Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oxmo Puccino décoré par Vincent Cassel, devant Ludivine Sagnier

Le rappeur Oxmo Puccino (Abdoulaye Diarra) et Vincent Cassel lors de la remise de la médaille d'Officier des Arts et des Lettres au rappeur O.Puccino par l'acteur, réalisateur et producteur V.Cassel à l'hôtel du Collectionneur à Paris, France, le 2 mars 2020. © Jack Tribeca/Bestimage
23 photos
Lancer le diaporama
Le rappeur Oxmo Puccino (Abdoulaye Diarra) et Vincent Cassel lors de la remise de la médaille d'Officier des Arts et des Lettres au rappeur O.Puccino par l'acteur, réalisateur et producteur V.Cassel à l'hôtel du Collectionneur à Paris, France, le 2 mars 2020. © Jack Tribeca/Bestimage
Lundi 2 mars 2020, Oxmo Puccino s'est vu remettre la médaille d'officier des Arts et des Lettres des mains de Vincent Cassel, lors d'une soirée organisée à "L'Hôtel du Collectionneur" à Paris. De nombreuses personnalités y ont assisté, à l'instar de l'actrice Ludivine Sagnier.

La fierté pouvait se lire dans les yeux d'Oxmo Puccino le 2 mars 2020, lorsqu'il a reçu sa médaille d'officier des Arts et des Lettres des mains de Vincent Cassel. La décoration du rappeur français de 45 ans s'est déroulée lors d'une soirée organisée à L'Hôtel du Collectionneur, situé dans le 8e arrondissement de Paris.

L'ordre des Arts et des Lettres, géré par le ministère de la Culture, récompense depuis 1957 les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Oxmo Puccino, que l'on surnomme le "Jacques Brel noir", la méritait amplement, de par la place singulière qu'il occupe dans le rap français, renforcée par les sept albums qui composent sa discographie. Sa promotion au grade d'officier des Arts et des Lettres avait été annoncée par le ministère de la Culture dès l'été dernier, par l'arrêté du 16 septembre 2019.

Oxmo Puccino (Abdoulaye Diarra de son vrai nom) avait invité plusieurs amis célèbres à assister à sa décoration : l'actrice Ludivine Sagnier, le réalisateur Ladj Ly, réalisateur des Misérables qui a décroché le César du meilleur film le 28 février dernier, les acteurs et humoristes Malik Bentalha et Alban Ivanov, l'animateur de Clique (Canal+) Mouloud Achour, la créatrice de mode Agnès b ou encore le réalisateur Kim Chapiron et l'artiste JR.

Lors de la soirée, Oxmo Puccino n'a pas pu éviter le traditionnel exercice du discours. "De mes amis qui me sont le plus chers, tous ne sont pas là ce soir, mais tout le monde est présent. Ce soir, c'est au-delà du visible que nous sommes situés, car il s'agit d'esprit. C'est l'esprit de Paris. C'est l'esprit de Paris qui est distingué ce soir et je la prends très bien. Elle consacre une famille. Ceux dont je veux qu'on se souvienne, ceux avec qui je suis entouré de lumière depuis tout ce temps et qui ont fini par marquer leur époque. Les honneurs, c'est bien pour faire la fête, c'est mieux qu'un anniversaire parce que c'est pas tous les ans. Alors cet honneur, je vais le porter avec sincérité", a-t-il déclaré devant ses invités.

En 2013, Oxmo Puccino avait reçu la médaille Vermeil de la Ville de Paris. Enfant du 19e arrondissement, le rappeur avait été honoré pour son investissement dans le festival Talents du 19e, dont il était le parrain, mais aussi pour l'ensemble de sa carrière.

Pour ceux qui souhaiteraient le retrouver sur scène, Oxmo Puccino se produit le 5 mars prochain à Stains, le 6 à Nevers et le 7 à Besançon.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clémence Botino au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Anne Roumanoff balance sur le divorce de Vincent Lagaf' dans "2h de rires et de direct" - France 2, 18 janvier 2020
Laure Manaudou perturbée par son fils Lou, 2 ans et demi, pendant sa séance de sport quotidienne le 29 avril 2020.
Sébastien Demorand, ancien juré de "Masterchef", est mort le 21 janvier 2021
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
J
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
Jean-Pascal Lacoste contacté dans "Touche pas à mon poste" au sujet de la "Star Academy" - 18 février 2020, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel