son club après sa convalescence, il récupère le n°5, celui de son entraîneur Zidane, et gagne la Supercoupe d'Europe et la Ligue des Champions contre la Juventus le 3 juin 2017. Désormais pleinement titulaire dans son club, il remporte une nouvelle Ligue des Champions en mai 2018 face à Liverpool, puis il dispute la Coupe du monde avec l'équipe de France en Russie. Il marque contre l'Uruguay en quart de finale et devient champion du monde le 15 juillet, le seul Français à avoir participé à tous les matchs de la compétition suprême. Il est en outre le quatrième joueur à remporter la même année la Ligue des Champions et la Coupe du monde. A ce titre, on parle de lui pour le Ballon d'Or, qui échouera finalement à son partenaire en club le Croate Luka Modric (qui lui a pourtant perdu la finale du Mondial). Il est classé seulement septième au Ballon d'Or, ce qui ne laisse pas de choquer nombre d'aficionados du défenseur.

Palmarès

Avec le Real Madrid, entre 2010 et 2019, il a remporté deux titres de champion d'Espagne (2012, 2017, et vice-champion en 2013, 2015, 2016), une Coupe du Roi (2014), une Supercoupe d'Espagne (2017), quatre Ligues des Champions (2014, 2016, 2017, 2018), trois Supercoupes de l'UEFA (2014, 2016, 2017) et quatre Coupes du monde des clubs (2014, 2016, 2017, 2018). Avec la France, il est champion du monde (2018). Peu de joueurs peuvent afficher un tel palmarès.

Un couple serein

Ce collectionneur de voitures de luxe (il possède plusieurs Jaguar et Audi) a épousé le 20 juin 2015 sa compagne de longue date, Camille Tytgat, au Touquet. Le couple a un garçon, Ruben, né en mars 2017. Le 20 mai 2020, il révèle que Camille est enceinte de leur second enfant.

Dernières news
Raphaël Varane : Son petit frère Jonathan sur ses traces, entre joie et fierté
27 Mai 2021 07h06

Raphaël Varane : Son petit frère Jonathan sur ses traces, entre joie et fierté

Jonathan Varane, 19 ans, est le petit frère du champion du monde et vice capitaine de l'équipe de...
Antoine Griezmann, Raphael Varane... les Bleus rendent hommage à Samuel Paty
01 Nov 2020 23h15

Antoine Griezmann, Raphael Varane... les Bleus rendent hommage à Samuel Paty

Neuf joueurs de l'équipe de France de football ont tenu à rendre hommage à Samuel Paty,...
Raphaël Varane papa pour la deuxième fois : jolie photo de famille pour présenter le bébé
26 Oct 2020 08h10

Raphaël Varane papa pour la deuxième fois : jolie photo de famille pour présenter le bébé

Raphaël Varane a vécu un week-end mémorable ! Après avoir gagné le Clasico avec le...
Photos