Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Michel Charasse : Emmanuel Macron lui rend hommage

Michel Charasse - Vernissage presse de l'exposition "Coluche" à l'Hôtel de Ville de Paris le 5 octobre 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Michel Charasse - Vernissage presse de l'exposition "Coluche" à l'Hôtel de Ville de Paris le 5 octobre 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage
Michel Charasse s'en est allé et, avec lui, les derniers souvenirs de la politique Mitterrand. Pour accompagner son dernier voyage, Emmanuel Macron lui a rendu un émouvant hommage lors de ses obsèques.

Le mercredi 26 février 2020 ont eu lieu les obsèques de l'ancien Michel Charasse, ancien ministre socialiste, proche de François Mitterrand. La cérémonie s'est tenue à l'hôtel de ville de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), dont il a été maire durant trente-trois ans, en présence d'Emmanuel Macron qui a salué un "amoureux de la République".

C'est devant 200 personnes que le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé dans la salle des fêtes de la mairie où avait été installé le cercueil de l'ancien ministre surmonté d'une gerbe de fleurs rouges, devant son portrait.

"Michel, c'était une histoire française, auvergnate, celle d'un enfant du pays, celle aussi d'un maire, d'un élu, qui n'a jamais compté son temps et son engagement", a déclaré le chef de l'État, qui lui avait également rendu visite en janvier 2018 et en octobre 2019, à l'hôpital dans lequel il était soigné. "La République, tu la connaissais, tu la servais", a-t-il continué rappelant que ses "combats furent aussi souvent pour les plus démunis".

Emmanuel Macron a évidemment dit quelques mots sur la relation entre Michel Charasse et son grand ami François Mitterrand "l'homme de [sa] vie", un "collaborateur, confident, ministre" qu'il a "défendu au-delà de sa disparition", en "inlassable gardien du temple". "Les Français aimaient en toi l'homme qui jamais n'oublia ses racines, l'homme qui parlait les mots fleuris de la vérité, l'homme qui affirmait un style, bretelles, cigares et ici en Auvergne pull rouge et pantalon en velours", a-t-il ajouté.

Sur le parvis de l'hôtel de ville, près de 500 personnes, en majorité des habitants de Puy-Guillaume, ont suivi l'hommage retransmis sur deux écrans géants.

Atteint d'un cancer, l'ancien ministre socialiste Michel Charasse s'en est allé dans la nuit de jeudi 20 février à l'âge de 78 ans. Il était hospitalisé à Clermont-Ferrand. Ce personnage haut en couleur du Parti socialiste était connu pour être l'homme proche de François Mitterrand. Ministre du Budget sous Michel Rocard, en 1988, il a été décoré le 27 janvier 2020 par Emmanuel Macron des insignes d'officier de la Légion d'honneur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mel Dedigama montre ses vergetures le 1er mai 2020.
Anthony Delon et sa chérie Sveva Alviti au restaurant le 28 février 2020.
Capucine Anav évoque son couple avec Alain-Fabien Delon dans "Touche pas à mon poste", le 30 janvier 2020, sur C8
Lucie Lucas sur TF1 dans l'émission 50 Mn Inside le 23 mai 2020.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Michael Youn raconte comment il a découvert que sa femme la trompait, grâce à la couverture d'un magazine people, le 25 juin 2020.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel