Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Bande-annonce de l'émission "50min inside" du 19 octobre 2019, diffusée sur TF1. Laetitia Milot était invitée.
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
Dernières news
Biographie

Naissance : Le 15 Mars 1993

Âge : 26 ans

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Ville : Lagny-sur-Marne

Surnommé "La Pioche", le meneur de jeu de l'équipe de France de football qui remporte la Coupe du Monde en 2018 est l'un des footballeurs français qui affiche l'un des plus beaux palmarès de l'Histoire. Parfois décrié pour ses performances quand on en attend trop de lui, et le plus souvent en raison de sa personnalité exubérante, Paul Pogba incarne parfaitement la star du foot des années 2010, passant de grand club en grand club, pour des transferts chiffrés au-delà de la centaine de millions d'euros.

En couple avec le mannequin bolivien Maria Salaues, il est le père d'un petit garçon né en janvier 2019.

Apprentissage

Paul Labile Pogba naît à Lagny-sur-Marne (Val-de-Marne) le 15 mars 1993, dans une famille d'origine guinéenne d'ethnie kpelle. Une famille marquée par le football puisque ses deux frères aînés, Florentin et Mathias, sont eux aussi joueurs professionnels. Le jeune Seine-et-Marnais commence à user ses crampons dans le club local, l'US Roissy-en-Brie, puis à l'US Torcy. En 2007, il rejoint le club du Havre en section jeune, où il est déjà repéré et convoité par Manchester United, le grand club du nord de l'Angleterre. Il suscite déjà la controverse, à son corps défendant, quand le géant anglais lui fait signer un contrat alors qu'il est lié au club normand. A la suite d'un accord, forcément financier, Paul Pogba rejoint le centre de formation de Manchester et intègre l'équipe première pour son premier match professionnel le 20 septembre 2011. Après seulement sept matches, il est blessé et contraint de stopper sa saison prématurément, tandis que la Juventus de Turin manifeste avec empressement son désir de le recruter.

Eclosion et réussite

Il s'engage avec le club italien en août 2012, pour quatre ans. Avec "la vieille dame" (le surnom familier du club transalpin), Paul Pogba va s'affirmer comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste, dans un club qui règne alors sur son territoire et en Europe, puisqu'il remporte le championnat d'Italie Série A en 2013, 2014, 2015 et 2016, la Coupe d'Italie en 2015 et 2016, la Supercoupe d'Italie en 2013 et 2015, et qu'il est finaliste de la Ligue des Champions en 2015. Auréolé de ce brillant palmarès, il est transféré pour cinq ans vers son ancien club, Manchester United, en août 2016 pour une somme record (battue ensuite par Neymar au PSG) de 105 millions d'euros, plus 5 millions de bonus. Son salaire passe de 1,5 million d'euros par an en 2013 à 4,5 millions d'euros par an jusqu'en 2019. Après deux saisons en demi-teinte, en dépit de quelques succès notables (Manchester United remporte la Coupe de la Ligue anglaise et la Ligue Europa en 2017, est finaliste de la Supercoupe de l'UEFA la même année, et finaliste de la FA Cup en 2018), Paul Pogba manifeste à l'intersaison 2019 son désir de retourner dans son ancien club italien. Mais Manchester compte sur lui et il débute la saison 2019/2020 sous le maillot rouge des Red Devils.

En équipe de France

Son talent vaut à Paul Pogba d'être sélectionné en équipe de France de façon continue depuis qu'il a 16 ans. Il est nommé capitaine de la sélection française pour l'Euro des moins de 19 ans en 2012, qu'il emmène en finale, perdue aux tirs au but contre l'Espagne. L'année suivante, il est champion du monde et élu meilleur joueur du tournoi avec les Bleuets (moins de 20 ans). En mars 2013, il est tout naturellement appelé par Didier Deschamps, le sélectionneur, en équipe A pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Qualifiée pour le Mondial au Brésil, l'équipe de France emmène Paul Pogba comme titulaire, mais son caractère explosif lui vaut quelques cartons multicolores, et si le parcours de la France s'arrêtera en quart de finale contre l'Allemagne, Paul Pogba sera néanmoins désigné meilleur jeune joueur du tournoi.

En 2016, Paul Pogba fait partie de l'équipe qui sera finaliste de l'Euro, organisé en France, et perdu face au Portugal. S'ensuit une période où le joueur est fortement critiqué par la presse et une partie du public, tandis qu'il garde le soutien total de son sélectionneur, Didier Deschamps, pour qui Pogba est un pilier inamovible de son équipe. Sa clairvoyance est confirmée par une prestation célébrée par tous les observateurs lors d'une Coupe du Monde 2018 en Russie dont la France sort victorieuse, avec en finale contre la Croatie un but splendide du joueur de Seine-et-Marne. A la fois sur le terrain, où il est indispensable comme meneur de jeu, et en dehors, où il est clairement le "capitaine psychologique", "l'ambianceur" numéro un et l'un des symboles de cette équipe remuante et talentueuse, Paul Pogba a fait taire ses détracteurs. C'est d'ailleurs lui qui prend la parole et assure l'animation joyeuse et festive lors de la réception de l'équipe à l'Elysée, au retour de Russie.

Plusieurs fois classé dans les 15 premiers au Ballon d'or, membre des équipes type des championnats italiens et anglais, fait chevalier de la Légion d'honneur comme les autres membres de l'équipe de France, le remuant milieu de terrain est en outre un des footballeurs les plus couverts de contrats publicitaires, dont le plus lucratif est celui qui le lie à Adidas. Seule ombre au tableau, son implication révélée en décembre 2016 dans le scandale des Football Leaks, concernant des dissimulations de revenus d'agents et de joueurs célèbres comme Cristiano Ronaldo. Mais à ce jour, il n'a pas été poursuivi. Et si le footballeur est facilement volubile et exubérant sur le terrain et en dehors, il est très discret sur son couple avec le mannequin bolivien Maria Salaues.

 

Photos